Un rappel pour les plus de 65 ans recommandé par la HAS

La HAS recommande une dose de rappel pour les plus de 65 ans et les plus fragiles   

Par Louise Claereboudt le 24-08-2021 

https://www.egora.fr/actus-medicales/infectiologie/67732-la-has-recommande-une-dose-de-rappel-pour-les-plus-de-65-ans-et?nopaging=1

Dans un avis rendu ce mardi 24 août, la Haute Autorité de santé (HAS) préconise une dose de rappel chez les personnes de 65 ans et plus et celles à risque de formes graves de Covid, « à compter du début de la campagne de vaccination antigrippale prévue fin octobre ».

Si l’annonce d’une campagne de rappel vaccinale avait déjà été faite par Olivier Véran, l’avis de la Haute Autorité de santé était plus qu’attendu. Alors que la France fait face depuis plusieurs semaines à une reprise épidémique liée à l’apparition du variant Delta, la HAS recommande officiellement une dose de rappel « pour les personnes de 65 ans et plus, ainsi que pour les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19 », indique-t-elle dans un communiqué paru ce mardi, en anticipation de l’autorisation de mise sur le marché devant être accordée par l’EMA.

« En effet, les études récentes suggèrent une réduction de l’efficacité de tous les vaccins, en particulier contre le variant delta. Cette baisse de la protection concerne essentiellement l’infection et les formes symptomatiques », a indiqué l’autorité sanitaire, ajoutant : « On observe également une légère baisse d’efficacité sur les formes graves qui restent globalement bien couvertes par les vaccins. La baisse ne touche pas seulement les personnes âgées et les populations à risque de formes graves, mais ces dernières demeurent les plus affectées. » 

Le 12 août dernier, le Gouvernement avait fait savoir que la campagne vaccinale – qui pourrait se tenir à partir de mi-septembre – ciblerait les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile, celles qui présentent un très haut risque de forme grave de Covid, et les personnes immuno-déprimées. Soit environ 5 millions de Français. Il avait ensuite saisi la HAS, le 18 août, « sur l’opportunité d’étendre à d’autres populations cette campagne de rappel ».

Avec cette extension aux personnes de 65 ans et plus et à celles atteintes de comorbidités, ce sont près de 18 millions de Français qui sont susceptibles de recevoir un rappel, a précisé le ministère de la santé, ce mardi, lors d’un point presse. La HAS indique pour sa part qu’elle pourra être amenée à revoir sur ses recos si toutefois une « administration systématique d’une dose de rappel au-delà des personnes ciblées par les annonces gouvernementales et par son avis » devenait nécessaire « au cours des mois à venir ».Covid : le vaccin de Pfizer pleinement autorisé aux Etats-Unis

Quand les rappels débuteront-ils ?

« On pourrait démarrer début septembre », a annoncé sur le plateau de BFMTV lundi soir le ministre de la Santé, Olivier Véran, avant le rendu de l’avis. Ce mardi midi, le ministère a assuré que « la prise de rendez-vous va pouvoir commencer dès lundi prochain, avec des rappels qui pourront débuter dans la foulée, dès le 1er septembre ». « Sur les Ehpad et les USLD, on a un calendrier un peu décalé », a ajouté le ministère. Les commandes de Pfizer pour vacciner les résidents seront ouvertes à partir du 30 août, et la vaccination pourra commencer dès le samedi 11 septembre.

Cependant, la Haute Autorité de santé a quant à elle préconisé « de procéder à…

l’administration concomitante du rappel des vaccins contre la Covid-19 et du vaccin contre la grippe saisonnière dès lors qu’une personne sera éligible aux deux vaccinations, la majeure partie des publics prioritaires ciblés par la campagne vaccinale antigrippale présentant également des facteurs de risques de formes graves de Covid-19″.

La HAS souhaite en effet « éviter tout retard à la vaccination antigrippale » car, a expliqué le ministère de la Santé, « si l’on ne fait pas le vaccin anti-Covid et le vaccin anti-grippal [qui ne sera disponible qu’à partir de fin octobre selon le ministère, NDLR] le même jour, il faut un délai de quinze jours entre les deux injections ».

Quoi qu’il en soit, les personnes qui souhaiteraient recevoir une dose de rappel devront respecter « un délai minimal de 6 mois entre la primovaccination complète et l’administration d’une dose de rappel », précise la HAS dans son avis. « Cela veut dire que pour certaines catégories, les rappels vont s’échelonner dans le temps. Il y a six mois, tous les 65 ans et plus n’avaient pas encore été vaccinés », a expliqué le ministère.

Quels vaccins pour la 3e dose ?

Pour les personnes primo-vaccinées avec Janssen, la Haute Autorité de santé recommande qu’une dose de rappel avec un vaccin à ARN messager leur soit proposée, et ce à partir de 4 semaines après la première injection. En effet, indique la HAS dans son communiqué, « les données disponibles ne permettent pas de confirmer l’efficacité à long terme du schéma de vaccination à une dose du vaccin Janssen contre le variant Delta ».

Pour ceux ayant été primo-vaccinés avec un vaccin à ARN messager, celui de Pfizer/BioNTech ou celui de Moderna, « la HAS estime qu’il n’y a pas d’argument suffisant, à ce jour, pour recommander préférentiellement un vaccin par rapport à l’autre pour la dose de rappel, les deux vaccins à ARNm disponibles étant tous les deux très efficaces contre les formes graves de Covid-19, y compris celles liées au variant Delta ».

Sources : Communiqué de la Haute Autorité de santé du 24 août 2021 https://www.has-sante.fr/jcms/p_3283153/fr/covid-19-la-has-precise-les-populations-eligibles-a-une-dose-de-rappel-de-vaccin

Pourquoi les plus de 65 ans sont jugés prioritaires

La HAS recommande une dose de rappel pour les personnes fragiles et les plus de 65 ans. Cette catégorie de la population, pourtant la plus vaccinée, est la priorité sanitaire des autorités.

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/infographies-troisieme-dose-de-vaccin-pourquoi-les-plus-de-65-ans-sont-juges-prioritaires_2157111.html?m_i=szpIMtoVDu2Vn3XcDUgPpW8FOmlg9_L4s5yTGWlZnlVaTeRCx3gCTPNKABjYGOVell3nZwIEYWx9dZaraKhnTfKbHqYhvu&#xtor=EREC-5240-[NL_le_debrief]-20210824&M_BT=571911382015

Evolution du taux de vaccination chez les plus de 65 ans.

Evolution du taux de vaccination chez les plus de 65 ans.

L’ExpressJulien Chabroutpublié le 24/08/2021 à 12:40 , mis à jour à 14:05Newsletter
Le SeptLes 7 infos qui comptent pour commencer la journéeEnvoyée chaque matinJe m’inscris

La Haute Autorité de Santé (HAS) a tranché. Elle recommande ce mardi une troisième dose ou dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 à toutes les personnes de 65 ans et plus ainsi qu’à celles présentant des risques de formes graves. L’autorité propose également de « simplifier le parcours vaccinal » des personnes concernées « en administrant le vaccin contre la grippe et celui contre le Covid de manière concomitante » à partir de fin octobre. 

LIRE AUSSI >> INFO L’EXPRESS. Vaccin anti-Covid : Alain Fischer préconise un rappel pour les plus de 65 ans

L’idée de coupler le rappel anti-Covidavec le vaccin contre la grippe était défendue par le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), comme le dévoilait vendredi à L’Express son président, le Pr Alain Fischer. L’objectif de cette dose de rappel : maximiser la protection induite par le vaccin et prolonger sa durabilité. 

Répartition du taux d’incidence en fonction de l’âge. © Capture d’écran CovidTrackerCovidTracker.fr

Les statistiques américaines en provenance des CDC montrent en effet que 74% des infections post-vaccinales concernent des adultes de 65 ans ou plus. Ce n’est pas une surprise : la baisse naturelle de l’immunité chez les personnes âgées entraîne une moindre persistance des anticorps neutralisants, soit la première ligne de défense face au virus. L’application L’ExpressPour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyezTélécharger l’app

Les plus de 80 ans à la traîne

Pour les personnes de plus de 80 ans, des données disponibles depuis déjà plusieurs semaines indiquent que les taux d’anticorps commencent à atteindre des niveaux très bas quatre mois après la deuxième injection. Aux Etats-Unis, une étude réalisée dans des établissements médicalisés et des maisons de retraite a ainsi montré que l’efficacité du vaccin contre l’infection a diminué au fil du temps, passant de 75% en mars à 53% le 1er août. En cause, notamment : la contagiosité accrue du variant Delta, qui affecte l’efficacité des vaccins.  

Les plus de 65 ans sont la priorité sanitaire des autorités. Si cette catégorie de la population est la plus vaccinée, elle demeure toutefois celle qui est le plus susceptible de faire des formes graves de la maladie. 

Nombre de personnes hospitalisées pour Covid-19 par tranche d’âge. © Capture d’écran CovidTrackerCovidTracker.fr

Selon les données du ministère de la Santé relayées par CovidTracker, 91,6% des 65-74 ans sont partiellement vaccinés, et 88% le sont complètement au 22 août. En ce qui concerne les plus de 75 ans, 88% sont partiellement vaccinés, tandis que 84,50% le sont complètement. 

Le taux de vaccination par tranche d’âge, au 22 août 2021. Les 65-74 ans est la catégorie d’âge la plus vaccinée en France. © Capture d’écran CovidTrackerCovidTracker.fr

La France fait cependant figure de mauvais élève en Europe en ce qui concerne la vaccination des plus de 80 ans. Selon les données de Santé publique France, 84,3% de cette catégorie d’âge a reçu au moins une dose au 22 août, un chiffre bien plus faible en comparaison des 75-79 ans (95,4%) et des 70-74 ans (95,9%). Un peu plus de 80% (80,4%) des plus de 80 ans sont complètement vaccinés. Ailleurs en Europe, 100% de cette catégorie d’âge a reçu au moins une dose dans plusieurs Etats, comme l’Espagne, le Portugal, Malte ou encore l’Islande. 

Evolution couverture vaccinale par tranche d’âge dans le tempsL’Express

Pour explorer le graphique en détail, cliquez ici 

En Israël, pour lutter contre la propagation du virus, le ministère de la Santé a décidé le 19 août d’abaisser à 40 ans l’âge minimal pour recevoir une troisième dose de vaccin, principalement du géant pharmaceutique Pfizer/BioNTech. Le 13 août, l’Etat hébreu avait une première fois abaissé l’âge à 50 ans et ce malgré l’appel de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en faveur d’un moratoire sur ces troisièmes doses de rappel, afin de laisser plus de vaccins disponibles pour les pays pauvres, où le taux de vaccination reste faible. 

La France va proposer aux plus de 65 ans une troisième dose de vaccin anti-Covid

À retrouver dans l’émission

JOURNAL DE 18H par Aurélie KiefferMathieu Laurent 

et La Rédaction de France Culture

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-18h/journal-de-18h00-stanislas-vasak-du-mardi-24-aout-2021

Pour justifier ce rappel, les autorités sanitaires invoquent la perte d’efficacité vaccinale quelques mois après la deuxième dose. 

Mauricette, 78 ans, première personne vaccinée contre le Covid en France. Elle avait reçu sa première dose le 27 décembre 2020 à Sevran (Seine-Saint-Denis).
Mauricette, 78 ans, première personne vaccinée contre le Covid en France. Elle avait reçu sa première dose le 27 décembre 2020 à Sevran (Seine-Saint-Denis).• Crédits :  THOMAS SAMSON / AFP / POOL – AFP

Après Israël et les Etats-Unis notamment, la France franchit à son tour le cap de la troisième dose de vaccin anti-covid. La campagne de rappel s’adresse aux plus de 65 ans et aux personnes vulnérables, la Haute autorité de santé (HAS) a donné son feu vert ce matin. 18 millions de personnes sont concernées, les injections débuteront le 1er septembre pour les plus vulnérables. Ce sont les vaccins à ARN messager, le Pfizer et le Moderna, qui seront utilisés pour cette troisième dose.

La quatrième vague est particulièrement violente aux Antilles. En Guadeloupe, le taux d’incidence s’élevait hier à 1 610 cas positifs au Covid pour cent mille habitants. Les élus guadeloupéens demandent au gouvernement de reporter la rentrée scolaire prévue début septembre. Une demande appuyée par la rectrice et le préfet de l’archipel. 

Voir aussi:

https://jeansantepolitiqueenvironnement.wordpress.com/2021/08/20/la-3e-dose-de-vaccin-pfizer-serait-efficace-a-86-contre-les-infections-chez-les-plus-de-60-ans-etude-israelienne/?fbclid=IwAR0W65stJkE4YDj1h-WSvpqiJV0C1rS4jz8xpMoo0LmMPcErIW4AbZ_pLTo

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire