Covid-19 dans le monde : en Israël, l’âge pour recevoir une troisième dose de vaccin abaissé à 30 ans
Avec cette décision, le ministère de la santé souhaite lutter contre une hausse des contaminations par le variant Delta, plus contagieux.
Le Monde avec AFPPublié aujourd’hui à 15h43, mis à jour à 18h57
Temps de Lecture 3 min.

La pandémie due au SARS-CoV-2 a fait au moins 4,4 millions de morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan officiel, mardi 24 août. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime toutefois, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan pourrait être deux à trois fois plus élevé.
- Israël abaisse à 30 ans l’âge pour recevoir une troisième dose de vaccin anti-Covid-19
« L’injection d’une troisième dose de vaccin est autorisée pour les personnes de 30 ans et plus à partir d’aujourd’hui », a annoncé mardi le ministère de la santé israélien dans un communiqué. L’Etat hébreu, en proie à un regain épidémique depuis l’apparition du variant Delta, veut lutter contre une hausse des contaminations.
Il y a trois semaines, Israël avait lancé une campagne pour permettre aux personnes âgées de 60 ans et plus de se faire injecter une troisième dose de vaccin, principalement de Pfizer-BioNTech. Il a depuis progressivement abaissé l’âge minimal, malgré l’appel de l’OMS en faveur d’un moratoire sur ces doses de rappel, afin de laisser plus de vaccins aux pays pauvres, où le taux de vaccination reste faible.Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Israël, le rêve perdu d’une immunité collective face au Covid-19
Le premier ministre israélien, Naftali Bennett, avait rétorqué que l’administration de ces doses en Israël, pays de neuf millions d’habitants, n’affecterait pas les stocks mondiaux et permettrait de tester l’efficacité d’une troisième dose. Plus de 5,4 millions de personnes ont reçu deux doses de vaccin, soit 58 % de la population, et plus de 1,5 million une troisième.
Israël avait été l’un des premiers pays à lancer, à la mi-décembre, une vaste campagne de vaccination à la faveur d’un accord avec le laboratoire Pfizer. Cette campagne avait permis de faire chuter drastiquement les infections. Cependant, ces dernières semaines, le nombre de contaminations a de nouveau augmenté, en raison de la propagation du variant Delta chez des adultes non vaccinés mais aussi chez des personnes vaccinées il y a plus de six mois.
Voir aussi: