Sans viser explicitement le Pr Laurent Mucchielli le CNRS fait un rappel à l’ordre

Le sociologue Laurent Mucchielli rappelé à l’ordre par le CNRS

L’organisme somme ses chercheurs de ne pas s’exprimer sur des sujets « éloignés de leurs compétences » et de préciser à quel titre ils s’expriment dans l’espace public. M. Mucchielli a suscité la critique après des analyses sur le Covid-19. 

Par Soazig Le NevéPublié aujourd’hui à 21h32, mis à jour à 22h30  

Temps de Lecture 2 min. 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/08/24/le-sociologue-laurent-mucchielli-rappele-a-l-ordre-par-le-cnrs_6092249_3224.html

Un chercheur en sociologie est-il fondé à analyser les effets indésirables des vaccins contre le Covid-19 ? Pour le CNRS, la réponse est non. Dans un communiqué, mardi 24 août, l’organisme « déplore les prises de position publiques de certains scientifiques, souvent plus soucieux d’une éphémère gloire médiatique que de vérité scientifique, sur des sujets éloignés de leurs champs de compétences professionnelles ».

Sans le nommer, le CNRS incrimine l’un de ses directeurs de recherche en sociologie, Laurent Mucchielli, qui a publié, depuis mars 2020, pas moins de 63 analyses consacrées à la crise sanitaire sur son blog hébergé par Mediapart, dont l’une a été dépubliée le 4 août par la rédaction en chef au motif qu’elle diffusait de « fausses informations ».

Le sociologue, spécialiste de la délinquance et des politiques de sécurité, y affirmait au côté d’autres signataires, dont deux pharmaciens et un médecin, que la vaccination de masse contre le Covid conduisait à « une mortalité inédite dans l’histoire de la médecine moderne ». Aux Etats-Unis, elle « a contribué à tuer cinq fois plus de personnes que la vaccination antigrippe en trente ans », avançait-il, en s’appuyant sur les enquêtes de pharmacovigilance des différents vaccins.

Scientifiques « harcelés »

« Ces communications ne respectent aucune des règles en vigueur dans le cadre de publications scientifiques, notamment le jugement par les pairs, seuls à même de contrôler la rigueur de la démarche », tranche le CNRS, qui précise que son comité d’éthique a « récemment » approuvé une recommandation prévoyant que « le chercheur qui intervient dans l’espace public doit préciser à quel titre il prend la parole », en qualité de spécialiste, en tant que représentant de son organisme de recherche ou au titre de« citoyen engagé, voire de militant ».

 Lire aussi  Vaccination contre le Covid-19: « La sociologie ne consiste pas à manipuler des données pour étayer une position idéologique »

A la faveur d’une tribune publiée dans les colonnes du Monde, jeudi 19 août, huit sociologues, dont Gérald Bronner et Dominique Schnapper, avaient sommé le CNRS de réagir, évoquant la manipulation qui consiste à confondre les décès durant une période consécutive à une vaccination avec ceux causés par la vaccination. « L’imputabilité est un travail d’enquête fait par des médecins et pharmaciens spécialisés en pharmacovigilance. Un sociologue ne pourrait y prendre part », rappelle Fabienne Blum, présidente de Citizen4Science, association créée fin 2020 pour soutenir les scientifiques « harcelés »depuis le début de la crise sanitaire.

Un avis que ne partage pas Laurent Mucchielli. « La science repose sur le débat contradictoire, la libre discussion des données et des raisonnements, se défend-il dans une réponse écrite au MondeLe CNRS ne s’en serait jamais inquiété s’il n’avait pas été harcelé par mes détracteurs. »

Soazig Le Nevé

Covid : le CNRS exige le respect de la déontologie dans les opinions des scientifiques   

Par L.C. le 24-08-2021 

https://www.egora.fr/actus-pro/deontologie/67734-covid-le-cnrs-exige-le-respect-de-la-deontologie-dans-les-opinions-des#xtor=EPR-3-1%5BNews_En_Bref%5D-20210824-%5B_1%5D

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a exigé mardi, dans un communiqué, le respect des règles de déontologie par des scientifiques s’exprimant, sans compétences particulières, sur la vaccination contre le Covid.

Cette mise au point fait suite aux appels de sociologues et de citoyens exigeant du CNRS une réaction ferme aux propos du sociologue Laurent Mucchielli qui avait affirmé que la vaccination contre le Covid était à l’origine d’une « mortalité inédite » en France. Dans un communiqué paru ce mardi 24 août, le CNRS déplore ainsi les « prises de position publiques de certains scientifiques, souvent plus soucieux d’une éphémère gloire médiatique que de vérité scientifique, sur des sujets éloignés de leurs champs de compétences professionnelles comme par exemple sur la vaccination contre la Covid ».

« Ces communications ne respectent en effet aucune des règles en vigueur dans le cadre de publications scientifiques, notamment le jugement par les pairs, seuls à même de contrôler la rigueur de la démarche. Ainsi, lorsqu’ils sont des employés du CNRS, ces déclarations n’engagent qu’eux et en aucun cas l’organisme », écrit le Centre national de la recherche scientifique, qui ajoute que « le chercheur qui intervient dans l’espace public doit préciser à quel titre il prend la parole » : en spécialiste, en représentant de l’organisme de recherche ou d’une institution, « ou à titre de citoyen engagé voire de militant ».

Par ailleurs, ajoute le CRNS, « le chercheur doit faire la distinction entre ce qui relève de connaissances validées par des méthodes scientifiques de ce qui relève d’hypothèses de travail ou fait l’objet de débats. Il convient par ailleurs de signaler les marges d’incertitude des résultats de la recherche », selon une récente recommandation du comité d’éthique du CNRS, le COMETS.

Le 30 juillet dernier, le sociologue et directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la délinquance, Laurent Mucchielli, a publié dans la partie « blog » de Mediapart un article – signé avec 5 autres personnes – appelant à suspendre la campagne vaccinale, cette derière étant « potentiellement » responsable de près de 1.000 morts suite à des effets indésirables. Un article retiré depuis par Mediapart car il ne respect pas sa charte excluant la « diffusion de fausses nouvelles ». Dans une tribune publiée dans Le Monde,* intitulée « la sociologie ne consiste pas à manipuler des données pour étayer une position idéologique », huit de ses confrères fustigent « au mieux une erreur d’interprétation inadmissible et, au pire, une falsification de données ». Ces derniers appelaient à une « réaction ferme » du CNRS face à « de telles dérives ».

Une demande relayée par l’association de citoyens et acteurs de la science « Citizen4Science » qui dénonce dans une lettre ouverte publiée dans le Journal du Dimanche la « désinformation mortifère » du sociologue Laurent Mucchielli.

*https://jeansantepolitiqueenvironnement.wordpress.com/2021/08/22/8-sociologues-renvoient-le-pr-laurent-mucchielli-a-ses-cheres-etudes-certains-anti-vaccins-feraient-mieux-de-chercher-dautres-mentor-que-raoult-fouche-et-mucchielli/

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire