Projet
En 3D, suivez le tracé du futur Canal Seine-Nord Europe dans le Pas-de-Calais (vidéo)
Début août, la société du canal a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube. Elle permet de visualiser à quoi ressembleront les secteurs traversés par cette infrastructure titanesque
Par Antoine Da Silva | Publié le 20/08/2021600 partages Partager Twitter
L’un des passages les plus spectaculaires de cette vidéo: la traversée de l’A26 par un pont fluvial.
Il porte le nom de secteur 4. Il va d’Étricourt-Manancourt, dans la Somme, à Aubencheul-au-Bac, dans le Nord. Sur une petite trentaine de kilomètres, il sera traversé par le futur Canal Seine-Nord Europe.

Un projet monumental de près de 5 milliards d’euros qui a pour objectif de raccorder, par la voie fluviale, le bassin parisien aux grands ports du Benelux : Anvers et Rotterdam.
Sur une vingtaine de kilomètres, ce canal traversera le Pas-de-Calais dans sa partie Sud-Est. Deux intercommunalités sont concernées : la communauté de communes d’Osartis-Marquion et la communauté de communes du Sud-Artois.
Grâce à cette vidéo, ce projet pharaonique apparaît plus concret et dévoile des aspects spectaculaires : effacement de l’ancien canal, passage du canal sous l’autoroute A2, passage par un pont surplombant l’A26, créations d’écluses, création d’un quai de port intérieur, annexes hydrauliques, etc.
Des travaux préparatoires ont démarré cette année dans le secteur 1, situé dans l’Oise. Il faudra attendre quelques années encore avant de voir les camions de chantier débarquer dans notre secteur.
https://www.youtube.com/embed/yrj2JD2wQFg?html5=1
Commentaires:
Francois Douchain (Pédiatre retraité , un ancien camarade syndicaliste et militant pour La Défense des hôpitaux) Hier, à 15:35
Quand on voit le faible nombre de péniches circulant sur l’actuel canal du Nord, Quand on pense aux milliers d’hectares de terres agricoles sacrifiées par ce projet, alors que la suffisance alimentaire devrait être un souci prioritaire, Quand on sait que ce canal détournera surtout le trafic vers Anvers, aux dépens du Havre, Que la dette constituée pour sa construction sera à la charge des générations futures..
On se dit que le « monde ancien » résiste .. sans savoir se remettre en cause..
Dr Jean Scheffer
On nous explique que pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut des voitures électriques, des éoliennes, de l’énergie avec de l’hydrogène… Aussitôt dit, on nous apporte des arguments pour nous expliquer que ce ne sont pas de bonnes solutions. Et maintenant c’est mon ami François qui pense de le canal du nord n’est pas un bon projet.
J’ai du mal à m’y retrouver dans tout çà !