Nouvelle-Zélande : la stratégie zéro Covid mise à mal par le variant Delta
Après la découverte, cette semaine, d’un premier cas local depuis six mois, l’archipel de 5 millions d’habitants a décidé de se confiner.
Le Monde avec AFPPublié aujourd’hui à 07h02, mis à jour à 10h08
Temps de Lecture 1 min.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/22/le-variant-delta-inquiete-la-nouvelle–zelande-et-sa-strategie-zero-covid_6092043_3244.html#xtor=AL-32280270-%5Bmail%5D-%5Bios%5D

La Nouvelle-Zélande a reconnu, dimanche 22 août, que sa stratégie zéro Covid était menacée par la propagation d’une épidémie de coronavirus due au variant Delta.
« Le [Delta] ne ressemble en rien à ce que nous avons connu depuis le début de la pandémie, a avancé le ministre chargé de la lutte contre le Covid-19, Chris Hipkins. Cela change tout, cela signifie que toutes nos mesures existantes semblent moins adaptées et cela soulève des questions sur l’avenir de notre stratégie à long terme. »
Il a fait état de 21 nouveaux cas liés au foyer épidémique apparu la semaine dernière à Auckland. Le premier cas d’origine locale de contamination en six mois a conduit à un confinement national.* M. Hipkins a affirmé que ce foyer épidémique était beaucoup plus difficile à contenir que les précédents, car le variant Delta est hautement plus contagieux.
« Sa forte contagiosité et la vitesse à laquelle le virus s’est propagé sont des éléments qui, bien que nous ayons pris les meilleures mesures de prévention au monde, ont mis notre système à rude épreuve », a-t-il déclaré.Lire aussi Peut-on encore espérer atteindre l’immunité collective avec le variant Delta ?
Une campagne de vaccination lente et critiquée
Le Nouvelle-Zélande a été saluée à l’étranger pour sa gestion efficace de l’épidémie de Covid-19 qui, jusqu’à présent, n’a fait que 26 morts pour une population de 5 millions d’habitants. L’archipel a mis en place un strict contrôle aux frontières et décrété des confinements dès l’apparition de cas locaux. L’Australie voisine poursuit également un objectif « zéro Covid », compromis depuis la mi-juin par une flambée continue de cas de coronavirus liés au variant Delta.
Lire notre décryptage : En Australie, la stratégie du zéro Covid vacille face au variant Delta**
En Nouvelle-Zélande, cette épidémie a mis en évidence la lenteur de la campagne de vaccination et des voix se sont élevées pour critiquer le laxisme du gouvernement. Seulement 20 % de la population est entièrement vaccinée, soit l’un des taux les plus faibles du monde développé.
Le porte-parole du Parti national Chris Bishop a estimé que cette nouvelle épidémie mettait en lumière les lacunes du gouvernement en matière de vaccination, en raison notamment de difficultés d’approvisionnement.
M. Hipkins a souligné que l’élimination demeurait la priorité absolue alors que le nombre de nouveaux cas s’élève désormais à 71 cas actifs, dont 65 à Auckland et 6 à Wellington.
Le confinement national doit prendre fin mardi soir, mais M. Hipkins a fait savoir qu’Auckland pourrait faire l’objet de nouvelles restrictions même si elles sont levées ailleurs.
Lire aussi En Israël, le rêve perdu d’une immunité collective face au Covid-19
Le Monde avec AFP
Covid-19 : la Nouvelle-Zélande *prolonge son confinement national
Après la découverte mardi d’un cas de Covid-19 – le premier en six mois – la première ministre, Jacinda Ardern, avait décidé de confiner toute la population dès mercredi.
Le Monde avec AFPPublié aujourd’hui à 09h56
Temps de Lecture 1 min.

La Nouvelle-Zélande a prolongé de quatre jours, vendredi 20 août, le confinement de tout le pays pour tenter d’endiguer l’épidémie de Covid-19 due au variant Delta qui s’est propagée d’Auckland à la capitale, Wellington. Ce confinement national de trois jours devait initialement être levé dans la nuit de vendredi à samedi.
Les autorités tentent d’évaluer l’ampleur de l’épidémie après l’apparition cette semaine du premier cas d’origine locale en six mois. La première ministre, Jacinda Ardern, a déclaré que tous les cas répertoriés étaient liés, ce qui est un élément moins inquiétant. « Cela signifie que nous commençons à avoir une idée de l’ensemble » des personnes concernées, a déclaré Mme Ardern, se félicitant qu’« à ce stade, aucun cas inopiné n’a[it]été enregistré ».
Lire aussi Covid-19 : à son tour confrontée au variant Delta, la Nouvelle-Zélande se confine pour trois jours
Pour la première fois en six mois, la Nouvelle-Zélande a enregistré le 17 août son premier cas de Covid-19 d’origine locale. L’habitant d’Auckland testé positif était porteur d’une souche du variant Delta identifiée en Australie ayant un lien avec une personne, placée en quarantaine, à son arrivée au début d’août de Sydney. « Nous avons retrouvé la pièce du puzzle que nous recherchions », a déclaré Mme Ardern, jeudi, ajoutant que ce traçage allait permettre de « circonscrire le virus, le bloquer et l’éliminer ».
20 % de la population entièrement vaccinée
« Il vaut mieux être prudent et commencer par des [mesures] fortes puis les lever dès que possible plutôt que de commencer doucement et de rester dans cette phase [de confinement] pendant beaucoup, beaucoup plus longtemps », avait déclaré Mme Ardern mardi lors d’une allocution télévisée. « Nous avons vu ce qui peut se passer ailleurs si nous ne parvenons pas à maîtriser la situation. Nous n’avons qu’une seule chance », avait-elle ajouté.
L’archipel a été salué à l’étranger pour sa gestion efficace de l’épidémie de Covid-19, qui, jusqu’à présent, n’a fait que 26 morts pour une population de cinq millions d’habitants.
Aucun confinement national n’a été décrété depuis plus d’un an et la vie quotidienne avait presque repris son cours normal. La campagne de vaccination peine cependant à se déployer, avec jusqu’à présent environ 20 % de la population entièrement vaccinée.