Les adolescents peuvent souffrir d’une myocardite légère, rare complication de la vaccination Covid-19, semblable à celle rapportée chez les adultes.

Les myocardites survenant après vaccination COVID-19 seraient de faible gravité

Megan BrooksAUTEURS ET DÉCLARATIONS

17 août 2021

francais.medscape.com/voirarticle/3607431#vp_1(ouvre un nouvel onglet)

Boston, Etats-Unis – Une série de cas à Boston confirme que les adolescents peuvent souffrir d’une myocardite légère, rare complication de la vaccination Covid-19, semblable à celle rapportée chez les adultes.

Les adolescents qui ont eu une inflammation cardiaque après la vaccination connaissent généralement une évolution bénigne, avec des symptômes qui disparaissent sans traitement. Cependant chez un patient, il a été constaté la persistance d’une fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) à la limite inférieure de la normale, signalent Audrey Dionne et collègues du Boston Children’s Hospital.

« Malgré les risques de myocardite associés à la vaccination, les bénéfices de la vaccination l’emportent probablement sur les risques chez les enfants et les adolescents » déclarent-ils.Malgré les risques de myocardite associés à la vaccination, les bénéfices de la vaccination l’emportent probablement sur les risques chez les enfants et les adolescents. Audrey Dionne et collègues

Ils estiment que pour les sujets de sexe masculin, dont l’âge est entre 12 et 29 ans, la vaccination contre le Covid-19, prévient 11 000 cas de Covid-19, 560 hospitalisations, 138 admissions en unité de soins intensifs et six décès, comparé aux 39 à 47 cas de myocardites attendus.

La série de cas est publiée en ligne dans le JAMA Cardiology du 10 août [1].

Les risques à long terme ne sont pas connus

Dionne et collaborateurs ont étudié les comptes-rendus complétés des imageries cardiaques de 14 garçons et d’une fille, ayant entre 12 et 18 ans (médiane 15 ans) qui ont été hospitalisés pour une myocardite après avoir reçu le vaccin Covid-19 ARNm Pfizer-BioNTech.

Les symptômes ont débuté entre 1 et 6 jours après la vaccination (le plus souvent après la seconde dose) avec une douleur thoracique chez les 15 patients, 10 de la fièvre (67%) 8 ont rapporté des myalgies (53%) et 6 des céphalées (40%).

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire