VIDEO. Jean Castex prend le pouls des Albigeois
https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01325094/src/qqvk88f/zone/1/showtitle/1/
Politique, Vaccins contre le Covid-19, Coronavirus – Covid 19
Publié le 20/08/2021 à 05:10 , mis à jour à 10:13
https://www.ladepeche.fr/2021/08/20/jean-castex-prend-le-pouls-des-albigeois-9741190.php
Le Premier ministre Jean Castex a choisi de s’arrêter à Albi pour sa rentrée. (lire page 6). Le chef du gouvernement avait un programme chargé, entre rencontre avec les cafetiers-restaurateurs et les Albigeois en centre-ville, la visite du centre de vaccination au parc des Expos et un passage au centre hospitalier (lire ci-dessous).

Premier temps fort de cette visite ministérielle, la déambulation dans les rues de la ville. Guy Bousquet, président de Via 81 qui regroupe 3000 adhérents dont beaucoup de chefs d’entreprise et qui milite pour l’autoroute Toulouse – Castres, est le premier à interpeller le Premier ministre à la sortie de la préfecture. « Le but était de lui rappeler qu’on attend un signe du gouvernement, explique-t-il. Je lui ai demandé du concret pour l’automne. Jean Castex m’a dit qu’il avait bien retenu et que ça l’intéresse. »

Puis Jean Castex est allé à la rencontre des professionnels de la restauration, des clients, des passants. Bain de foule et conversations polies, avec pour leitmotivs le covid, le pass sanitaire, la vaccination. Mais pas seulement. Plusieurs passants, étonnés de croiser la route du Premier ministre, en ont profité pour faire passer un message. « Quand je vois tout cet argent dépensé pour les personnels de sécurité, pour contrôler des marchés gourmands, alors que cet argent pourrait être mis dans des hôpitaux… », s’indigne Annie, professeur à la retraite. « Ce n’est pas l’un ou l’autre, ce sont les deux », lui rétorque le Premier ministre. D’autres Albigeois interpellent le Premier ministre sur le manque de moyens de l’hôpital public, sur le manque de lits de réanimation. Jean Castex, lui, répond inlassablement « vaccination ». « J’ai vu le service de réanimation à Carcassonne la semaine dernière, je vais voir celui d’Albi. Tous les patients que j’y ai vu sont des personnes qui ne sont pas vaccinées. »
Aller chercher les plus vulnérables
La vaccination justement. Au vaccinodrome installé au parc des Expos, la préfète Catherine Ferrier, le directeur de l’ARS Abderrahim Hammou-Kaddour et le président du syndicat des pharmaciens du Tarn Bernard Champanet ont présenté au Premier ministre un état des lieux du département. « Le Tarn est au-delà de la moyenne régionale et nationale en termes de vaccination », s’est félicité le directeur de l’ARS. Très légèrement en effet, le taux de vaccination en France est de 66,3%, contre 67,1 dans le Tarn. « Il faut maintenant aller chercher les personnes les plus vulnérables qui ne sont pas encore vaccinées, les jeunes également », a plaidé Jean Castex.
À la rencontre des restaurateurs…

« Ça s’est plutôt bien passé, témoigne Andréa Siccardi, le patron d’Ô vent d’Anges et des Arcades, deux établissements du centre-ville. Jean Castex nous a demandé comment on gérait la mise en place du pass sanitaire, mais pour le moment, on ne peut pas encore voir son impact sur la fréquentation. » Et d’ajouter : « Je lui ai même proposé de venir boire un verre en terrasse le soir ! »
Pour Jean-François Miquel, le patron du Pontié, place du Vigan, le discours est un peu différent. « On lui a fait part de notre réalité : il y a une baisse importante de l’activité depuis le 9 août. Mais c’est une bonne démarche de venir à la rencontre des professions touchées par les contraintes du pass, et de venir dans un département de province, car tout ne se passe pas qu’à Paris. »
Arnaud Cabanel, patron du restaurant Le Cascarbar près de la cathédrale Sainte-Cécile, a échangé lui aussi quelques mots avec Jean Castex sur la mise en place du pass sanitaire. « Il m’a posé des questions en toute décontraction, il était plutôt agréable et accessible », déclare-t-il. Ils ont notamment évoqué les conséquences des confinements et de la complexité de payer les loyers en période de longue fermeture. Et si le restaurateur dit avoir trouvé le Premier ministre « à l’écoute », il espère que « la démarche n’est pas seulement médiatique et qu’il y a de l’intérêt derrière ces rencontres ».
… et du personnel soignant

Dernière étape du déplacement du Premier ministre, le centre hospitalier. Une visite accompagnée uniquement de sa garde rapprochée, et dans l’intimité des murs de l’hôpital. À Albi, comme dans d’autres départements, la situation sinon critique, est alarmante. « Je viens de voir une patiente en réanimation de 18 ans », dit même Jean Castex au sortir de sa visite. Mardi, trois patients Covid en réanimation à l’hôpital d’Albi ont été évacués par avion depuis l’aérodrome d’Albi-Le Séquestre vers deux hôpitaux du nord de la France. L’occasion, encore, de plaider pour la vaccination de tous. « La vaccination est capitale », répète-t-il. Et de rebondir sur les actes de vandalisme contre des centres de vaccinations récemment, en Haute-Garonne et dans le Lot. « Il y a des gens qui ont peur. Je ne critique pas cette peur. Je comprends que l’on se pose des questions. Ce qui n’est pas possible en revanche, c’est le recours à la violence. Il ne peut y avoir d’autre solution que la fermeté contre ceux qui s’opposent à la protection de nos concitoyens. Nous vaccinons pour protéger. Il peut y avoir débat, mais dans le calme et nous ne pouvons admettre le recours à la violence ».
Les « anti pass » mobilisés

En marge de la visite du Premier ministre, une centaine de personnes se sont rassemblées devant l’hôpital pour protester contre la politique gouvernementale en matière de santé et l’instauration du pass sanitaire. Des usagers, quelques membres de syndicats hospitaliers et des membres du collectif Tarnais pour l’arrêt du pass sanitaire. « On est là pour protester contre sa non politique de santé, il ne fait pas bon être malade, explique une manifestante. L’hôpital d’Albi manque d’effectif, certains ont travaillé en étant atteint du Covid. »
Jean-Marc, du Collectif Tarnais pour l’arrêt du pass sanitaire, a pu aborder le Premier ministre près de la cathédrale Sainte-Cécile, pour lui demander « la transparence, la vérité concernant les données ». « Il m’a répondu que ce n’était pas grave », ajoute-t-il.
« Une campagne sans précédent de culpabilisation des personnes qui ne souhaitent pas être vaccinées est en cours, alors que la réalité du terrain et les dernières études montrent que la vaccination ne garantit pas l’absence de contagion » ont déclaré plusieurs membres du collectif. Ces derniers se sont ensuite dispersés dans le calme en fin d’après-midi.
VIDEO. Tarn : Jean Castex est à Albi à la rencontre des professionnels de l’hôtellerie-restauration
https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01325094/src/qqvk88f/zone/1/showtitle/1/
Politique, Coronavirus – Covid 19, Vidéos et Podcasts
Publié le 19/08/2021 à 16:12 , mis à jour à 16:13
l’essentielLe Premier ministre Jean Castex est en visite à Albi ce jeudi. Après avoir présidé une réunion à la préfecture en début d’après-midi, il se trouve actuellement dans les rues du centre-ville à la rencontre de professionnels des secteurs de l’hôtellerie-restauration et des Albigeois.
Petit bain de foule pour le Premier ministre dans les rues de la cité épiscopale. Jean Castex est actuellement en visite dans le centre-ville d’Albi. Après une réunion à la préfecture, le Premier ministre s’est rendu dans différents cafés et restaurants de la préfecture du Tarn.
« Ça s’est plutôt bien passé, témoigne Andréa Siccardi, le patron d’Ô vent d’Anges et des Arcades, deux établissements du centre-ville. Jean Castex nous a demandé comment on gérait la mise en place du pass sanitaire, mais pour le moment, on ne peut pas encore voir son impact sur la fréquentation. » Et d’ajouter : « Je lui ai même proposé de venir boire un verre en terrasse ce soir ! »
Pour Jean-François Miquel, le patron du Pontié, place du Vigan, le discours est un peu différent. « On lui a fait part de notre réalité : il y a une baisse importante d’activité depuis le 9 août, raconte-t-il. Mais c’est une bonne démarche de venir à la rencontre des professions touchées par les contraintes du pass, et de venir dans un département de ‘’province’’, car tout ne se passe pas qu’à Paris. »
Lors de son passage sur la place Saint-Cécile, quelques manifestants ont brandi des pancartes pour demander plus de moyens pour le personnel hospitalier. Le Premier ministre se dirige en ce moment vers le centre de vaccination du Parc des expositions. Il est attendu ensuite au Centre Hospitalier d’Albi.
Message de Christophe Ramond
Jeudi 19 Août 16 h ·
Visite de Jean Castex, Premier Ministre dans le Tarn. Rencontre en suivant avec les soignants du centre de vaccination et avec le personnel du service de réanimation de l’hôpital d’Albi. Depuis le début de la pandémie, les soignants, le personnel administratif, le SDIS ont mené un travail remarquable dans la campagne vaccinale et le respect des protocoles sanitaires.J’ai pu rappeler les attentes de la population pour sortir de la crise sanitaire et économique que nous traversons. Je reste pleinement mobilisé dans la lutte contre le virus. C’est avec la même mobilisation et agilité que le Département maintiendra son implication pour encourager et faciliter la vaccination des élèves de plus de 12 ans et plus et permettre aux familles une rentrée sereine.Les services départementaux sont entièrement engagés de la même manière que les agents du SDIS pour faciliter la vaccination.Pour ce qui est de la vaccination des collégiens qui n’auraient pas pu être vaccinés avant la rentrée scolaire, nous sommes là encore prêts à nous mobiliser.Nous avons recensé et fourni toutes les données utiles en termes de salles disponibles, logistiques pour permettre la constitution d’une réflexion commune afin d’agir au mieux.Nous avons proposé de la même manière qu’il y a quelques mois d’utiliser les collèges comme lieux de vaccination ainsi que la mise en place d’équipes mobiles médicales, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé et l’Education nationale. Aujourd’hui, la vaccination des collégiens est possible dans tous les collèges du Département.Afin de faciliter l’accès au vaccin et au vu de l’urgence de la mobilisation demandée, il nous semble préférable que ces équipes puissent se rendre directement dans les collèges plutôt que de faire acheminer des collégiens dans les centres de vaccination.Le virus continue de circuler, il mute. J’entends les craintes concernant le pass sanitaire mais nous devons agir en responsabilité. Les soignants sont épuisés, les hôpitaux saturent. La liberté individuelle de chacun à autant de valeur que notre liberté à tous. Le vaccin est une voie de sortie. Il faut se protéger, on ne peut pas se permettre de contaminer ses parents ou ses enfants. On ne peut pas se permettre non plus de confiner à nouveau l’économie, les personnes vulnérables et notre jeunesse qui a beaucoup souffert durant le confinement. Nous n’avons plus de temps à perdre.Consultez le Centre d’information sur le COVID-19 pour des ressources sur les vaccins.S’informer sur les vaccins




151Marie Colombie, Eva Geraud et 149 autres personnes23 commentaires11 partages
Dr Jean Scheffer:
Nos élus lui ont-ils fait part du retard de construction et du financement des nouvelles urgences, du déficit de l’hôpital, des postes vacants, du grand contournement nord-ouest d’Albi et en attendant d’un auto-pont enjambant l’Archipeyre, du quatrième pont, du 70km/h sur la rocade… ?