Communiqué de l’ARS Occitanie ce jour
Dégradation de l’état sanitaire dans le Tarn aussi
Publié le 04/08/2021 à 02:15Par Bernard Pradines
Extrait :
Le Tarn a entamé une dégradation depuis ce week-end et peu de départements sont à présent épargnés par cette 4ème vague. Les patients hospitalisés sont plus jeunes que lors des précédentes vagues (30 à 50 ans), présentant le plus souvent une obésité et quasiment systématiquement non vaccinés.
Texte :
La situation épidémiologique continue de se dégrader en région avec un taux d’incidence moyen à ce jour de 422 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Le département présentant à présent le taux d’incidence le plus fort est l’Hérault avec plus de 600/100 000 habitants. Seuls deux départements sont en dessous du seuil de 200 cas pour 100 000 habitants : Le Gers et la Lozère.
En relation directe, nous constatons un impact croissant sur le système de santé. Les flux d’admission en médecine ont doublé en une semaine, avec plus de 400 admissions par semaine et à présent 289 patients hospitalisés pour COVID. Les flux d’admissions en soins critiques ont également doublé en une semaine avec plus de 120 patients admis par semaine et aujourd’hui 117 patients présents en réanimation, représentant un quart des activités de réanimation en région. Ces activités se concentrent pour ¾ d’entre elles, sur la Haute Garonne et les départements du littoral : L’Hérault, l’Aude et les Pyrénées Orientales, qui voit pour sa part ses indicateurs de tension se stabiliser. Le Tarn a entamé une dégradation depuis ce week-end et peu de départements sont à présent épargnés par cette 4ème vague. Les patients hospitalisés sont plus jeunes que lors des précédentes vagues (30 à 50 ans), présentant le plus souvent une obésité et quasiment systématiquement non vaccinés.
Les prévisions actuellement connues du modèle Pasteur en activités de soins critiques nous laisse craindre une incapacité à faire face aux arrivées de patients COVID en soins critiques.
Dans ce contexte, nous sommes amenés à décider le passage en niveau 3 de la doctrine régionale d’adaptation de l’offre de soins en Occitanie et vous demander de le mettre en œuvre sans délai. Ce niveau amène au déclenchement du plan blanc des établissements et l’activation de vos cellules de crise.
Nous vous demandons de travailler dans le délai le plus court possible à l’armement de tous les lits de soins critiques possibles, d’un nombre de lits de médecine suffisant et d’un niveau adapté de lits d’aval à ces activités. La recherche d’une alternative à l’hospitalisation complète doit être systématique, en particulier le recours à l’HAD. La fluidification du parcours patient afin de réduire au maximum les durées d’hospitalisation doit être un objectif collectif sur chaque territoire de santé.
Il est dans ce cadre attendu la mise en œuvre effective du report des activités médico-chirurgicales à hauteur nécessaire pour permettre l’adaptation de la montée en puissance des réanimations, de surveillance continue et des unités de soins intensifs. Cette mesure doit permettre le redéploiement des personnels compétents en réanimation et soins critiques et ainsi amener à l’armement des capacités supplémentaires nécessaires pour faire face à la vague épidémique. Le recours aux personnels des établissements voisins, moins impactés par l’activité COVID du fait de leur typologie d’activité, doit permettre d’adapter les capacités de prise en charge des patients COVID aux besoins constatés dans le département. Ce moyen doit permettre par ailleurs de retarder autant que possible le rappel des personnels en vacances. Dans cette optique, nous vous demandons d’activer tous les leviers de valorisation de l’engagement de vos professionnels présents, en particulier via le recours aux heures supplémentaires et de privilégier la mobilisation des professionnels volontaires pour différer leurs congés.
Nous avons pleinement conscience du fait que le caractère estival de cette vague rend les leviers d’adaptation en région difficiles à actionner. La solidarité territoriale et interne à la région est de ce fait encore plus essentielle que lors des précédentes vagues et la mobilisation de tous les établissements et professionnels de santé est indispensable. A cet effet, les dispositifs de coordination sont réactivés dans tous les départements de la région et nous vous remercions d’y participer.
Des transferts entre établissements ont d’ores et déjà commencé et devront impérativement être poursuivis. La rapidité de la dégradation nécessitera probablement d’actionner des niveaux de mobilisation plus forts dans les prochains jours. Et il n’est pas à exclure la nécessité de transferts de réanimation hors région.
Enfin, nous vous rappelons l’absolue nécessité de renseigner les données SIVIC et ORU tous les jours y compris le week-end pour tous les établissements et deux fois par jour pour les établissements dotés de service d’urgence. Nous vous remercions par ailleurs de veiller au bon dimensionnement de vos stocks d’EPI, consommables et médicaments pour faire face à l’évolution péjorative de la situation.
Avec nos remerciements pour la prise en compte de ce message de mobilisation et de votre implication sur laquelle nous savons pouvoir compter.
Bien cordialement,
Jean-Jacques MORFOISSE
DGA ARS Occitanie