Publié le 04/08/2021
Les hôpitaux corses et provençaux sur le pied de guerre

Marseille, le mercredi 4 août 2021
– Ce mardi, le plan blanc a été activé pour au moins quatre semaines dans les hôpitaux de Corse et de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) par les Agences régionales de santé (ARS). Dans les deux régions, les taux d’incidence des contaminations sont respectivement de 650 et 562 pour 100 000/semaine habitants.
Selon les données disponibles, en région PACA, 459 personnes sont hospitalisées pour Covid (+ 151 en une semaine) dont 197 en réanimation (+ 74). Pour la seule ville de Marseille, 102 patients étaient hospitalisés dans les services de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM), dont 31 en réanimation. En Corse, 30 personnes sont hospitalisées pour Covid dont 14 en réanimation.
C’est dans ces circonstances que les plans blancs ont été activés, ils vont permettre la déprogrammation de soins non urgents et le rappel du personnel hospitalier volontaire en congé.
Le CH de Bastia va ainsi réactiver à partir d’aujourd’hui trois unités Covid comprenant trois lits de réanimations, six de soins continus et 54 d’hospitalisation.
Sur l’île de beauté, l’ARS indique donner la priorité aux urgences, à la cancérologie et aux patients « dont le report de prise en charge induirait une perte de chance« .
Mais l’ARS assure que les déprogrammations seront décidées « de façon collégiale par la communauté médicale » et qu’elles « s’accompagneront d’une analyse bénéfices/risques en fonction de la situation du patient pour éviter une perte de chance à court terme« . Elles feront aussi « l’objet d’un suivi pour permettre les reprogrammations dès que nécessaire et possible« .
Xavier Bataille