La Dépêche prend quelques libertés avec l’histoire contemporaine Albigeoise !

Albi : les travaux du pont du Lude perturbent la circulationLa circulation des piétons est aussi interdite sur l’ouvrage.La circulation des piétons est aussi interdite sur l’ouvrage. DDM – MARIE PIERRE VOLLE 

Travaux routiers,  Albi,  TarnPublié le 30/07/2021 à 19:46

l’essentielLes travaux du pont de l’échangeur du Lude perturbent fortement la circulation. Ils consistent en la rénovation des appareils d’appui de l’ouvrage d’art.

Heureusement qu’en août beaucoup de Tarnais seront en vacances. Actuellement, aux heures de pointe, prendre la rocade, peut rapidement virer au cauchemar pour ceux qui ont les nerfs fragiles.

En cause : les travaux qui sont réalisés depuis le 19 juillet sur le pont du Lude. Un chantier, qui occasionne la fermeture de la sortie vers le centre-ville et surtout réduit la chaussée à une seule voie des deux côtés. Une source de jolis embouteillages sur une route déjà bien fréquentée !

Construit en 1977, le pont de l’échangeur du Lude avait besoin d’un sérieux coup de neuf. Menés par la Dirso, sous la direction de la Dreal, les travaux consistent en une reprise des appareils d’appui de l’ouvrage. Des éléments placés entre le tablier et les appuis. Pour ce faire, la circulation doit être interrompue le temps des travaux. D’où la fermeture des bretelles d’entrée et de sortie.

Autre contrainte, pour reprendre les appareils d’appui, il faut accéder aux deux piles du pont. Or ces derniers sont situés sur la 2X2 voies. Ce qui provoque la réduction à une seule voie dans les deux sens de la RN88 afin d’assurer la sécurité des personnes travaillant sur le chantier.

Conséquence de ces mesures, la sortie n° 16 (centre-ville) est fermée à la circulation. Tout comme l’entrée. Des déviations locales ont été mises en place pour orienter les automobilistes et les poids lourds. Là encore, ces changements ont eu un impact non négligeable sur la circulation dans le centre de la ville, certains axes étant désormais très usités, notamment aux heures de pointe.

Si tout se déroule comme prévu, la fin des travaux est programmée pour le 31 août, afin que la rentrée puisse se passer en toute sérénité.
« L’État est très attaché à la sécurité des usagers. Cela passe par un entretien régulier des ouvrages. Les travaux en zone urbaine sont réalisés de manière préférentielle en été, saison au cours de laquelle la circulation en ville est parfois moins dense », rappellent les services de l’Etat.

Plus de 40 ans de travaux

Les travaux de la rocade d’Albi ont débuté en 1974 pour désengorger la ville. Puis elle s’est agrandie au fil du temps. L’échangeur du Séquestre a vu le jour en 2002, celui de Terssac en 2006, Fonlabour en 2008, Castres 2009, Marssac 2010, Le Lude 2012. Cette même année ont débuté les travaux de doublement de la rocade après le Lude en direction de Rodez jusqu’au pont de Cantepau. Ils se sont terminés en 2015. Et après ?

Voilà des années que la création d’un contournement d’Albi est au point mort. Le choix entre Lescure d’Albigeois ou Castelnau-de-Lévis n’a toujours pas été tranché faute de consensus politique.

Commentaire Dr Jean Scheffer:

La dépêche aurait-elle pris parti, sans l’expliciter clairement, en faveur de la bretelle de Lescure et contre le grand contournement Nord-Ouest d’Albi ?

En tout cas l’article prend quelques libertés avec l’histoire: en effet il existait un consensus politique et citoyen dans les années 2000 pour terminer la rocade, déterminer le fuseau de grand contournement, le réaliser dans le cadre du plan Etat Région à partir de 2006. La bretelle de Lescure avait été rejetée par toutes les parties (le choix du scénario C, aboutissant au dossier de voirie d’agglomération de Mai 2000, adopté par le ministère des transports, avait été exprimé très clairement). C’est les hommes et femmes politiques de la région, du département et de la Mairie qui depuis l’an 2000, n’ont rien fait pour que ce scénario C aboutisse dans son entier. Seul le doublement de la rocade a été réalisé, et actuellement le début de sécurisation de la RN 88.

Pour éviter de décider dans l’urgence de réaliser la bretelle de Lescure, il est possible de construire un auto-pont au-dessus de l’Arquipeyre, établissant une continuité entre RN88 (route de Carmaux) et la rocade, ce qui permettrait de décider calmement ce qui serait le mieux pour les Albigeoi. Pourquoi pas lancer un référendum local afin de choisir entre bretelle de Lescure et grand contournement Nord-Ouest, mais en publiant les études concernant la pollution prévisible de l’air et auditive dans les différents sites, mais aussi les études d’impact, surtout sur Lescure, mais aussi concernant les maisons de retraite de la Renaudié, de Lescure et les écoles. Nous n’acceptons plus que des politiques pour protéger leur pré carré bloquent tout débat et n’envisagent pas l’intérêt général.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire