Arnaques sur les investissements dans les EHPAD

Arnaque : gare aux offres trop alléchantes d’investissement dans les Ehpad

https://tinyurl.com/kyyntt5p

L’Autorité des marchés financiers (AMF) alerte le public à l’encontre de propositions d’investissement dans des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). En moyenne, le préjudice moyen des victimes avoisine les 60 000 euros et il est pratiquement impossible de récupérer l’argent versé.

Par Stéphanie AlexandrePublié le 22/07/2021 à 09:00, mis à jour le 23/07/2021 à 15:19

Depuis le début de l’année, de grands acteurs du secteur des maisons de retraite médicalisées et du secteur financier ont alerté le public sur l’usurpation de leur identité ou de celle de leurs collaborateurs par des escrocs qui incitent des particuliers à investir dans des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Jusqu’à 60 000 € de pertes

En pratique, après avoir renseigné leurs coordonnées sur des formulaires en ligne à la suite de publicités faisant miroiter un rendement attractif, des épargnants sont contactés par téléphone ou par mail par des soi-disant conseillers qui leur proposent des offres de placement dans des chambres d’Ehpad. Ces derniers n’hésitent pas à transmettre des brochures commerciales aux logo et nom de véritables entreprises du secteur pour rendre crédible leur offre. Les épargnants sont ensuite invités à signer un faux contrat de location ou à souscrire à un produit d’épargne ou d’investissement frauduleux (livrets, fonds d’épargne à taux garantis, chambres d’Ehpad vendues à la découpe en Espagne et au Portugal).

Le placement est présenté comme hautement rentable (entre 6 et 10 % par an) et sans risque, mais il n’y a en réalité aucune acquisition ni location de chambres d’Ehpad derrière les offres frauduleuses de ce type.

À LIRE AUSSI :Gare aux arnaques d’investissements dans les parkings

Le préjudice moyen déclaré par les épargnants ayant contacté l’AMF (Autorité des marchés financiers) est particulièrement élevé, avoisinant les 60 000 euros. Une fois le virement fait, il est pratiquement impossible de récupérer son argent.

Vérifier la fiabilité des professionnels

Avant de céder à l’urgence ou aux pressions d’un interlocuteur, l’AMF recommande aux investisseurs de se méfier des promesses de gains rapides sans contreparties et souligne «qu’il n’y a pas de rendement élevé sans risque élevé».

Les usurpations étant fréquentes et faciles à réaliser, il est notamment préconisé de ne pas prendre pour argent comptant les informations données par les sociétés que cela soit à l’oral ou à l’écrit et de ne pas communiquer des coordonnées personnelles (téléphone, email, pièces d’identité, RIB, IBAN, justificatifs de domicile) à des sites dont il est difficile d’attester la fiabilité.

Par ailleurs, les demandes de transfert d’argent vers des pays sans aucun rapport avec la société ni avec l’État de résidence de l’investisseur sont suspectes.

En cas d’escroquerie effective, les victimes sont invitées à porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie en communiquant tous les éléments factuels utiles.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire