Climat : sous nos yeux, le basculement
PODCAST
Le dôme de chaleur qui a frappé le nord-ouest de l’Amerique fin juin est l’un des multiples exemples des effets du changement climatique. Pourquoi tardons-nous à prendre des mesures à la hauteur de notre impact sur le climat ? Eléments de réponse avec Audrey Garric, journaliste spécialiste de l’environnement au « Monde ».
Par Cyrielle BeduPublié aujourd’hui à 05h00
https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2021/07/19/climat-sous-nos-yeux-le-basculement_6088685_5463015.html
ÉCOUTEZ L’ÉPISODE DU 19 JUILLET 2021
https://open.spotify.com/embed-podcast/episode/2aKKWV1nIfOiJbYuQNyqzn?theme=0
Le 28 juin, à Portland, une ville située dans le nord-ouest des Etats-Unis, la température a atteint un record de 46 degrés. En temps normal, les températures estivales dans cette région du pays sont de 25 degrés.
Selon les scientifiques, cette canicule, qui a duré plusieurs jours et a entraîné la mort de centaines de personnes aux Etats-Unis et au Canada, est une énième conséquence du réchauffement climatique. Depuis, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas ont été touchés par des inondations meurtrières.
La multiplication de ces phénomènes extrêmes dans les pays du Nord va-t-elle pousser les politiques à agir pour lutter plus fortement contre le dérèglement climatique ? N’est-il pas trop tard ? Audrey Garric, journaliste spécialiste de l’environnement au Monde, fait le point avec nous.
Un épisode produit par Cyrielle Bedu, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual.« L’Heure du Monde »
« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.
En savoir plus sur le sujet :
- Décryptage : Qu’est-ce que le dôme de chaleur qui étouffe le nord-ouest du continent américain ?
- Reportage : Canicule à Portland : trois jours en « enfer »
- Infographies : Climat : la France n’est toujours pas dans les clous pour atteindre ses objectifs en 2030
- Tribune : L’appel de 1 000 scientifiques : « Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire »