Obligation de vaccination pour les soignants: la CGT à rebours du Medef, de la CFDT, de la FHF, de l’Académie de médecine, de l’Ordre des médecins…

Covid-19 : la CGT n’est « pas favorable » à la vaccination obligatoire des soignants

Le premier syndicat dans la fonction publique hospitalière estime « qu’il vaut mieux convaincre plutôt que contraindre » ceux qui « s’interrogent ou hésitent ». 

Le Monde avec AFPPublié aujourd’hui à 10h31  

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/05/covid-19-la-cgt-n-est-pas-favorable-a-la-vaccination-obligatoire-des-soignants_6087041_3244.html

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, le 17 juillet 2020, à Matignon, à Paris.
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, le 17 juillet 2020, à Matignon, à Paris. BERTRAND GUAY / AFP

Une voix discordante dans un concert de soutiens. Alors que, depuis une semaine, le gouvernement, des médecins, mais aussi le Medef et la CFDT ont pris position en faveur de l’obligation pour les soignants, encore trop peu vaccinés dans les Ehpad et les hôpitaux, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a déclaré, lundi 5 juillet, qu’il n’y était « pas favorable ».

Le premier syndicat dans la fonction publique hospitalière estime « qu’il vaut mieux convaincre plutôt que contraindre. Il faut voir pourquoi une partie des soignants ne veut pas se faire vacciner, il y a certainement des raisons, donc il vaut mieux discuter plutôt que d’imposer », a déclaré M. Martinez sur LCI.

Lui-même vacciné et « favorable à la vaccination », il a estimé que les soignants « sont les mieux placés » pour aborder le sujet et que certains « pensent que les effets secondaires [du vaccin] peuvent poser des problèmes », ajoutant que « ce sont ces interrogations qu’il faut lever ».

Lire aussi  Une centaine de médecins réclament la vaccination obligatoire des soignants « avant le début du mois de septembre »

« Ecouter ceux qui ont beaucoup donné »

A rebours des sondages d’opinion, il a souligné que « quand on est à l’extérieur, on peut avoir un avis, mais c’est mieux d’écouter ceux qui sont à l’intérieur et qui ont beaucoup donné ». Appelant à « plus respecter les soignants », le patron de la CGT a affirmé qu’« on ne peut pas les montrer du doigt aujourd’hui après les avoir applaudis toute l’année dernière ».

Lire aussi  Covid-19 : réagir face à la menace du variant Delta

Face à la tentation de l’exécutif de légiférer sur le sujet, il a considéré que « quand on veut passer des choses en force, alors qu’on n’arrête pas de parler de discussion, de concertation, c’est un manque de respect ». Le premier ministre, Jean Castex, doit recevoir cette semaine les chefs de file du Parlement et des élus locaux pour aborder, entre autres, la question de la vaccination obligatoire des soignants.

Lire aussi  Covid-19 : le gouvernement prêt à rendre la vaccination obligatoire pour les soignants

Le Monde avec AFP

L’Ordre favorable à la vaccination obligatoire des médecins    

Par Louise Claereboudt  le 05-07-2021 

https://www.egora.fr/actus-pro/deontologie/67328-l-ordre-favorable-a-la-vaccination-obligatoire-des-medecins?nopaging=1

Alors que le Gouvernement a fait savoir qu’il travaillait sur un texte de loi visant à rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les soignants, l’Ordre des médecins s’est dit prêt, dans un communiqué, à accompagner la mise en œuvre de cette mesure. L’instance appelle toutefois l’Etat à faciliter l’exercice de ces professionnels.   

La vaccination des soignants contre le Covid-19 est “une exigence éthique et un devoir professionnel fondamental”, réaffirme l’Ordre des médecins dans un communiqué publié ce lundi 5 juillet. Quelques jours après l’annonce de l’ouverture par le Gouvernement d’une concertation visant à rendre la vaccination obligatoire pour les soignants – et l’annonce de la préparation d’un texte allant en ce sens, l’Ordre déclare être prêt à accompagner la mise en place d’une telle mesure, qui divise le corps médical, d’autant que la campagne vaccinale ralentit considérablement.  

Pour l’Ordre, qui salue “la très grande majorité des médecins s’étant d’ores et déjà vaccinés”, il est désormais “urgent” pour les autres de recevoir leurs injections afin de “diminuer les chaînes de transmission” et, ainsi, “protéger les patients” alors que le variant Delta se propage dangereusement sur le territoire. Une exigence qui, selon l’instance, s’impose à l’ensemble des professionnels de santé : professions réglementées, aide-ménagères, auxiliaires de vie, agents de service hospitalier… Covid : une pétition en faveur de l’obligation vaccinale des soignants

Le Cnom appelle toutefois les pouvoirs publics à apporter les “garanties nécessaires” pour faciliter l’exercice quotidien des praticiens. A commencer par la transmission rapide des listes exhaustives des patients non-vaccinés aux médecins généralistes afin qu’ils puissent les contacter et “les convaincre” de se faire vacciner. Pour l’heure, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), saisie par Olivier Véran au sujet de cette liste, n’a toujours pas rendu son avis

L’Ordre des médecins réclame par ailleurs des doses “suffisantes”, notamment pour les généralistes, afin qu’ils puissent “vacciner sans délai les patients contactés”. Pour cela, l’instance demande la mise en place d’un processus d’approvisionnement “parfaitement sécurisé” avec des délais de livraison “courts” et “fiables”. “Aujourd’hui encore, [les médecins] se heurtent à de fortes difficultés logistiques, entraînant un effet dissuasif auprès des patients ne souhaitant pas se rendre spontanément en centres de vaccination”, déplore-t-elle. 

Enfin, le Cnom exige que les médecins, “quel que soit leur statut ou leur mode d’exercice”, restent au cœur du dispositif. Seul moyen d’éviter “un plafond de verre” dans l’adhésion de  la population à la campagne vaccinale. Plus de 800 professionnels de santé ont signé, sur Egora.fr, une pétition dans laquelle ils réclament la mise en place de l’obligation vaccinale pour tous les personnels des hôpitaux et Ehpad “avant le début du mois de septembre” avant d’éviter l’apparition d’une quatrième vague épidémique sur notre sol. Retrouvez l’appel à l’obligation vaccinale ici.  

Covid : une pétition en faveur de l’obligation vaccinale des soignants  

Par L.C. le 04-07-2021 

https://www.egora.fr/actus-pro/sante-publique/67310-covid-une-petition-en-faveur-de-l-obligation-vaccinale-des-soignants

Alors que le Gouvernement a fait savoir qu’il lancerait « dans les jours qui viennent » une consultation avec les associations d’élus locaux et les présidents de groupes parlementaires autour de la vaccination obligatoire des soignants contre le Covid, 96 professionnels de santé signent, sur Egora.fr, une pétition en sa faveur.

« C’est maintenant qu’il faut prendre la décision », estiment 96 professionnels de santé qui signent, sur Egora.fr, une pétition en faveur de l’obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19. Craignant l’apparition d’une quatrième vague épidémique, ces derniers appellent « tous les citoyens » à se faire vacciner, et plus particulièrement les soignants – notamment des hôpitaux et Ehpad – car il s’agit d’un « devoir éthique de protection des personnes vulnérables dont ils ont la charge ».

Les signataires, dont les Prs André Grimaldi, Karine Lacombe ou encore François Chast, demandent de fait au Gouvernement d’obliger à se faire vacciner « toute personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention ou de soins, ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant ou exposant les personnes dont elle est chargée à des risques de contamination ». Et ce avant le mois de septembre. 

Pour retrouver l’appel à l’obligation vaccinale, cliquez ici

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire