Trois Ehpad sur quatre ont été touchés par le Covid-19 en 2020
Un établissement sur cinq a connu un épisode critique de l’épidémie entraînant de nombreux décès, rapporte une étude de la Drees.
Le Monde avec AFPPublié aujourd’hui à 09h36, mis à jour à 09h41
Temps de Lecture 2 min.

Ils ont été au cœur de l’épidémie de Covid-19 en 2020. Les trois quarts des 7 500 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du territoire français ont eu au moins un résident infecté par le SARS-CoV-2 en 2020, rapporte, vendredi 2 juillet, une étude de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress). Un établissement sur cinq a connu un épisode critique de l’épidémie entraînant de nombreux décès.
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2021-07/ER1196.pdf
Selon cette étude, établie à partir des signalements des établissements auprès de la plate-forme mise en place par Santé publique France, 72,3 % des Ehpad de France (hors Martinique, Guyane et Mayotte) ont été touchés en 2020 par le Covid-19. Vingt pour-cent ont déclaré un « épisode critique au cours duquel au moins dix résidents ou 10 % de l’ensemble des résidents sont décédés ».
Parmi les quelque 600 000 résidents de maisons de retraite médicalisées, 38 % ont été contaminés et 5 % sont morts, soit 29 300 décès recensés en établissement ou après un transfert en milieu hospitalier, détaille cette étude. En outre, plus de trois établissements sur dix (34,4 %) ont connu plusieurs épisodes de contaminations en 2020.
Lire aussi « Bienvenue en Alsace, à Coronaland »
L’ensemble des Ehpad du territoire ont été touchés par les deux premières vagues de l’épidémie. Parmi les régions les moins touchées lors de la première vague figurent l’Occitanie (30 %), la Nouvelle-Aquitaine (31 %) et la Bretagne (35 %). Lors de la deuxième vague, seule la Bretagne restait en dessous de la barre des 40 % d’établissements touchés par l’épidémie.

Lors de la première vague, 58 % des Ephad d’Ile-de-France ont connu un « épisode sévère » (au moins un tiers ou 30 résidents touchés), alors qu’à l’automne c’est l’Auvergne-Rhône-Alpes qui souffrait le plus de l’épidémie, avec 47 % des établissements touchés.

S’agissant des « épisodes critiques » (au moins 10 % ou 10 résidents morts du Covid-19), l’Ile-de-France (45 %) et le Grand-Est (23 %) ont été les plus exposés lors de la première vague. L’Auvergne-Rhône-Alpes (26 %) et la Bourgogne-Franche-Comté (21 %) ont été, quant à eux, exposés à un épisode critique lors de la deuxième vague de l’épidémie.

Deux fois plus de contaminations en septembre
Comme pour le reste de la population, ces structures accueillant des personnes âgées vulnérables ont connu deux vagues de contaminations l’an passé. La première, au printemps, s’est concentrée en Ile-de-France, dans le Grand-Est et les Hauts-de-France, où plus de 55 % des Ehpad ont signalé un cas parmi les résidents. La seconde vague, à partir de septembre, a touché plus largement l’ensemble du territoire, occasionnant deux fois plus de contaminations des résidents que la première, est-il détaillé.
Toutefois, « le nombre de décès est identique » – un peu moins de 15 000 personnes à chaque vague – précise la Drees, expliquant que cela peut être lié « à une meilleure détection des cas asymptomatiques grâce aux tests ou à une meilleure prise en charge des formes graves de la maladie ».
La vaccination, qui a commencé par les Ehpad à la fin de 2020, a depuis permis de « nettement diminuer » le nombre d’établissements atteints par le Covid-19. En janvier et février, quelque 4 700 résidents sont morts des suites du virus, puis 600 entre mars et mai, souligne la Drees.
Lire aussi L’Ehpad, modèle aujourd’hui en crise, tente de se réinventer
Le Monde avec AFP