Un cluster dans le quartier de Bacalan à Bordeaux: 60 cas se sont relevés positifs au variant appelé VOC 484K déjà connu en France

Cluster au quartier de Bacalan à Bordeaux : point de situation au 25 mai 2021 (Communiqué)

25/05/2021

Émis par : ARS Nouvelle Aquitaine

https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/files/2021/05/CP_COVID_BACALAN_2021_05_Vdef.pdf

Après la découverte d’un cluster identifié dans le quartier Port-Maritime Bacalan de Bordeaux, une opération de dépistage a été mise en place vendredi dernier, organisée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, la mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole et le CHU de Bordeaux. En conséquence, tous les habitants majeurs de ce quartier, où la couverture vaccinale au 25 mai 2021 est de 34% en population générale, sont désormais invités à se faire vacciner, grâce à une dotation nationale exceptionnelle de vaccination.

>> Premiers résultats de l’opération de dépistage 

Face à une diffusion relativement rapide du virus au sein de la population locale, une vaste opération de dépistage a été mise en place dès le 21/05 et ce, pour une durée de 8 jours, en collaboration avec les médiateurs de lutte anti-COVID financés par l’ARS Nouvelle-Aquitaine (déploiement d’équipes de médiateurs mobiles, formés et polyvalents), la Métropole et le CHU de Bordeaux, où le séquençage a été réalisé.

Ainsi, plus de 900 tests RT-PCR et 65 tests salivaires ont été réalisés au 25 mai et 60 cas se sont relevés positifs au variant appelé VOC 484K, déjà identifié au niveau national mais pour la première fois à l’origine d’un cluster comme celui-ci en population générale. A ce jour, deux chaînes de transmission ont été identifiées, sans lien entre elles.

Très rapidement, les cas positifs ont été placés en isolement et le contact-tracing a été renforcé, en coordination avec la Caisse d’assurance maladie (CPAM). Il a également été décidé de fermer l’école Charles-Martin où plus de 10 cas ont été détectés, jusqu’au 25/05.

>> Les mesures mises en place et attendues pour lutter contre l’épidémie

Pour endiguer la circulation du virus, tous les habitants majeurs de ce quartier et des quartiers limitrophes vont pouvoir être rapidement vaccinés. Près de 19 000 doses supplémentaires des vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna seront acheminées au cours des trois prochaines semaines afin de renforcer la capacité vaccinale du département de la Gironde.

A compter du mercredi 26 mai à 14h00, la population de Bacalan pourra bénéficier d’une offre de vaccination pour une durée de 2 à 3 semaines :

  • Ouverture d’un centre avancé dans les locaux du centre d’animation de Bacalan, dénommé « Centre de vaccination Bordeaux Bacalan » au 139 Rue Joseph Brunet 33000 Bordeaux, tous les jours, 7j/7, de 9h00 à 20h00 et doté de 2 lignes de vaccination ;
  • Extension du centre de vaccination « Bordeaux Parc des Expositions », Cours Charles Bricaud 33300 Bordeaux, avec 3 lignes de vaccination supplémentaires dans la plage horaire d’ouverture du centre entre 8h00 et 20h00.
  • Mobilisation de 17 pharmacies des quartiers Bacalan et Grand Parc, dotées en vaccin Moderna ;
  • Possibilité d’accès à la vaccination aux centres existants du Bouscat, 97 Avenue Georges Clemenceau 33110 Le Bouscat, et de Mérignac, 17 Avenue Roland Dorgeles 33700 Mérignac.

Une plateforme téléphonique gérée par les services de la Ville sera dédiée à la population du quartier pour la prise de rendez-vous à compter de demain matin 8h00 et fonctionnera du lundi au vendredi entre 8h00 et 16h30. Les habitants seront informés de cette procédure grâce à l‘envoi, à 19h00 ce soir, d’un message de Téléalerte – vocal et SMS – à plus de 5200 contacts.

Lire le communiqué

Contact presse ARS Nouvelle-Aquitaine
ars-na-communication@ars.sante.fr

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire