Retour des polémiques à propos du retour de Benzema en équipe de France

Karim Benzema, la France et l’Algérie : les intox du Rassemblement national

Plusieurs élus RN accusent le footballeur français, de retour en sélection nationale, d’avoir eu une « attitude déshonorante » envers son pays. Avec beaucoup de mauvaise foi. 

Par Adrien SénécatPublié hier à 12h40, mis à jour hier à 16h56  

Temps de Lecture 5 min. 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/05/21/les-intox-du-rassemblement-national-sur-karim-benzema-la-france-et-l-algerie_6081012_4355770.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1621593945

Le retour de Karim Benzema en équipe de France de football s’accompagne du retour des polémiques à son sujet. L’attaquant du Real Madrid a été rappelé mardi 18 mai par le sélectionneur, Didier Deschamps, en vue de l’Euro, qui débutera le 11 juin. Cette décision sportive alimente aussi le débat politique, du moins pour plusieurs élus du Rassemblement national (RN), qui accusent le footballeur de ne pas respecter la France. Mais leurs affirmations prennent une grande liberté avec les faits.

Ce qu’ils ont dit

L’eurodéputé RN Jordan Bardella a estimé sur Franceinfo, jeudi 20 mai, que Karim Benzema « a[vait] eu une attitude déshonorante, quand on représente le sport. Quand il a dit qu’il refusait de chanter La Marseillaise (…), M. Benzema a indiqué clairement que son pays était l’Algérie, et que la France c’était juste pour le côté sportif ». 

Le sénateur RN des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier a tenu des propos similaires, toujours sur Franceinfo, dès mardi : « Je me souviens de ses déclarations : je suis français pour le football, mais je suis algérien par le cœur », a-t-il déploré, avant de prétendre que le footballeur n’aimerait la France que pour l’argent :

« Il est français de papiers, oui. (…) C’est Karim Benzema qui s’exprime le mieux sur son appartenance à la France, sur son amour de la France, sur son attachement à la France. Et il nous fait savoir qu’il aime la France lorsqu’il s’agit de football, c’est-à-dire lorsqu’il gagne des sommes astronomiques. Mais lorsqu’il s’agit d’être attaché à une patrie, à une nation, à des racines, c’est plutôt la nation algérienne qu’il préfère. »

Toujours selon Stéphane Ravier, « il y a aussi du football en Algérie… Peut-être que les salaires y sont moins importants, et c’est assurément pour ça qu’il continue à jouer ici en Europe en général et peut-être en France en particulier dans quelques jours ».

POURQUOI C’EST FAUX

1. Karim Benzema n’a jamais dit que la France, c’était « juste » pour le côté sportif

Ces accusations formulées à l’encontre de Karim Benzema déforment les propos qu’il a tenus sur le sujet. L’ancien attaquant de Lyon n’a jamais dit que la France, c’était « juste pour le côté sportif », contrairement à ce que prétend Jordan Bardella.

Né à Lyon en 1987, Karim Benzema a la double nationalité franco-algérienne. Il pouvait donc, en théorie, jouer pour l’une des deux sélections nationales. Mais il a rapidement choisi, comme il l’a expliqué en 2006 dans l’émission « Luis attaque », de RMC :

« Sportivement, c’est vrai que je jouerai en équipe de France. Je serai là toujours présent pour l’équipe de France. » 

Au cours de cette émission, le footballeur est relancé à plusieurs reprises sur le sujet, par exemple lorsque le journaliste Florian Genton lui demande s’il s’est posé la question de jouer pour l’Algérie, ou encore s’il s’est dit directement que « c’[étai]t l’équipe de France pour le côté sportif ». Karim Benzema répond alors :

« C’est plus pour le côté sportif, parce que l’Algérie c’est mon pays, voilà, mes parents ils viennent de là-bas. Après, la France, c’est plus sportif, voilà. »

Dans cet entretien, Karim Benzema expliquait son choix de porter le maillot de l’équipe de France plutôt que celui de l’Algérie. Un choix sportif, donc. A aucun moment dans cet entretien le joueur n’aborde son rapport à la France, ou ne compare son attachement à ses deux nationalités. Cela ne signifie donc pas que la France en elle-même aurait « juste » une dimension sportive à ses yeux, comme l’a rappelé la journaliste de Franceinfo Salhia Brakhlia à Jordan Bardella.

Le footballeur est d’ailleurs revenu sur la question en 2017 :

« Quand je dis ça, moi, le côté sportif, c’est qu’à l’époque il n’y avait pas photo en fait. On parle football, il n’y avait pas photo entre l’Algérie et la France. Ce n’est pas une question genre je me sens plus algérien, la France, je ne sais pas quoi… C’est n’importe quoi. » 

2. Ce qu’il dit vraiment de la France

Plus généralement, Jordan Bardella et Stéphane Ravier reprochent à Karim Benzema de ne pas respecter la France. Notamment parce qu’il ne chante pas LaMarseillaise.

Certes, le joueur ne figure pas parmi ceux qui chantent l’hymne national avant les matchs en sélection, et il ne s’en cache pas. Faut-il pour autant y voir le signe qu’il boude le pays où il est né et a vécu la majeure partie de sa vie ? « Ça n’a rien à voir avec [le fait que] je n’aime pas l’équipe de France ou je sais pas quoi, comme j’ai pu entendrerétorquait-il sur RMC en 2013J’aime bien l’équipe de France. Comme je l’ai dit, c’est un rêve pour moi de jouer pour l’équipe de France. On ne va pas me forcer à chanter La Marseillaise. »

Il tenait d’ailleurs des propos similaires dans le documentaire Le K Benzema,diffusé sur Canal+ en 2017 :

« Faut dire aux gens qu’ils ne s’inquiètent pas. Je ne crache pas sur le maillot de l’équipe de France, sur le pays, comme j’ai pu l’entendre. J’aime l’équipe de France et je me réjouis à chaque fois que je joue pour la France. »

3. Les footballeurs ne sont pas payés pour jouer en équipe de France

Enfin, le raisonnement de Stéphane Ravier ne tient pas lorsqu’il tente d’expliquer le choix de Karim Benzema de jouer pour l’équipe de France par des intérêts financiers. En effet, les joueurs de l’équipe de France ne reçoivent pas de salaire lorsqu’ils jouent pour la sélection nationale (ils restent en revanche rémunérés par leurs clubs respectifs).

Ils reçoivent des primes liées à leurs résultats, qui correspondent à une partie de la dotation versée par la Fédération internationale de football. La victoire française lors de la Coupe du monde de 2018 a ainsi permis de répartir 18,9 millions d’euros entre les vingt-trois joueurs sélectionnés – des sommes en partie reversées à des associations.

Certes, il est plus probable d’aller loin dans une compétition internationale et d’espérer toucher une prime en sélection française qu’avec la sélection algérienne. Mais ces sommes restent en fin de compte modestes en comparaison des autres revenus du joueur madrilène, qui touche plus de 10 millions d’euros de salaire annuel brut en club.

Enfin, on peut noter que Karim Benzema s’est jusqu’ici plutôt illustré par son « patriotisme fiscal », comme l’ont révélé les Football Leaks publiés par Mediapart en 2016. Contrairement à de nombreux sportifs de haut niveau, il continue de payer des impôts en France. La société qui gère les droits à l’image du joueur est ainsi domiciliée dans l’Hexagone, alors qu’il aurait pu bénéficier d’un statut fiscal bien plus avantageux en Espagne.

Adrien Sénécat

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire