L’état des lieux de la campagne d’immunisation par le Pr Fischer.

Interview de Mr vaccin (Pr Fischer) par libération

« Vaccination contre le Covid-19 : « Si on n’avance pas par priorités, on est perdants » »

Libération

Libération publie un long entretien avec le Pr Alain Fischer, président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, qui « dresse […] l’état des lieux de la campagne d’immunisation ».


Le journal relève tout d’abord que « la Haute autorité de Santé (HAS) a confirmé que les moins de 55 ans ayant reçu une première injection d’AstraZeneca devront recevoir leur seconde dose avec le vaccin Pfizer ou celui de Moderna. Une logique que l’OMS, de son côté, ne «recommande pas à ce stade» ».
Le Pr Fischer déclare qu’« en termes d’efficacité, il n’y a aucune raison sur le plan théorique que ça ne marche pas. Pour être le plus sérieux possible, on va s’atteler à l’analyse des anticorps des premières personnes qui auront reçu le combo de ces deux doses, en France, via notamment l’Agence de sécurité du médicament, et en Europe. Cela nous permettra de contrôler le dosage de ces anticorps et de vérifier qu’on se situe à un niveau d’efficacité attendu après deux injections. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas de risque de dangerosité particulier ou, pour le moins, pas de surrisque à cause du mélange ».
Il évoque le quatrième vaccin, Janssen de Johnson et Johnson« Il est de la même famille que l’AstraZeneca, un vaccin à vecteur viral qui emploie un virus non pathogène pour provoquer une réponse immunitaire. En termes de protection contre la maladie, on tourne autour de l’ordre de 72% et même plus en ce qui concerne les formes graves. L’industriel américain a indiqué qu’une dose unique suffirait. Nous verrons si les personnes peuvent réellement échapper à une seconde dose. Je reste pour l’heure sceptique car je ne vois pas pourquoi il aurait réussi cette prouesse à l’inverse des autres vaccins ».
Alain Fischer ajoute que « compte tenu de ses caractéristiques, je suis d’avis d’avancer par palier d’âge, en le réservant comme pour AstraZeneca d’abord aux personnes âgées de plus de 55 ans ».


Libération interroge : « Les variants peuvent-ils changer la donne ? ».

Le spécialiste répond qu’« à ce stade, ils ne bousculent pas notre calendrier. Le variant qui domine aujourd’hui sur le territoire est le britannique, face auquel tous les vaccins dont nous disposons sont efficaces. Nous savons que les vaccins à ARN sont efficaces face au variant sud-africain, mais nous ne possédons pas encore l’ensemble des données pour AstraZeneca. C’est pourquoi la HAS recommande de continuer à privilégier l’accès aux vaccins à ARN dans les départements où ce variant circule. Pour le vaccin Janssen, les données dont nous disposons actuellement nous montrent qu’il est efficace contre les variants sud-africain et anglais ».


Le journal demande en outre : « Qu’est-il prévu pour les professions dites «exposées» ? ».
Le Pr Fischer souligne qu’« elles doivent arriver après les plus fragiles, mais avant la généralisation de l’accès vaccinal à tout le monde. On peut penser aux enseignants, aux forces de l’ordre, aux vendeurs, aux caissiers, aux chauffeurs de VTC… Cela fait l’objet de discussions et va nécessiter quelques arbitrages : si on n’avance pas par priorités, on est perdants, on laisse s’exposer les gens les plus à risque, donc ça veut dire plus de décès ».
« Il n’y a pas aujourd’hui une augmentation illimitée du nombre de doses. On ne peut pas encore ouvrir la vaccination à tout le monde. Je sais que certains hommes et femmes de tous bords politiques le revendiquent, mais ils ne prennent pas en compte dans leur discours le nombre de doses dont nous disposons et je trouve cette instrumentalisation désespérante. Ce ne sont pas des questions politiques, mais de santé publique », 
poursuit-il.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire