Des emplois verts contre le chômage, pour 9 maires socialistes et écologistes

Contre le chômage, neuf maires socialistes et écologistes préconisent des « emplois verts »

Dans le « JDD », les élus font le constat que « le climat a besoin de bras » et des millions de Français d’un emploi, rappelant l’urgence « d’inventer une écologie sociale ». 

Le Monde avec AFPPublié aujourd’hui à 05h40, mis à jour à 08h17 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/04/11/contre-le-chomage-neuf-maires-socialistes-et-ecologistes-preconisent-des-emplois-verts_6076350_823448.html 

Temps de Lecture 1 min. 

Neuf maires socialistes et écologistes de grandes villes préconisent, dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche (JDD) du dimanche 11 avril, de créer des « emplois verts » destinés à des chômeurs.

« Il est aujourd’hui absurde que des gens soient indemnisés à être malheureux chez eux, alors qu’ils pourraient contribuer au bien commun. C’est dans ce contexte que nous devons ouvrir un nouvel horizon positif et que nous soutenons la mise en place d’une garantie de l’emploi pour les personnes qui en sont privées, dans des activités utiles à la reconstruction écologique. »

Lire aussi  Le Parti socialiste renouvelle sa vision de l’écologie

Pour Martine Aubry (Parti socialiste, PS, Lille), Jeanne Barseghian (Europe Ecologie-Les Verts, EELV, Strasbourg), Emmanuel Denis (EELV, Tours), Anne Hidalgo (PS, Paris), Léonore Moncond’huy (EELV, Poitiers), Benoît Payan (PS, Marseille), Johanna Rolland (PS, Nantes), Cédric Van Styvendael (PS, Villeurbanne) et Anne Vignot (EELV, Besançon), « le climat a besoin de bras pour accélérer la décarbonation de notre économie et des millions de Françaises et de Français veulent un travail. Il n’y a que dans un système défaillant que ces deux réalités peuvent coexister ».

« Un objectif d’intérêt général » défendu

Il s’agit, selon eux, de « satisfaire de très nombreux besoins individuels et sociaux dans des secteurs variés comme le bâtiment, l’agroécologie ou encore l’économie circulaire », et ce à un coût inférieur aux dispositifs actuels d’aide à l’emploi.

Lire aussi  Dominique Méda : « Rebâtir notre économie sans contraindre nos concitoyens à passer par la case chômage »

« Il est urgent, concluent-ils, d’inventer une écologie sociale qui réponde aux besoins concrets des Français et des territoires. La garantie à l’emploi vert répond à un objectif d’intérêt général : faire la transition écologique en sortant de la société de chômage de masse. Elle ouvre un chemin aux abords duquel personne ne sera abandonné. »

Le Monde avec AFP

TRIBUNE. Neuf maires PS et EELV, dont Aubry et Hidalgo, défendent une « garantie à l’emploi vert »

 22h45 , le 10 avril 2021

https://www.lejdd.fr/Politique/tribune-neuf-maires-ps-et-eelv-dont-aubry-et-hidalgo-defendent-une-garantie-a-lemploi-vert-4037638

Neuf maires de grandes villes EELV ou PS, dont Martine Aubry et Anne Hidalgo, défendent un mécanisme de « garantie à l’emploi vert ». Objectif : « accélérer la décarbonation de notre économie » tout en remettant au travail des millions de Français touchés par la crise et « indemnisés à être malheureux chez eux ».

Leur tribune : « La crise sanitaire est devenue sociale. Dans chacun de nos déplacements, dans chacune de nos permanences d’élus, nous observons une augmentation inexorable du nombre d’habitants fragilisés et qui, pour certains, perdent pied. L’épuisement moral induit par de longs mois de restrictions de circulation se cumule avec les difficultés économiques et sociales pour de larges pans de la population qui se retrouvent privés de travail et de perspectives. Partout, nous observons les files d’attente de l’aide alimentaire grossir, partout les demandeurs d’emplois glissent vers les minima sociaux après avoir épuisé leurs droits et partout le nombre d’étudiants pauvres explose.

Nous soutenons la mise en place d’une garantie de l’emploi pour les personnes qui en sont privées, dans les activtés utiles à la construction écologique… (Suite abonnés)

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire