A quoi sert le mépris de classe ? Le mépris de classe prend toujours la forme d’un rappel à l’ordre, à l’ordre social.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/du-mepris-de-classe

Le mépris social s’exprime plus ou moins discrètement pour maintenir l’ordre dans la société. Peut-il et doit-il devenir un concept sociologique ? Des sociologues et un romancier répondent. 

Le retour des Deschiens dans l'émission 21cm d'Augustin Trapenard
Le retour des Deschiens dans l’émission 21cm d’Augustin Trapenard• Crédits :  DR Canal +

Qu’il s’agisse de remarques désobligeantes, de jugements à l’emporte pièce, de regards de haut ou de biais, d’insultes caractérisées ou de simple indifférence, qu’il soit manifeste, sous-entendu ou en partie inconscient, le mépris de classe prend toujours la forme d’un rappel à l’ordre, à l’ordre social. Il exprime toujours une forme de classement, et donc de hiérarchie. S’il est rarement explicite, c’est qu’il n’intervient que lorsque l’évidence de l’ordre social peine à s’imposer, qu’il convient donc de l’énoncer pour la performer. Utile socialement le mépris social l’est-il également sociologiquement ? Peut-il être davantage qu’un objet, important, de la sociologie, pour en devenir l’un des concepts ? C’est la question que nous poserons aujourd’hui en compagnie des sociologues Nicolas Renahy et de Pierre-Emmanuel Sorignet, puis du romancier Thomas Flahaut.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire