La situation sanitaire se dégrade également sur le reste du territoire.

Covid-19 : les chiffres qui montrent que la situation sanitaire se dégrade un peu partout en France

Outre les 16 départements soumis à de nouvelles mesures restrictives depuis samedi dernier, la situation sanitaire dans l’ensemble du pays se rapproche, voire dépasse les seuils d’alerte.

Article rédigé par 

franceinfoFrance TélévisionsPublié le 23/03/2021 12:44Mis à jour le 23/03/2021 14:01 Temps de lecture :  1 min.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/cartes-covid-19-la-situation-sanitaire-se-degrade-un-peu-partout-en-france_4344087.html

La troisième vague de l’épidémie de Covid-19 est bien là. Alors que de nouvelles mesures de confinement sont entrées en vigueur dans 16 départements samedi dernier, la situation sanitaire se dégrade également sur le reste du territoire, comme le montrent ces cartes publiées par franceinfo, mardi 23 mars.

>> Suivez les dernières infos sur la pandémie dans notre direct.

Le taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) est ainsi en augmentation bien au-delà des zones confinées (l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, l’Eure et la Seine-Maritime). Entre le 1er et le 19 mars, le nombre de départements présentant un taux d’incidence supérieur au seuil d’alerte de 250 est passé de 21 à 42, avec une grande partie des départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Vingt-six d’entre eux sont des départements qui n’ont pas été reconfinés la semaine dernière : l’Aube, le Rhône, le Var, les Bouches-du-Rhône, la Nièvre, l’Eure-et-Loir, le Vaucluse, la Meuse, le Gard, la Haute-Savoie, la Moselle, l’Orne, les Ardennes, les Alpes-de-Haute-Provence, la Meurthe-et-Moselle, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire, le Doubs, la Lozère, le Jura, la Marne, l’Yonne, l’Isère, l’Ain et la Savoie.

Au 19 mars, l’incidence dépasse la barre des 400 cas pour 100 000 habitants dans 14 départements (contre seulement quatre le 1er mars). La situation est particulièrement préoccupante en Seine-Saint-Denis, où l’incidence est de 683, dans le Val-d-Oise (656), dans le Val-de-Marne (591), en Seine-et-Marne (552) et à Paris (504). Suivent l’Essonne (494), le Pas-de-Calais (491), les Yvelines (470), les Hauts-de-Seine (462), l’Aube (441), l’Oise (439), le Nord (433), les Alpes-Maritimes (407) et la Somme (401).

Dans les hôpitaux, le nombre de personnes en réanimation augmente également fortement et n’est plus très loin du pic de 4 849 patients atteint pendant le deuxième confinement, mi-novembre.

Confinement : ces nouveaux départements dans le viseur

Publié le 23/03/2021 21:49Mis à jour le 23/03/2021 22:55 Durée de la vidéo :  2 min.

Confinement : ces nouveaux départements dans le viseur

Article rédigé par 

M.Subra-Gomez, C.Verove, A.Etienne, R.Massini, A.Husser, I.Palmer – France 2France Télévisions20 HeuresÉdition du mardi 23 mars 2021

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/confinement-ces-nouveaux-departements-dans-le-viseur_4344601.html

Onze départements, en dehors des 16 déjà confinés, dépassent le seuil d’alerte et voient leurs cas de Covid-19 grimper en flèche. Les habitants de l’Aube ou la Moselle s’attendent à de nouvelles restrictions.

Dans le centre-ville de Troyes (Aube), mardi 23 mars, des passants profitent de leurs derniers jours de liberté avant d’être probablement reconfinés en fin de semaine. Le taux d’incidence du département est l’un des plus élevés de France. Le variant anglais, plus contagieux, est à l’origine de 85% des contaminations. Un bus itinérant parcourt le département pour dépister les habitants au Covid-19. Chez le docteur Dominique Viault, médecin généraliste, 10% des patients viennent pour savoir s’ils ont le Covid-19, autant qu’il y a un an. Selon lui, le reconfinement s’impose. « C’est la seule façon d’éviter la dissémination du virus, pour faire en sorte qu’on arrive à baisser la pression », estime le médecin. 

La Moselle dans le rouge

Onze autres départements, notamment dans l’Est de la France, en dehors des 16 déjà confinés, dépassent le seuil d’alerte et pourraient être concernés par de nouvelles mesures sanitaires. La Moselle est dans le rouge : à l’hôpital de Metz, la réanimation est saturée et les soignants demandent de nouvelles restrictions. Les habitants semblent avoir compris que la troisième vague était bien là, et se résignent à un probable nouveau confinement.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire