Les questions de discrimination mal reconnues intéressent le groupement d’intérêt scientifique « Démocratie et Participation » co-dirigé par Julien Talpin

ENTRETIEN 

Julien Talpin : « Si la gauche ne parle que de classe, elle aura du mal à remobiliser les quartiers populaires » 

17/03/2021 

https://www.alternatives-economiques.fr//julien-talpin-gauche-ne-parle-de-classe-aura-mal-a-re/00098424?utm_source=emailing&utm_medium=email&utm_campaign=NL_Quotidienne&utm_content=17032021

Julien Talpin Julien Talpin, Chargé de recherche en science politique au CNRS, co-directeur du Groupement d’intérêt scientifique « Démocratie et Participation » 

« Que vous soyez victime ou témoin, nous vous écoutons et vous accompagnons pour agir face aux situations de discriminations », annonce au visiteur la toute nouvelle plate-forme officielle de lutte contre les discriminations, mise en place le 12 février suite aux annonces du président de la République lors de son interview de décembre au média en ligne Brut. Ce ton résolu et engagé tranche avec la relative atonie qui a marqué l’action publique depuis plusieurs années.

Le début des années 2000 avait pourtant été marqué par une certaine effervescence en la matière, avec comme point d’orgue la création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) en 2004. L’absorption en 2011 de ces missions par le Défenseur des droits, alors fraîchement créé, avait été un signe de la perte de légitimité de cette thématique, dans un contexte de crispation sur la religion musulmane et, plus généralement, les questions de « race » dans la société française.

Le scandale provoqué par les violences policières et la démonstration faite de la persistance de contrôles d’identité « au faciès » semble toutefois avoir redonné aux questions de discrimination une certaine urgence, comme en témoigne le lancement de cette plate-forme.

Il était temps car, au sein de la population, le sentiment d’injustice est vif. C’est ce que montre le politiste Julien Talpin qui, avec plusieurs co-auteurs, a étudié ce phénomène dans L’épreuve de la discrimination (Presses universitaires de France, 2021). Cette vaste enquête a été menée dans neuf quartiers populaires en France (Vaulx-en-Velin, Roubaix, Lormont …) et à l’étranger (Londres, Los Angeles et Montréal) entre 2014 et 2018. Sur les 245 témoignages que les auteurs ont recueillis, la quasi-totalité des enquêtés ont déclaré avoir connu au moins une expérience de discrimination au cours de leur vie. Des discriminations quotidiennes et omniprésentes qui brident l’ascension sociale, provoquent replis sur soi et détresse psychologique.

A l’occasion de la parution de cet ouvrage, Julien Talpin revient sur la violence « physique et symbolique » que sont les discriminations, et sur le sentiment répandu que, malgré les constats implacables, l’ampleur des discriminations n’est toujours pas reconnue à son juste niveau par les décideurs politiques.

Comment peut-on définir une discrimination ?

Julien Talpin : C’est un traitement inégal réservé à un individu à partir d’un critère considéré comme illégitime, et notamment le fait de le renvoyer à un groupe auquel on associe des attributs négatifs. La loi distingue 25 critères de discrimination. Nous étudions aussi dans le livre des formes de stigmatisation, souvent confondues avec les discriminations, mais qui débordent pourtant de ce cadre et qui constituent des discours ciblant des groupes construits négativement. Ces discours stigmatisants – par exemple le fait de voir les Roms comme un peuple de voleurs – sont le soubassement de pratiques discriminatoires, par exemple sur le marché du travail.

Quels sont les critères sur lesquels portent le plus souvent les discriminations que vous avez étudiées ?

J. T. : Ce qui revient le plus, ce sont les discriminations à… (Suite abonnés)

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire