Comprendre les enjeux de la dette publique
15 JANVIER 2021 PAR ROMARIC GODIN
Entretien avec Arthur Jatteau et Alban Pellegris, deux des « économistes atterrés » ayant réalisé un ouvrage sur la dette publique, paru le 14 janvier. L’occasion de réfléchir sur les risques réels que représente la dette publique, les besoins auxquels elle répond et les pistes pour modifier la donne actuelle.
https://player.vimeo.com/video/500786101?app_id=122963&referrer=https%3A%2F%2Fwww.mediapart.fr
La question de la dette publique est une des plus brûlantes du débat économique. Utilisée comme un argument en faveur de l’austérité, cette dette est aussi un élément incontournable du capitalisme contemporain, tant pour le fonctionnement global des marchés financiers que pour le soutien au secteur privé, le financement de l’État social ou les investissements publics.
Si la dette publique n’a jamais été élevée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale dans le monde, si elle atteindra 120 % du PIB en France après la crise du coronavirus, elle n’a guère été aussi bon marché, en partie en raison de l’action des banques centrales, mais aussi de la faible croissance et des perspectives réduites d’inflation. Doit-on alors, comme le prétendent certains, réduire le stock de dettes ou, comme l’affirment d’autres, ne pas se préoccuper d’un sujet qui n’est pas urgent ?

Pour comprendre ce débat qui agite actuellement les économistes, il faut déjà comprendre ce qu’est la dette publique, sa spécificité et ses enjeux. De ce point de vue, l’ouvrage collectif La Dette Publique : précis d’économie citoyenne, publié le 14 janvier aux éditions du Seuil et rédigé par cinq membres du collectif des Économistes atterrés, Éric Berr, Léo Charles, Jonathan Marie, Arthur Jatteau et Alban Pellegris, est un outil précieux.
À l’image de l’ouvrage précédent de ce collectif sur la monnaie, paru en 2018, il offre à la fois une grille de lecture complète de ce qu’est la dette publique, de son caractère ambivalent et de son bon usage, et fait le point sur la soutenabilité actuelle de la dette française, sur les politiques envisagées, ainsi que sur les pistes de sortie de l’actuelle dépendance du financement de l’État vis-à-vis des marchés financiers.
LIRE AUSSI
- «La BCE devrait annuler la dette des Etats»PAR MARTINE ORANGE
- Annulation de la dette publique: les gauches en quête de doctrinePAR FABIEN ESCALONA
- Pourquoi il n’y a pas d’urgence à réduire la dette publique françaisePAR ROMARIC GODIN
- Dette sociale: les mauvais comptes du gouvernementPAR ROMARIC GODIN
Dans cette émission, Arthur Jatteau, de l’université de Lille, et Alban Pellegris, de celle de Rennes-II, reviennent sur ces différents thèmes, ainsi que sur le débat autour de l’annulation de la dette publique détenue par la BCE, un sujet qui déchire la communauté des économistes hétérodoxes.
Cet entretien est également disponible en module audio (à retrouver ici).