Vaccination des soignants: c’est le foutoir !

Covid-19 : les hôpitaux, foyers de transmission de l’épidémie en France

Les foyers de contamination au coronavirus se multiplient dans les hôpitaux. Le Covid-19 est devenu la première cause de maladie nosocomiale en France. France 2

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-les-hopitaux-foyers-de-transmission-de-l-epidemie-en-france_4316759.html

C. Carnino France 2 France Télévisions

Les hôpitaux sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19, mais ils sont parfois des vecteurs de l’épidémie. Les infections nosocomiales, c’est-à-dire contractées directement dans un établissement de santé, sont désormais majoritairement liées au coronavirus. Entre janvier 2020 et le 14 février 2021, Santé publique France a recensé plus de 44 000 cas d’infections nosocomiales de Covid-19 entraînant régulièrement des foyers de contamination.

Plus de 17 000 soignants infectés à l’hôpital

Sur les 44 401 cas d’infections nosocomiales de Covid-19, près de 27 000 sont des patients contre plus de 17 000 professionnels de santé et seulement 10 visiteurs. Dans une étude réalisée par Santé publique France, dans 57% des cas un patient était à l’origine de la transmission. Pour freiner davantage la propagation de la pandémie, la vaccination des professionnels de santé reste l’une des principales armes contre le coronavirus.  

Faut-il obliger les soignants à se faire vacciner ?

DISSENSUS. Aux yeux du gouvernement, les membres du personnel soignant exerçant dans les hôpitaux et les Ehpad boudent trop la vaccination. Les avis de François Chast, professeur en pharmacie, et de Thierry Amouroux, du Syndicat national des Professionnels infirmiers.

Je m’abonne pour 1€ le premier mois

Par Arnaud Gonzague et Thierry NoisettePublié le 09 mars 2021 à 14h50Temps de lecture 5 min 

https://www.nouvelobs.com/vaccination-anti-covid-19/20210309.OBS41153/faut-il-obliger-les-soignants-a-se-faire-vacciner.html

A l’hôpital d’Annonay (Ardèche), le 12 janvier 2021. On estime qu’un petit tiers des soignants s’est fait vacciner à ce jour sur l’ensemble du système de santé français. (BASTIEN DOUDAINE/HANS LUCAS VIA AFP)

Il y a un an, ils étaient des « héros », aujourd’hui, les autorités leur font les gros yeux. Les membres du personnel soignant exerçant dans les hôpitaux et les Ehpad boudent en effet trop la vaccination, au goût de l’exécutif. A l’heure où plus de 80 % des résidents en maisons de retraite ont consenti à la piqûre, eux sont moitié moins à avoir sauté le pas. On estime qu’un petit tiers des soignants seulement s’est fait vacciner sur l’ensemble du système de santé français. « Cela n’est pas normal », a tonné le Premier ministre Jean Castex.

La semaine dernière, l’Elysée a donné pour consigne au ministère de la Santé de convaincre les rétifs. Certes, il n’a pas évoqué d’obligation à la vaccination pour les blouses blanches, mais cette issue demeure « une piste de travail parmi d’autres », dit-on au Palais. Message bien reçu par Olivier Véran, qui a adressé une lettre aux soignants pour les « inciter » dans un premier temps, tout en menaçant de saisir le Comité consultatif national d’Ethique, prélude à une obligation en bonne et due forme. Une obligation à laquelle est favorable l’Académie de médecine. Dans un communiqué diffusé ce mardi 9 mars, l’institution, qui considère que « l’hésitation vaccinale est éthiquement inacceptable chez les soignants »« recommande de rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 pour tous les professionnels de santé ».

L’Académie de médecine veut rendre la vaccination anti-Covid obligatoire pour les soignants   

Par S.B. le 09-03-2021 

https://www.egora.fr/actus-pro/deontologie/65680-l-academie-de-medecine-veut-rendre-la-vaccination-anti-covid-obligatoire#xtor=EPR-3-1%5BNews_En_Bref%5D-20210309-%5B_1%5D

L’Académie de médecine estime que la vaccination des soignants contre le Covid-19 doit devenir obligatoire. Elle regrette des taux de couverture vaccinale « notoirement insuffisants » chez les médecins, infirmières, aides-soignants et professionnels exerçant dans les Ehpad. 

« L’hésitation vaccinale est éthiquement inacceptable chez les soignants, l’Académie nationale de médecinerecommande de rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour tous les professionnels de santé exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les EHPADs, ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées », indique un communiqué.

Face à un risque infectieux majeur menaçant la collectivité et contre lequel on dispose de vaccins efficaces, « le principe d’une obligation vaccinale doit être envisagé, en particulier pour certaines catégories professionnelles et même si la disponibilité des vaccins est encore actuellement limitée », ajoute l’institution.Consentement à la vaccination Covid : l’Académie publie des recos

La population des soignants est à l’origine de 34% des cas groupés d’infections nosocomiales à SARS-CoV-2, rappelle l’Académie. Pourtant, bien qu’ils soient prioritaires dans l’accès au vaccin, « les taux de couverture vaccinale chez les médecins, les infirmières, les aides-soignants et les professionnels exerçant dans les EHPADs restent notoirement insuffisants, comparables à ceux relevés contre la grippe », s’agacent les scientifiques qui martèlent que « la vaccination systématique des professionnels de la santé, devenue prioritaire, ne saurait être considérée comme facultative ».

Pour l’Académie nationale de médecine la vaccination s’impose comme le seul moyen d’assurer une réelle protection de la population, notamment dans les collectivités (crèches, écoles, établissements d’hébergement), pour les professions exposées, les voyageurs, les migrants, et lors des épidémies. « La pandémie de Covid-19, qui représente la crise sanitaire et économique la plus grave depuis la seconde guerre mondiale, réunit tous les critères pour l’instauration d’une vaccination obligatoire ».

« En tant que président de l’Ordre, j’accepte mal la volonté d’obligation vaccinale du Gouvernement »   

Par Sandy Bonin le 09-03-2021 

https://www.egora.fr/actus-pro/deontologie/65665-en-tant-que-president-de-l-ordre-j-accepte-mal-la-volonte-d-obligation?nopaging=1

Le président du Conseil national de l’Ordre des médecins, Dr Patrick Bouet, juge que la vaccination des soignants contre le Covid-19 est « une exigence éthique ». S’il ne « comprend pas les médecins qui la refusent », il estime que la possibilité d’une obligation vaccinale évoquée par l’exécutif est un signe de l’échec de la politique gouvernementale. Il s’adresse directement aux lecteurs d’Egora pour expliquer sa pensée. 

« Le président du Conseil de l’Ordre que je suis, accepte mal que le politique veuille tout d’un coup mettre en avant un mécanisme d’obligation alors que globalement, rien n’a été fait pour que la majorité des soignants soient en situation de se vacciner immédiatement. Je rappelle que nous avions demandé dès le début de l’arrivée des vaccins que tous les soignants soient pris en charge par une vaccination. On nous avait répondu à cette époque que ça ne pouvait pas être fait.  

A partir du moment où nous sommes dans une situation dans laquelle émerge une demande d’obligation, il faut bien montrer que dans notre pays l’obligation n’est que l’arme ultime, signant l’échec de la mise en œuvre d’un travail en commun. Gabriel Attal [porte-parole du Gouvernement, NDLR] parle d’irresponsabilité pour les soignants qui ne se vaccinent pas, mais à la bataille de l’irresponsabilité, je ne suis pas sûr que ce soient les professionnels de santé qui aient la première place actuellement.  « La vaccination obligatoire pour les soignants reste une possibilité », met en garde le porte-parole du Gouvernement

Nous ne sommes pas hostiles à une obligation de la vaccination antigrippale par exemple. Mais cette obligation doit intervenir au départ et dès que les doses sont disponibles. A partir du moment où le Gouvernement a choisi de ne pas mettre en place un mécanisme d’obligation, il a implicitement accepté le fait qu’il faille aller au fur et à mesure vers la vaccination des soignants. C’est lui-même qui l’a mis en place.  

J’ai le sentiment, et moins chez les médecins que chez d’autres, qu’il faut vaincre les dernières résistances de ceux et celles qui s’interrogent et sont encore dans le doute. Il faut rappeler les médecins, mais aussi les autres professionnels de santé à ce devoir moral éthique et professionnel qui est de protéger ses patients et de se protéger soi-même. 

Le médecin que je suis ne comprend pas pourquoi certains refusent de se vacciner. Nous avons une chance extraordinaire…

que des vaccins existent aujourd’hui pour protéger la population. Il n’y a pas plus de raisons de ne pas se vacciner contre le Covid-19, qu’il n’y en aurait pour la rougeole, la rubéole, le tétanos… Toutes les données de la science montrent que ces vaccins n’ont pas plus d’effets secondaires que d’autres. Ils sont même plus efficaces que certains vaccins que nous utilisons actuellement (comme ceux contre la grippe). Il n’y a pas de raisons objectives pour un professionnel de santé de dire non à la vaccination.  

Aux médecins réticents, je dis que la science, tous les éléments nous avons au niveau des vaccins, tout ce qui fait qu’aujourd’hui le vaccin AstraZeneca est validé à des millions de doses délivrées, font que moralement, professionnellement et éthiquement, un médecin doit se vacciner contre le Covid-19. Ça n’est pas une possibilité, c’est une obligation liée à notre responsabilité professionnelle.  Privés de doses de vaccins au profit des pharmaciens, les médecins en colère exigent la « démission de Salomon »

Se vacciner est une exigence éthique. Les professionnels de santé, par l’action qu’ils mènent depuis plus de 14 mois, au contact quotidien de patients malades, sont au cœur de la possibilité d’être contaminés, voire d’être contaminants. On l’a vu malheureusement dans les premiers mois de cette épidémie. C’est cette place très particulière des professionnels de santé qui fait qu’ils ont une obligation éthique à protéger les autres et à se protéger eux-mêmes pour pouvoir accomplir leur devoir. 

Je n’ai pas envie de parler de sanction. Nous sommes dans un travail de conviction. Il restera peut-être quelques médecins qui refuseront. A ce moment-là, ils assumeront des responsabilités qui ne seront pas forcement vis-à-vis de l’institution ordinale mais vis-à-vis de…

leurs patients. Je ne fais pas partie de ceux qui déclinent les sanctions avant d’avoir travaillé avec les médecins pour les convaincre.  

L’Ordre mène ce travail dans sa dimension nationale et territoriale. Nous travaillons avec les présidents de commissions médicales d’établissement et avec les syndicats de médecins libéraux, mais également de médecins scolaires et de médecins du travail. Tous ensemble, nous œuvrons à dire à nos confrères, « vaccinez-vous, vous vous protégez, mais vous protégez également la population ». C’est un travail de terrain.

Jeûne extrême, crudivorisme et antivax : les pseudo-thérapeutes boostés par le Covid et les théories complotistes

Il faut que nous participions à la reprise de confiance entre les professionnels de santé et la vaccination. Aujourd’hui, plus de deux-tiers des médecins sont vaccinés contre moins d’un tiers pour les autres professions de santé. Cela veut donc dire que nous devons tous ensemble travailler pour faire tomber cette réserve. »Obligation vaccinale : les lecteurs d’Egora sont pour

Si, en novembre, les lecteurs d’Egora s’étaient prononcés contre l’obligation vaccinale de la population contre le Covid à 68%, il semble que leur opinion sur la question ait évoluée. A moins que celle-ci ne se pose avec plus de force pour les soignants ? Sur les 286 participants à notre sondage du 4 mars, 66% se sont déclarés en faveur d’une obligation vaccinale des professionnels de santé, au vu des derniers chiffres publiés par les autorités ; 28% se disent contre et 6% ne se prononcent pas. Continuez à voter ici.

Voir aussi:

https://jeansantepolitiqueenvironnement.wordpress.com/2021/03/07/seuls-40-des-personnels-en-ehpad-vaccines-appels-de-castex-de-lordre-en-faveur-de-la-vaccination-des-personnels-de-sante/

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire