Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte – Diagnostic et prise en charge (Haute autorité de santé)

Symptômes prolongés suite à une Covid-19 : conduite à tenir

Symptômes prolongés suite à une Covid-19 : conduite à tenir

https://www.mediscoop.net/index.php?pageID=937a021b7943b2c34b9c5deea5d851de&site_origine=newsletter_mediscoop&nuid=44baf5968540a6248a8065e80f2f7273&midn=14479&from=newsletter

Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêtsFatigue, gène respiratoire, douleurs, troubles de la concentration et de la mémoire, perte de l’odorat et du goût, symptômes cutanés… Un nombre important de personnes ayant été infectées par le SARS-CoV-2 présentent encore des symptômes plusieurs semaines après la maladie. Pour aider les professionnels de santé à identifier et prendre en charge ces patients dans une approche personnalisée, la Haute Autorité de santé (HAS) publie des « Réponses rapides » et 10 fiches techniques.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237041/fr/symptomes-prolonges-suite-a-une-covid-19-de-l-adulte-diagnostic-et-prise-en-charge

La Covid-19 est une maladie d’expression polymorphe, tant par sa présentation clinique que par sa gravité et sa durée. Dès la fin de la première vague épidémique en mai 2020, la persistance de symptômes plusieurs semaines ou mois après les premières manifestations, a été décrite chez plus de 20% des patients. 
Le caractère polysymptomatique et fluctuant de ces manifestations cliniques génère des interrogations et des inquiétudes pour les patients et les cliniciens. 
La HAS vient d’élaborer, au travers d’une approche multidisciplinaire, des conduites à tenir, à destination des professionnels de santé, et principalement à ceux qui interviennent en premier recours, pour la prise en charge et l’orientation des patients qui présentent des symptômes prolongés suite à une Covid-19. 
Les experts précisent que 3 critères permettent de repérer les patients souffrant de symptômes prolongés de Covid-19 : ils ont présenté une forme symptomatique de Covid-19, ils présentent un ou plusieurs symptômes initiaux 4 semaines après le début de la maladie, et aucun de ces symptômes ne peut être expliqué par un autre diagnostic. 
L’état de santé s’améliore de façon progressive, en général en quelques mois, grâce à une prise en charge globale personnalisée pouvant inclure des traitements symptomatiques, du repos et une réadaptation respiratoire avec éventuellement une réadaptation progressive à l’effort.

Référence : 
Haute Autorité de santé 
Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte – Diagnostic et prise en charge
Février 2021

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire