Castelnau-de-Lévis : « Le contournement Nord-Ouest : une simple option parmi d’autres »
https://www.ladepeche.fr/2021/03/05/le-contournement-nord-ouest-une-simple-option-parmi-dautres-9409082.php#=
Extrait du PLUi configurant la « Bretelle de Lescure ». Photo DDM
Urbanisme – Aménagement, Castelnau-de-Lévis, TarnPublié le 05/03/2021 à 05:07 , mis à jour à 10:40
Suite au retour dans la presse du sujet polémique concernant le contournement d’Albi en vue du passage de l’axe autoroutier Lyon/Toulouse, l’association « Castelnau Avenir », en sommeil depuis plusieurs années, va être relancée.
Pour les représentants de l’association qui continuent à se battre pour défendre l’option Bretelle de Lescure, « le contournement n’est pas à l’ordre du jour. Il n’existe que sur des projets de tracés (trois faisceaux virtuels au stade d’études préalables), sans réserve foncière, et qui n’ont pas connu le début d’une quelconque procédure. Ces études font ressortir des travaux environ dix fois plus coûteux que ceux de la réalisation de la bretelle de Lescure, sans compter l’artificialisation de 200 hectares de terrains agricoles sur l’axe Marssac/Castelnau/Cagnac, situés en majorité sur la zone d’appellation « AOC Gaillac » ou placés sous protection Zones Naturelles d’intérêt Faunistique et Floristiques (ZNIEFF). »
Pour Robert Gauthier, maire de Castelnau-de-Lévis et vice-président de l’Agglo chargé de l’aménagement de la ZI de Rieumas à l’époque des faits, « preuve que ce projet n’est plus d’actualité : la bande de recul de 200 mètres de terrains réservés pour une utilisation de l’échangeur de Marssac ayant été abandonnée par l’Etat dans le dernier PLUi, ces espaces ont été vendus et aménagés ».
De son point de vue, « deux faits plaident en faveur de la bretelle de Lescure : la grosse majorité du trafic rocade et autour de Lescure résulte de déplacements locaux. La partie de l’axe Toulouse/Rodez ne représentant qu’environ 20 % de la circulation. Le second point concerne la bretelle de Lescure et le quatrième pont qui deviendraient à terme incontournables pour la circulation intra-agglomération. » À l’initiative de quelques dirigeants de l’association « Castelnau Avenir », une assemblée générale est en préparation pour désigner un nouveau bureau prêt à se mobiliser contre toute velléité de reprise du projet de contournement Nord-Ouest.Toute personne qui souhaite rejoindre l’association est bienvenue sur : contact.castelnauavenir@gmail.com.