Biodiversité: 187 espèces ont disparu et 2 430 sont menacées.

Liste rouge de l’UICN : plus de 2 000 espèces sont menacées en France

Le bilan national de treize années d’évaluation révèle que 187 espèces ont disparu et 2 430 sont menacées. Parmi celles-ci, oiseaux nicheurs, crustacés d’eau douce et reptiles paient le plus lourd tribut

https://www.actu-environnement.com/ae/news/liste-rouge-nationale-uicn-especes-menacees-france-37142.php4#xtor=ES-6

Infographie  |  Biodiversité  |  03 mars 2021  |  Laurent Radisson  | 

https://www.actu-environnement.com/media/infographies/37142/

C’est le fruit de treize années d’évaluation menées sur la faune et la flore françaises par plus de 500 experts. Le comité français de l’UICN et l’UMS Patrinat dévoilent ce 3 mars un bilan des espèces menacées en France à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage.

Ces résultats font le bilan des évaluations effectuées depuis le lancement de la Liste rouge nationale en 2008.

Et ce bilan n’est pas bon. Sur les 13 842 espèces évaluées, 2 430 sont menacées (17,5 %) et 187 ont d’ores et déjà disparu (1,5 %). En métropole, les plus importantes proportions d’espèces menacées sont constatées chez les oiseaux nicheurs (32 %), les crustacés d’eau douce (28 %) et les reptiles (24 %). En outre-mer, cette proportion est la plus importante parmi la flore vasculaire (43 %) et les reptiles (42 %) de Mayotte, les oiseaux de Polynésie française (34 %), les poissons d’eau douce (33 %) et la flore vasculaire (30 %) de La Réunion.

« Les faits sont là, étayés scientifiquement et d’une criante évidence : notre défi, commun, n’est plus tant dans la prise de conscience que dans l’urgence de l’action », réagit Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la biodiversité. Une action qui passe par la réussite de la nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées, lancée en janvier, même si celle-ci sera loin d’être suffisante.

Laurent Radisson, journaliste
Rédacteur en Chef délégué aux marchés HSE

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire