Slate autre organe de la gauche américaine, en rajoute suite à la parution du livre de l’historien Gérard Noiriel et du sociologue Stéphane Beaud Races et sciences sociales avec Julien Talpin

Race vs classes: la guerre des intellectuels français

Publié le 22 février 2021 à 7h00

http://www.slate.fr/podcast/201750/race-vs-classes-guerre-intellectuels-francais-poire-et-cahuetes-22

Écouter le podcast:

https://playlist.megaphone.fm/?e=SLT5234856732iTunesSoundCloudSpotifyDeezer

Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, nous abordons l’un des sujets, sinon LE sujet qui divise le plus les universitaires et intellectuel·les de France depuis maintenant plusieurs années: la pertinence du concept de «race» dans les sciences sociales. Le sujet pourrait sembler technique et ne concerner que quelques spécialistes, mais il s’invite régulièrement dans les grands médias.

Un événement éditorial est venu remettre une pièce dans la machine: la parution du livre de l’historien Gérard Noiriel et du sociologue Stéphane Beaud Races et sciences sociales – Essai sur les usages publics d’une catégorie(Agone, février 2021). Les deux auteurs y déplorent que les questions raciales et postcoloniales prennent de plus en plus le pas sur les rapports de classes sociales. Ce reproche est-il fondé? Nous avons convié dans cet épisode Julien Talpin, chercheur en sciences politiques au CNRS qui travaille plus particulièrement sur l’engagement dans les quartiers populaires, pour en discuter.

«On a l’impression que Beaud et Noiriel se retranchent sur leur pré carré et ne veulent pas laisser la place à ceux qui arrivent.»

Julien Talpin, chercheur en sciences politiques au CNRS

La sortie de ce livre intervient dans un contexte particulièrement tendu, où l’exécutif s’en prend à la liberté académique et où des ministres fustigent la présence «d’indigénistes» ou «d’islamo-gauchistes» dans les rangs des enseignants et chercheuses. Frédérique Vidal, en charge de l’Enseignement supérieur, souhaite lancer une enquête sur le sujet, ce qui suscite un tollé dans le monde universitaire.

«Ce qui est dommageable et malencontreux, c’est qu’ils donnent de l’eau au moulin de ces entreprises de disqualification du travail universitaire.»

Julien Talpin

Poire et Cahuètes est animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr et Jean-Laurent Cassely, journaliste, chroniqueur à Slate et essayiste.

Si vous avez aimé cet épisode de Poire et Cahuètes, n’hésitez pas à nous donner la note maximale sur iTunes et ailleurs, et à parler de ce podcast autour de vous. Vos remarques et commentaires sont les bienvenus sur nos réseaux sociaux.

Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.

Musique: «Candelabra (Saeptem imPeC cut)», Latashá

Photo: Guillaume Issaly via UnsplashHélène Decommer

Hélène Decommer Rédactrice en chef de Slate.fr

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi