Dans l’absence de mesures de contrôle renforcée, une croissance rapide des cas de variant britannique est attendue dans les semaines à venir en France (Etude)
Imprimer la listeRecherche14/02/2021
Émis par : Inserm, Orange Labs, Santé publique France
https://www.epicx-lab.com/uploads/9/6/9/4/9694133/inserm_covid-19-voc_socialdistancing-20210214.pdf
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale a publié, le 14 février, une étude réalisée en collaboration avec Orange Labs et Santé publique France, sur l’évolution du variant du Covid-19, nommé « B.1.1.7 ».
« Le variant britannique est attendu devenir majoritaire fin février-début mars en France, avec une grande hétérogénéité géographique (mi-février en Île-de-France). Dans l’absence de mesures de contrôle renforcée, une croissance rapide des cas est attendue dans les semaines à venir », pointe-t-elle.
RESUME
Compte tenu de nouveaux variants et de l’incidence élevée enregistrée en France, les mesures de distanciation sociale ont été progressivement renforcées en janvier 2021. En utilisant un modèle mathématique à 2 souches calibré sur les estimations de la première enquête Flash pour la circulation du variant britannique (B.1.1.7), nous avons estimé que ces mesures ont conduit à la stabilisation des hospitalisations, résultante d’un équilibre entre le recul de la souche historique (celle en circulation avant l’arrivé du variant; taux de reproduction effectif estimé <1) et la croissance rapide du variant britannique. Ces estimations sont validées par les résultats préliminaires de la deuxième enquête Flash du 27 janvier. Le variant britannique est attendu devenir majoritaire fin février-début mars en France, avec une grande hétérogénéité géographique (mi-février en Île-de-France). Dans l’absence de mesures de contrôle renforcée, une croissance rapide des cas est attendue dans les semaines à venir.