L’évolution du variant du Covid-19, nommé « B.1.1.7 »(variant anglais): le calme avant la tempête ?

Dans l’absence de mesures de contrôle renforcée, une croissance rapide des cas de variant britannique est attendue dans les semaines à venir en France (Etude)

Imprimer la listeRecherche14/02/2021

Émis par : Inserm, Orange Labs, Santé publique France

https://www.epicx-lab.com/uploads/9/6/9/4/9694133/inserm_covid-19-voc_socialdistancing-20210214.pdf

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale a publié, le 14 février, une étude réalisée en collaboration avec Orange Labs et Santé publique France, sur l’évolution du variant du Covid-19, nommé « B.1.1.7 ».

« Le variant britannique est attendu devenir majoritaire fin février-début mars en France, avec une grande hétérogénéité géographique (mi-février en Île-de-France). Dans l’absence de mesures de contrôle renforcée, une croissance rapide des cas est attendue dans les semaines à venir », pointe-t-elle.

Lire l’étude

RESUME

Compte tenu de nouveaux variants et de l’incidence élevée enregistrée en France, les mesures de distanciation sociale ont été progressivement renforcées en janvier 2021. En utilisant un modèle mathématique à 2 souches calibré sur les estimations de la première enquête Flash pour la circulation du variant britannique (B.1.1.7), nous avons estimé que ces mesures ont conduit à la stabilisation des hospitalisations, résultante d’un équilibre entre le recul de la souche historique (celle en circulation avant l’arrivé du variant; taux de reproduction effectif estimé <1) et la croissance rapide du variant britannique. Ces estimations sont validées par les résultats préliminaires de la deuxième enquête Flash du 27 janvier. Le variant britannique est attendu devenir majoritaire fin février-début mars en France, avec une grande hétérogénéité géographique (mi-février en Île-de-France). Dans l’absence de mesures de contrôle renforcée, une croissance rapide des cas est attendue dans les semaines à venir.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire