A propos de la pandémie et de notre société: à lire la tribune d’un ami éternel militant

Pandémie, jusqu’à quand ?

Jo Sallan

Jo Sallan1 day ago·5 min read

https://jo-sallan.medium.com/pandémie-jusquà-quand-7125f8b020e1

Oui, jusqu’à quand ? Jusqu’à quand allons nous accepter d’être traités comme l’était le peuple au moyen-âge ? Jusqu’à quand n’allons nous accepter que des solutions rétrogrades et liberticides ?

Certes, la pandémie existe, et provoque sûrement des décès qui n’auraient pas eu lieu ; bien sûr, mais combien ? Et combien de décès « collatéraux » qui ceux-là n’avaient aucune raison d’être ? Combien ? Nous n’en savons rien, et n’en saurons jamais rien ! Tout cela est secret, et « confiné » dans le secret des réunions du « conseil de défense », qui désormais décide de tout ce qui nous concerne, sans que personne ne sache, (et même, n’ait le droit de chercher à savoir!) ni ce qu’il s’y dit, ni sur quelles bases de discussion, ni même qui y participe vraiment! La seule chose que nous pouvons constater, c’est que les décisions qui en sortent vont toutes, toujours, dans le même sens, sont toujours aussi incohérentes, et nous infantilisent toujours (ou presque).

Juste 2 exemples :

1) si vous allez à la boulangerie (ou autre commerce) du coin, 1 ou 2 personnes seulement dans le magasin en même temps, masquées, bien sur , et les autres attendent sur le trottoir. Mais si vous allez à l’hyper ou super marché de la zone commerciale à 3 ou 4 km de là, plus de problème: un masque pour entrer, et le tour est joué : plus de distanciation, il peut y avoir la cohue, tout le monde peut toucher à tout sans problème. Si vous arrivez après, vous touchez, par exemple, pour lire la composition du produit, si la personne d’avant était contaminé, tant pis pour vous ! Dans les temples de la société de consommation, vous avez le droit ! Les précautions sont, en règle générale, de pur principe (une affichette dit bien qu’on doit se désinfecter les mains avant d’entrer, mais personne pour vous en interdire l’accès). Dans ces temples, seul compte le tiroir caisse des actionnaires !

Beaucoup de commerçants vont plier boutique, je ne parle même pas des restaurants, des bars, pizzerias ou salles de sports,(pour les plus faibles, leur sort est déjà réglé!) je ne veux parler là que des autres commerces : alimentations, vêtements, coiffeurs(es), etc. Mais, finalement , cela va accélérer la concentration de ces commerces, et certains pensent que ce ne serait pas si mauvais pour la société de consommation, les gros absorbant les petits !

2) Vous pouvez aller vous entasser dans un lieu de culte, ceux-là ont su se faire entendre ! Mais un cinéma, un théâtre, un cabaret, avec places assises numérotées, où il est facile d’organiser la distanciation, alors là, pas question ! Dans un stade, qui est à l’extérieur, qui contient 40, 50 000 spectateurs, on pourrait facilement ouvrir 10 ou 15 000 places assises ; pas question !

Tout cela prouve que le soucis des gouvernants n’est pas la protection de la santé de la population ! Non, l’objectif est autre et ailleurs…

La solution proposée, est « va travailler » ! Pour cela, tu peux t’entasser dès 6h le matin dans des transports en commun surchargés, c’est pas grave. Bosses toute la journée, re-entasses toi le soir, rentres chez toi avec les microbes qu’éventuellement tu as attrapés au cours de la journée, et enfermes-toi dans ta prison, avec tes chaînes, et interdit de sortir !

Le lendemain, défaits tes chaînes, reprends le métro, et recommence comme hier, et ainsi toute la semaine ! Ah non, pardon, le week-end, même le dimanche, tu pourras courir à l’hyper ou super de la zone commerciale, pour y faire cliqueter les tiroirs caisse, car, que voulez-vous, il faut bien que ces pauvres actionnaires, pandémie ou pas, continuent d’accumuler les dividendes ! Et oui !

Jusqu’à quand ?

On nous le dit, nous le voyons ou le ressentons bien, jusqu’à… sans fin, si nous continuons à subir, à nous enfermer sans rien dire dans nos propres prisons.

Peut-être, n’avons nous pas encore vu le pire ?

Peut-être pouvons nous aussi réfléchir, avec les éléments que nous avons, certes, incomplets et partiels, mais…

Ce qui paraît acquis, comme certain, c’est que le mode de vie que nous avons vécu ces 40 dernières années : société d’hyper consommation mondialisée, du gaspillage, de l’obsolescence programmée, ou pas, qui consiste à exploiter les gens partout dans le monde, pour faire consommer d’autres gens partout dans le monde, sans tenir compte des réels besoins des uns et des autres, ce monde là est fini, que ça nous plaise ou pas, capitaliste, ou simple gueux.

De même les élevages intensifs de milliers (de millions) d’animaux, confinés (eux aussi déjà) dans des bâtiments trop petits sont des éléments propagateurs de toutes sortes de pandémies !

Le réchauffement climatique, les émissions de gaz à effets de serre, la pollution , en général, de la planète (terre-air-eau, mers et océans compris), n’est plus ni acceptable, ni viable.

Alors, quoi ?

Alors des solutions semblent se dessiner au fil des jours et des décisions aussi aberrantes qu’idiotes qui nous sont proposées par tous ces gens, tous sortis des plus grandes écoles .

Par exemple, il y a un an, on nous expliquait que le masque ne servait à rien, qu’il était inutile, évidemment, car nous avions jetés les stocks ! Quelques mois plus tard, ils sont décrétés obligatoires ou indispensables ! Mais, on n’en trouve pas ! Alors, il n’y a pas un village, une ville, un département qui n’organise des ateliers de fabrication de masques en tissus, avec les couturières bénévoles, bien sur, du coin. Il y en à eu partout, car on sait les Français très solidaires, et c’est bien.

Les photos dans les journaux et les bulletins des collectivités pleuvent pour les remercier.

Aujourd’hui, on va nous expliquer que ces masques en tissus ne servent à rien, qu’il faut acheter les masques adéquats, prévus pour! Et comment vont faire tous ceux qui, déjà, ne peuvent s’acheter à manger ? Bof ! Ils se démerderont !

Alors, arrêtons d’être des moutons, et remettons en cause ce type de société du capitalisme mondialisé, qui cause notre perte à tous. Il faut changer nos modes de production, de consommation, du gaspillage organisé, donc de mode de vie. Il faut donc revenir aux besoins de l’Être Humain, et au respect de la nature, des cycles naturels, du respect de la planète.

Puisque le système capitaliste est incompatible avec cela, il nous reste à changer de système.

Jo Sallan 30 Janvier 2021

Ce texte est le premier d’une série indéterminée, qui a vocation à soulever des questions sans prétendre à une réponse exclusive. Il devrait plutôt inciter à la réflexion et à une prise de conscience de l’évolution que nos responsables font prendre à nôtre démocratie, qui est chaque jour un peu plus mise à mal (état d’urgence, couvre feu, confinement etc…) Nous y reviendrons.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire