Colchicine: doucement l’enthousiasme, savoir attendre (Pr Montastruc)

La colchicine est-elle vraiment efficace contre le Covid-19 ?La colchicine est un médicament ancien, issu du colchique, la fleur d'automne de nos prés. La colchicine est un médicament ancien, issu du colchique, la fleur d’automne de nos prés. 

Vrai/Faux santé,  Coronavirus – Covid 19,  France – MondePublié le 26/01/2021 à 17:20 , mis à jour à 17:33

https://www.ladepeche.fr/2021/01/26/la-colchicine-est-elle-vraiment-efficace-contre-le-covid-19-9334654.php

l’essentiel

La colchicine, molécule ancienne prescrite contre les crises de goutte, pourrait-elle permettre de lutter contre les formes graves de Covid-19 ? Des chercheurs canadiens l’affirment. Mais d’autres scientifiques alertent sur les dangers d’une étude qui n’a pas fait ses preuves et espèrent ne pas reproduire l’épisode de la chloroquine. Explications avec un spécialiste toulousain des médicaments.

Une étude québécoise non encore publiée est en train de semer le trouble sur le front de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Selon ses auteurs, la colchicine, vieux médicament contre les crises de goutte, serait efficace pour empêcher les complications du Covid-19. Des scientifiques alertent cependant sur les dangers d’une telle affirmation qui doit être éprouvée par des études cliniques. Explications avec le Pr Jean-Louis Montastruc, membre de l’Académie de médecine et directeur du Centre régional de Pharmacovigilance, de Pharmacoépidémiologie et d’Informations sur le Médicament au CHU de Toulouse.

« Il est irrespectueux de donner de faux espoirs »

« La colchicine est un très vieux médicament issu du colchique, la fleur de nos prés d’automne. Elle est notamment prescrite pour traiter la crise de goutte et certaines péricardites (inflammations de la membrane qui entoure le cœur). C’est son aspect anti-inflammatoire qui intéresse les chercheurs pour lutter contre les formes graves de la Covid-19. Mais attention ! Cette étude canadienne n’a pas été publiée, ce qui signifie qu’elle n’a pas été relue, pas analysée. Il n’est pas respectueux de donner de faux espoirs aux patients sans essai clinique démontré. D’autant que d’autres petites études ne vont pas dans ce sens. Il ne faut surtout pas reproduire l’épisode de la chloroquine ! », explique le professeur.

Effets indésirables graves, parfois mortels

Et d’ajouter : « Surtout, les effets indésirables liés à l’utilisation de la colchicine peuvent être graves, voire mortels. Ce médicament est un poison du fuseau cellulaire. C’est un cytotoxique, qui bloque la division cellulaire. C’est ce qui explique qu’il peut provoquer des diarrhées graves menant jusqu’à la déshydratation puis, secondairement, des atteintes des cellules du sang puisque c’est au niveau du tube digestif et du sang que nous retrouvons les cellules qui se multiplient le plus rapidement dans notre organisme. Dernier point : il ne faut jamais associer cette colchicine à de l’azithromycine, un antibiotique prescrit parfois (bien que sans raison) dans la Covid-19 », conclut-il.

Propos recueillis par Emmanuelle Rey

Voir:

https://jeansantepolitiqueenvironnement.wordpress.com/2021/01/25/une-deuxieme-bonne-nouvelle-avec-la-colchicine-le-vaccin-moderna-reste-efficace-avec-les-variants-anglais-et-sud-africain-mais-hospitalisations-et-deces-progressent-toujours/

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire