l’ONG OSFAM s’alarme du creusement des inégalités aggravé par la pandémie.

Les milliardaires ont déjà retrouvé leur richesse d’avant-crise, selon Oxfam

Alors que le Forum économique mondial de Davos s’ouvre lundi, l’ONG s’alarme du creusement des inégalités aggravé par la pandémie. 

Par Marie CharrelPublié hier à 00h15, mis à jour hier à 18h37  

Temps de Lecture 3 min. 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/01/25/les-milliardaires-ont-deja-retrouve-leur-richesse-d-avant-crise-selon-oxfam_6067453_3234.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1611555244

Selon Oxfam, les dix hommes les plus riches du monde, dont le Français Bernard Arnault, ont vu leur fortune augmenter.
Selon Oxfam, les dix hommes les plus riches du monde, dont le Français Bernard Arnault, ont vu leur fortune augmenter. ERIC PIERMONT / AFP

Alors que la pandémie fait basculer des millions de personnes dans la pauvreté, les 1 000 milliardaires les plus fortunés de la planète ont retrouvé en neuf mois seulement leur niveau de richesse d’avant la crise. Tel est le constat dressé par l’ONG britannique Oxfam, dans son traditionnel rapport sur les inégalités – dont la méthodologie est discutée –, publié à l’occasion du Forum économique mondial de Davos (Suisse). Covid-19 oblige, celui-ci se tient virtuellement du 25 au 29 janvier. Cette année, plus que les autres, le creusement des écarts des richesses sera omniprésent dans les débats.Lire aussi  Pourquoi l’étude d’Oxfam sur les personnes les plus riches est à prendre avec précaution

« Cette crise arrive dans un monde déjà profondément inégal où une minorité de personnes, en majorité de très riches hommes blancs, accaparent l’essentiel des richesses mondiales », dénonce Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam France, dans un communiqué. Croisant plusieurs sources (Forbes, Credit Suisse, Banque mondiale…), l’organisation estime que les dix personnes les plus riches du monde, dont le Français Bernard Arnault, ont vu leur fortune augmenter de 540 milliards de dollars (444 milliards d’euros) depuis le début de la pandémie. « En 2008, il avait fallu cinq ans pour que la richesse des milliardaires retrouve son niveau d’avant la crise », souligne le rapportEn France, les 175 milliards d’euros supplémentaires qui ont gonflé le patrimoine des milliardaires entre mars et décembre 2020 pèsent deux fois le budget de l’hôpital public.

« En 2008, il avait fallu cinq ans pour que la richesse des milliardaires retrouve son niveau d’avant la crise », rapport de l’Oxfam

Cette flambée tient en partie à la politique de rachats d’actifs menée par la Banque centrale européenne (BCE), regrette l’ONG. Celle-ci permet aux Etats d’emprunter à bas coût et de pouvoir financer leurs plans de soutien sans encombre. Mais elle contribue également à faire flamber les cours de Bourse, au profit des plus riches. Ainsi, entre la mi-mars 2020 et la fin décembre, le cours du titre LVMH s’est apprécié de plus de 25 %.

Dénonçant le « virus des inégalités », Oxfam redoute de voir celles-ci se creuser en raison du Covid, et ce, « simultanément dans la quasi-totalité des pays du monde, une situation sans précédent depuis plus d’un siècle ». Les jeunes, les personnes issues de l’immigration et les femmes sont en première ligne. Ces dernières sont en effet très présentes dans les emplois précaires et les secteurs les plus touchés par la crise (services, social, économie informelle…). Si les deux sexes étaient autant représentés dans ces secteurs et jobs précaires, 112 millions de femmes ne seraient plus exposées à la perte de revenu, calcule Oxfam, en se basant sur les données de l’Organisation internationale du travail.

Lire la chronique de Thomas Piketty *: « Que faire de la dette Covid-19 ? »

La crise risque également d’aggraver le fossé éducatif

La crise risque également d’aggraver le fossé éducatif, alors que plus de 180 pays ont été contraints de fermer temporairement leurs écoles en 2020. « La pandémie a privé les enfants vivant dans les pays les plus pauvres de près de quatre mois de scolarisation, contre six semaines dans les pays à revenu élevé », détaille le rapport. Cela pourrait effacer vingt ans de progrès en matière d’éducation des filles dans le monde.

Lire aussi notre reportage : La crise fragilise les étudiants les plus précaires

La France n’est pas épargnée non plus, en dépit des mesures de soutien d’urgence déployées par le gouvernement, dont les 900 euros versés dès février aux travailleurs précaires. A l’automne 2020, les associations caritatives estimaient le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire à plus de 8 millions, contre 5,5 millions les années précédentes.

Pour faire face, Oxfam exhorte les gouvernements à mettre l’accent sur la lutte contre les inégalités dans leurs plans de relance. Mais aussi, à rendre leur fiscalité plus redistributive, comme le plaident de plus en plus d’économistes. « Les arguments en faveur d’une taxation beaucoup plus forte des très hauts patrimoines ne manquaient pas avant la crise, souligne ainsi Lucas Chancel, codirecteur du laboratoire sur les inégalités mondiales à l’Ecole d’économie de Paris. Aujourd’hui, refuser de faire contribuer davantage les plus aisés pour rembourser la dette Covid, financer les vaccins et plus généralement empêcher que le monde commun ne se délite devient incompréhensible. »

Oxfam évoque plusieurs pistes : augmenter l’impôt sur la fortune, taxer les transactions financières, mieux lutter contre l’évasion fiscale. « Un impôt sur les bénéfices excédentaires engrangés par les multinationales au cours de la pandémie de coronavirus pourrait générer 104 milliards de dollars », calcule-t-elle.

Lire la chronique d’Audrey Tonnelier : Dette Covid : « L’entente cordiale commence à se fissurer »

Marie Charrel

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire