Enfin un médicament pas cher et efficace contre la Covid-19: la colchicine, traitement classique des accès de goutte

Traitement du Covid en phase préhospitalière : la colchicine réduit complications et décès    

Par Marielle Ammouche le 25-01-2021 

https://www.egora.fr/actus-medicales/infectiologie/64742-traitement-du-covid-en-phase-prehospitaliere-la-colchicine#xtor=EPR-3-1%5BNews_En_Bref%5D-20210125-%5B_1%5D

La colchicine n’en finit pas de nous étonner. Après son indication historique dans le traitement de la goutte, et plus récemment en cardiologie, cet anti-inflammatoire pourrait bien devenir le premier traitement oral permettant d’éviter les complications du Covid-19, et constituer ainsi un traitement majeur dans la lutte contre cette infection.

Cet espoir est apporté par la publication de l’étude ColCorona, réalisée par l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), qui a porté sur un total de 4 488 participants. Sur l’ensemble de ces patients, la colchicine a permis de réduire le taux d’hospitalisation et de décès de 21%. Et les résultats apparaissent encore meilleurs lorsque l’analyse porte sur les 4 159 patients ayant un test PCR positif de Covid-19, prouvant l’origine de l’infection. Ils montrent, en effet, que le traitement permet d’abaisser de façon statistiquement significative le risque d’hospitalisations de 25%, le besoin de ventilation mécanique de 50%, et les décès de 44%.

« Notre étude a montré l’efficacité du traitement utilisant la colchicine pour prévenir le phénomène de ‘tempête inflammatoire majeure’ et réduire les complications liées à la Covid-19 », déclare le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’ICM, professeur de médecine à l’Université de Montréal et chercheur principal de l’étude ColCorona. « Nous sommes heureux d’offrir le premier médicament oral au monde dont l’utilisation pourrait avoir une incidence importante sur la santé publique et potentiellement prévenir les complications de la Covid-19 chez des millions de patients. »

ESC 2020 : la colchicine va-t-elle entrer dans l’arsenal thérapeutique de la maladie coronaire ?

ColCorona est une étude clinique « sans contact » qui se déroulait à domicile, auprès de personnes non hospitalisées ayant plus de 40 ans. Il s’agit d’une étude randomisée, à double insu et contrôlée par placebo. Elle a été menée au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud ainsi qu’en Afrique du Sud. Les patients étaient traités dès la confirmation du diagnostic de Covid-19, soit par colchicine (0,5 mg deux fois par jour pendant 3 jours et une fois par jour pendant les 27 jours suivants), soit par placebo pendant 30 jours. Des évaluations de suivi par téléphone ou vidéo ont eu lieu aux jours 15 et 30 après la randomisation. Il s’agissait de la plus grande étude à l’échelle mondiale testant un médicament administré oralement chez les patients non-hospitalisés ayant une infection par le Sars-CoV-2.

L’étude ColCorona est en cours de soumission dans une revue scientifique ; ses résultats complets devraient être publiés prochainement.Sources : 

Communiqué de l’Institut de Cardiologie de Montréal, 23 janvier 2021https://fr.colcorona.net/

Covid-19 : un essai avec la colchicine   

Par M.A. le 30-03-2020 

https://www.egora.fr/actus-medicales/infectiologie/58588-covid-19-un-essai-avec-la-colchicine

Des chercheurs canadiens ont lancé lundi 23 mars une étude visant à tester les effets anti-inflammatoires de  la colchicine, sur les risques de complications pulmonaires et de décès liés au Covid-19.

Le Pr Jean-Claude Tardif, directeur du centre de recherches à l’origine de cette essai, rattaché à l’université de Montréal a expliqué que cette idée était le fruit de l’observation de la résistance au virus constatée chez les enfants. Les enfants, a-t-il rappelé, semblent développer peu de symptômes une fois infectés, car ils « ont un mécanisme [de défense] bien précis qui leur permet de mettre les freins beaucoup plus rapidement sur la réponse inflammatoire ». 

Plus de 125 personnes ont travaillé sur l’hypothèse de la colchicine qui a été approuvée par le ministère canadien de la Santé en « 24 heures ». L’étude est prévue pour inclure environ 6 000 participants qui seront suivis pendant une période de 30 jours. Ces patients doivent avoir été diagnostiqués positif au coronavirus, avoir plus de 40 ans et ne pas être hospitalisé. Ils seront répartis pour recevoir soit la colchicine en traitement quotidien, soit un place un placebo.Les chercheurs espèrent des résultats d’ici 3 mois

.Covid- 19 : influence du groupe sanguin

« La vaccination et les traitements antiviraux sont des options qu’on doit absolument poursuivre », a souligné le Premier ministre canadien Justin Trudeau, actuellement en quarantaine, depuis que sa femme a été testée positive au coronavirus. Il a annoncé un investissement de 192 millions de dollars canadiens (122 millions d’euros) pour soutenir des initiatives en vue de la production d’un éventuel vaccin. Le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de produire des « traitements en masse le plus rapidement possible », lors d’une conférence de presse devant sa  résidence à Ottawa.
 

[avec AFP]

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire