Vaccination : quand seront livrées les 200 millions de doses, et seront-elles suffisantes pour tous les Français ?
EN UN GRAPHIQUE – La France a précommandé plus de 200 millions de doses de vaccin contre le Covid-19, leur livraison va s’échelonner tout au long de l’année 2021.
Par Pierre BreteauPublié hier à 20h19, mis à jour hier à 20h43
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/01/11/vaccination-quand-seront-livrees-les-200-millions-de-doses-et-seront-elles-suffisantes-pour-tous-les-francais_6065911_4355770.html?xtor=EPR-32280629-%5Ba-la-une%5D-20210112-%5Bzone_edito_2_titre_6%5D
Temps de Lecture 1 min.
« Notre objectif est de vacciner en priorité, le plus vite possible, les 15 millions de personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques », a rappelé le premier ministre, Jean Castex, le 7 janvier en détaillant la stratégie vaccinale. « Si nous [y] parvenons, nous les aurons protégées du risque sanitaire et nous aurons protégé nos hôpitaux. » Pour cela, il faut des doses de vaccins, qui arrivent pour le moment au compte-gouttes : 500 000 par semaine, en provenance du laboratoire Pfizer-BioNTech, situé en Belgique. Les livraisons de vaccins vont s’accélérer grâce à l’autorisation de mise sur le marché de celui des laboratoires américains Moderna.
En graphique : Covid-19 : les premiers à se faire vacciner sont ceux qui ont payé le plus lourd tribut à l’épidémie
A terme, si tous les vaccins précommandés dans l’Union européenne sont autorisés et si tous les contrats passés sont honorés, la France disposera de plus de 200 millions de vaccins. Mais ce nombre est encore théorique, car à l’heure actuelle quatre vaccins ne disposent pas d’une autorisation de mise sur le marché : ceux d’AstraZeneca-Oxford, de CureVac, de Jansens/Johnson & Johnson et du franco-britannique Sanofi-GSK.
Les livraisons de vaccins attendues par la France
Ce graphique représente le nombre de doses de vaccins, selon qu’ils soient déjà autorisés ou non, dont la France doit être livrée en 2021.

Source : Conférence de presse de Jean Castex (07/01/2021)
Pour être efficaces, tous ces vaccins doivent se faire en deux injections, hormis celui de Jansens/Johnson & Johnson, qui n’en nécessite qu’une seule. Cela signifie qu’en théorie, pour la vaccination des personnes les plus à risque, en janvier 2021 la France dispose de suffisamment de doses.
Par la suite, les autorités sanitaires pourraient ne pas être en mesure de fournir deux doses si l’ensemble de la population d’une tranche d’âge ou d’un profil spécifique choisit de se faire vacciner. Mais comme une partie importante des Français semble réticente à la vaccination, les doses restantes pourront aisément être utilisées pour la tranche de population prévue ensuite. Et entre-temps, de nouveaux vaccins devraient obtenir leur autorisation de mise sur le marché.200 millions de doses attendues en 2021
Ce graphique représente le nombre de dose par habitant par « tranche » de la population à vacciner, selon les projections présentées par Jean Castex le 7 janvier 2021.

Lecture : « les Français·es prioritaires qui se font vacciner en janvier 2021 disposent théoriquement de 2,7 doses par personne. »doses de vaccins autorisésdoses de vaccins en attente d’autorisationjan. 21fév.marsavr.maijuinjuil.aoûtsep.oct.nov.déc.0,5 dose1 dose1,5 dose2 doses2,5 doses3 dosesNotre sélection d’articles sur les vaccins contre le Covid-19
Retrouvez tous nos articles sur les vaccins contre le Covid-19 dans notre rubrique.
- Nos réponses à vos questions : Combien de vaccins ? Quand seront-ils disponibles ? Seront-ils obligatoires ? Peuvent-ils mettre fin à l’épidémie de Covid -19 ?
- Décryptage : comment les futurs vaccins fonctionnent-ils ?
- Zoom : Ce que l’on sait de la sûreté des vaccins à ARN messager et notre récit de la saga des vaccins à ARN messager
- Vidéo : pourquoi la livraison des vaccins est un immense défi logistique
- Tribune : « L’exemplarité des professionnels est cruciale pour l’adhésion des patients à la vaccination anti-Covid »
Voir plus