Dominique Costagliola : « La seule solution est de reconfiner et d’attendre que ça baisse »
Troisième vague, variant britannique, écoles, télétravail… Dans un entretien décoiffant, l’épidémiologiste, grand prix de l’Inserm, plaide pour une réaction rapide.
Durée : 15 min Article réservé aux abonnés
Dominique Costagliola, épidémiologiste et spécialiste de biostatistique.
François Guenet/INSERM
Propos recueillis par Stéphanie Benz et Thomas Mahlerpublié le 11/01/2021 à 08:30 , mis à jour à 14:33
Elle est connue pour son franc-parler, et surtout pour la pertinence de ses analyses. L’épidémiologiste Dominique Costagliola, récemment récompensée pour l’ensemble de sa carrière par le Grand Prix de l’Inserm, a répondu aux questions de L’Express sur l’évolution de l’épidémie, la menace que fait peser sur nous le variant britannique et les espoirs liés au vaccin. Dans cet entretien décoiffant, il est également beaucoup question de courage politique, de bonne et de mauvaise science, des limites des comparaisons internationales et de ses bêtes noires du moment – le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et la ministre du Travail, Elisabeth Borne, dont les décisions ne lui paraissent décidément pas à la hauteur des enjeux. Une interview sous le signe de l’urgence, alors que cette troisième vague tant crainte se dessine déjà.
L’Express : Comment voyez-vous la situation incertaine dans laquelle nous nous trouvons actuellement, avec un plateau élevé de contaminations ? Découvrez gratuitement la suite de cet article … (Suite abonnés)