Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publie une étude qui montre l’impact positif du couvre-feu sur l’épidémie

Publié le 29/12/2020

DEUXIÈME VAGUE : LE RÔLE POSITIF DU COUVRE-FEU 

Paris, le mardi 29 décembre 2020 

https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/deuxieme_vague_le_role_positif_du_couvre_feu__185843/document_actu_pro.phtml

– Le 17 octobre dernier, un couvre-feu était instauré de 21 heures à 6 heures du matin dans les neuf agglomérations les plus touchées par la seconde vague de la Covid-19.

Une semaine plus tard, le 24 octobre, ce couvre-feu était étendu à neuf métropoles supplémentaires. Enfin, le 30 octobre, le gouvernement mettait en place un deuxième confinement national.
Dans ce contexte, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire publie une étude qui a cherché à déterminer l’impact du couvre-feu sur l’épidémie en se basant sur l’incidence des cas confirmés, les admissions à l’hôpital et le taux de positivité des tests.

Les tendances de ces indicateurs « ont été décrites dans trois groupes de métropoles, constitués en fonction du calendrier de mise en œuvre des mesures de freinage » expliquent les auteurs (S.Larrieu et coll.).

LES CONSÉQUENCES POSITIVES DU COUVRE-FEU SUR L’ÉPIDÉMIE

Ces travaux mettent ainsi en évidence que dans le groupe 1 (couvre-feu le 17 octobre), le pic du taux d’incidence a été atteint le 27 octobre, dans les groupes 2 (couvre-feu le 24 octobre) et 3 (pas de couvre-feu), l’augmentation d’incidence s’est atténuée à partir de la fin du mois d’octobre, et le pic a été atteint une semaine plus tard (à savoir les 2 et 3 novembre, respectivement). Les pics d’admissions ont été observés le 2 novembre pour le groupe 1 et le 10 novembre dans le groupe 2. « Dans le troisième groupe, les admissions à l’hôpital ont atteint un plateau de la fin octobre à la mi-novembre » soulignent les épidémiologistes.  

Les auteurs concluent donc que « le changement de tendance a été observé plus précocement dans les métropoles soumises en premier au couvre-feu et initialement concernées par des mesures renforcées (…) Cette relation temporelle est en faveur d’un impact positif du couvre-feu (…) ce qui est cohérent avec les expériences internationales».

Les auteurs soulignent néanmoins que « d’autres facteurs ont également pu contribuer à l’évolution positive observée, notamment les vacances scolaires (du 17 octobre au 1er novembre) qui ont coïncidé avec l’annonce de l’instauration du premier couvre-feu (…). Néanmoins, les tendances favorables observées par la suite, après la fin des vacances scolaires et avant l’impact possible du confinement national, suggèrent que les couvre-feux, la communication sur la sévérité de l’épidémie et les autres mesures d’atténuation mises en place localement pourraient avoir joué un rôle majeur ».

UN IMPACT POSITIF MÊME AU-DELÀ DES ZONES DE COUVRE-FEU

Mettre les villes les plus touchées par l’épidémie sous un régime de couvre-feu pourrait même avoir un impact au-delà des cités concernées.

Ainsi, une amélioration de la situation épidémiologique a été observée dès la fin du mois d’octobre dans le groupe 2 et 3 « alors qu’il était a priori trop tôt pour détecter un quelconque impact des mesures mises en place dans ces groupes ».

Les auteurs font ainsi « l’hypothèse d’un impact du premier couvre-feu (…) dans ces métropoles non directement visées par les mesures par un effet de résonance ».  

F.H.

RÉFÉRENCE

Larrieu S et coll. : Evaluation précoce de l’impact des mesures de freinage mises en place pour contrôler la deuxième vague de Covid-19 dans 22 métropoles françaises. BEH, 2020, 38 : 738-743

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire