Italie, Suède, Etats-Unis, Québec…: déplacements limités, rassemblements limités ou annulés, fermetures d’écoles,

Noël confiné au Québec, la Suède referme ses écoles… Le point sur la pandémie

En Californie, tous les rassemblements et activités non essentielles seront interdits dans les zones les plus touchées par le virus, tandis que les déplacements sont limités en Italie.

Des drapeaux suédois à Stockholm le 3 décembre 2020

Des drapeaux suédois à Stockholm le 3 décembre 2020

Jonathan NACKSTRAND / AFPPar LEXPRESS.fr avec AFPpublié le 04/12/2020 à 13:06

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/noel-confine-au-quebec-la-suede-referme-ses-ecoles-le-point-sur-la-pandemie_2140074.html?utm_source=ocari&utm_medium=email&utm_campaign=20201205080101_49_nl_nl_lexpress_quotidienne_5fcb2ff74c964d677a8b4567&xtor=EPR-181-%5B20201205080101_49_nl_nl_lexpress_quotidienne_5fcb2ff74c964d677a8b4567_002O03%5D-20201205-%5B_005JB5O%5D-%5BRB2D106H001FBFWE%5D-20201205070300#EMID=3bcf8f0ac8c2dce8b7b59475422612f2943aeadce0b6055bf68660fcb995e521

La pandémie a fait plus de 1,5 million de morts dans le monde depuis la fin décembre, pour près de 65 millions de cas, selon un comptage à partir des bilans fournis par les autorités, jeudi soir. Au niveau mondial, les Etats-Unis sont le pays qui recense le plus de morts depuis le début de la pandémie (276 088). Plus de 210 000 cas y ont été enregistrés jeudi en une seule journée, un record absolu depuis le début de la pandémie, selon l’université Johns Hopkins.  

Par ailleurs, l’Iran a passé jeudi la barre du million de cas confirmés de contamination, l’Italie limite à nouveau les déplacements et la Suède referment les écoles. Le point sur la pandémie. 

Rassemblements interdits en Californie

Le gouverneur de Californie a annoncé jeudi que les rassemblements et activités non essentielles allaient être interdites dans toutes les zones où la pandémie de Covid-19 risque de submerger les services hospitaliers. Ces restrictions entreront en vigueur dans les régions où les services de soins intensifs sont pleins à plus de 85%, ce qui pourrait arriver d’ici « un jour ou deux » pour certaines zones de l’Etat, a expliqué le gouverneur Gavin Newsom. 

LIRE AUSSI >> INFOGRAPHIES. Covid-19 : comment les États-Unis sont (re)devenus l’épicentre de l’épidémie blob:

https://jeansantepolitiqueenvironnement.wordpress.com/8a8551ac-3d26-4a37-99e9-4e77413ad29e

Même la zone de San Francisco, relativement épargnée jusqu’à présent, devrait finir par atteindre le seuil fatidique d’ici quelques semaines, a prévenu le gouverneur. En vertu de ce « confinement régional » qualifié de « frein d’urgence » par Gavin Newsom, tous les rassemblements mettant en présence des membres de différents foyers seront notamment proscrits, de même que les déplacements et services « non essentiels » (esthétique, coiffure, etc.).  

Les bars seront fermés et les restaurants ne pourront proposer que des repas à emporter et les commerces de détail seront limités à 20% de leur capacité d’accueil. Les écoles qui bénéficient déjà de mesures dérogatoires pourront rester ouvertes, de même que les « infrastructures critiques ». 

Au Québec, les rassemblements de Noël annulés

Le Premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé jeudi qu’il annulait sa décision de permettre aux Québécois de se rassembler pendant quatre jours à Noël, invoquant la forte augmentation des cas de Covid-19 dans cette province canadienne. « Quand on regarde la situation, on est obligés de se rendre à l’évidence: c’est pas réaliste de penser qu’on va réussir à réduire la progression du virus de façon satisfaisante d’ici Noël », a-t-il justifié lors d’une conférence de presse. 

LIRE AUSSI >> Covid-19 : les fêtes de fin d’année, incubateurs de la troisième vague ? 

Il y a deux semaines, le Premier ministre avait proposé un « contrat moral » aux Québécois: il permettait des rassemblements de jusqu’à dix personnes à Noël mais, en échange, ces derniers limitaient les contacts une semaine avant et après cette fête. Tout était cependant conditionné à ce que la situation sanitaire ne se dégrade pas. Or la situation empire avec « une forte hausse » des cas dans presque toutes les régions du Québec, autour de 1500 chaque jour, a affirmé François Legault. 

Obama, Clinton et Bush prêts à se faire vacciner

Le président élu Joe Biden et les anciens présidents américains Barack Obama, George W. Bush, Bill Clinton se sont dits prêts à se faire vacciner publiquement contre le Covid-19 afin d’encourager leurs concitoyens à en faire de même. Interrogé sur le sujet, Joe Biden a dit jeudi qu’il serait « heureux » de se faire vacciner en public dès que le Dr Fauci recommanderait de le faire. 

Barack Obama, 59 ans, a affirmé faire « entièrement confiance » aux autorités sanitaires du pays, dont l’immunologue Anthony Fauci, figure scientifique très respectée aux Etats-Unis. « Si Anthony Fauci me dit que ce vaccin est sûr et peut protéger du Covid, je n’hésiterai pas à me le faire injecter », a-t-il déclaré dans un entretien radio à SiriusXM, dont des extraits ont été partagés mercredi sur YouTube. « Je promets que lorsqu’il sera disponible pour les personnes moins vulnérables, je me ferai vacciner. Je pourrais le faire à la télévision ou faire en sorte que ce soit filmé, afin que les gens puissent voir que je fais confiance à la science », a-t-il ajouté. 

LIRE AUSSI >> Joe Biden va demander aux Américains de porter le masque « pendant 100 jours » 

Un représentant de George W. Bush a fait savoir à CNN que l’ancien président républicain de 74 ans était lui aussi disposé à faire la promotion des vaccins contre le Covid-19. « Les vaccins doivent dans un premier temps avoir été jugés sûrs et administrés aux populations prioritaires », a dit ce représentant, Freddy Ford. « Le président Bush attendra ensuite son tour et se fera volontiers vacciner devant les caméras ». 

Le porte-parole de Bill Clinton, Angel Urena, a également indiqué à CNN que l’ancien président démocrate, lui aussi âgé de 74 ans, se ferait vacciner publiquement « si cela pouvait inciter tous les Américains à en faire de même ».  

100 millions de doses du vaccin de Moderna

Moderna prévoit d’avoir entre 100 et 125 millions de doses de son vaccin contre le Covid-19 disponibles au premier trimestre de l’année 2021, dont l’immense majorité ira aux Etats-Unis, a annoncé jeudi la société de biotechnologie américaine dans un communiqué. Entre 85 et 100 millions de ces doses seront réservées aux Etats-Unis, et entre 15 à 25 millions au reste du monde, a-t-elle précisé. Elle a par ailleurs réaffirmé que 20 millions de doses seraient disponibles pour les Etats-Unis avant la fin de l’année. 

Moderna prépare depuis des mois la chaîne logistique avec le gouvernement américain pour être prête dès que l’Agence américaine des médicaments (FDA) aura autorisé le vaccin. Pour tous les pays hors Etats-Unis, la production se fera en Suisse, dans les usines du groupe Lonza. 

Les pirates informatiques à l’assaut des vaccins

Les vaccins contre le coronavirus suscitent la convoitise des cybercriminels qui multiplient les attaques pour perturber leur acheminement ou s’emparer de secrets industriels, contraignant les laboratoires et les acteurs de la chaîne logistique à redoubler de vigilance.  

Dans un rapport publié jeudi, le groupe informatique IBM a révélé qu’une série de cyberattaques avait ciblé la distribution des vaccins, qui doivent être stockés et transportés à de très basses températures. « Notre équipe a récemment découvert une campagne mondiale de hameçonnage (« phishing ») visant des organisations associées à la chaîne du froid liée au Covid-19″, ont écrit dans un article de blog Claire Zaboeva et Melissa Frydrych, analystes pour IBM X-Force, un groupe de travail consacré à la cybersécurité. 

Le vaccin développé par Pfizer et la société allemande BioNTech, qui a reçu mercredi le feu vert de commercialisation au Royaume-Uni, ne doit pas être exposé à des températures supérieures à -70°C pour garantir son efficacité. D’après IBM, la direction générale de la fiscalité et des douanes, un service de la Commission européenne, a été l’une des cibles de ces attaques, ainsi que des entreprises européennes et asiatiques impliquées dans la chaîne logistique, dont les noms n’ont pas été dévoilés.  

Vaccins gratuits en France

La vaccination contre le Covid-19 en France sera gratuite pour tous, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex, indiquant également qu’un million de personnes âgées en établissements seraient vaccinées en priorité en janvier. 

Pour s’assurer de la gratuité, le gouvernement a budgété à cette fin 1,5 milliard d’euros dans le budget de la sécurité sociale pour 2021. « Et évidemment, et c’est un autre atout des négociations conduites au niveau européen, nous ne paierons à la fin que ce qui nous sera effectivement livré », a souligné le Premier ministre. 

LIRE AUSSI > Calendrier, logistique… Comment vont s’organiser les différentes phases de vaccination 

La stratégie vaccinale, coordonnée par l’infectiologue Alain Fischer, « sera présentée au Parlement » au cours du mois de décembre dans le cadre d’un débat prévu par l’article 50-1 de la Constitution, a ajouté Jean Castex qui s' »engage à ce que toute la transparence, toute la pédagogie soient faites sur les décisions que nous prendrons ». La « transparence », a-t-il insisté, est un « impératif » face aux « réticences, voire parfois les craintes exprimées par certains d’entre vous ». 

La Suède referme ses lycées

Les lycées suédois vont fermer pour un mois et les cours seront dispensés à distance, a annoncé jeudi le Premier ministre Stefan Löfven alors que la seconde vague de l’épidémie est au plus haut dans le pays scandinave. « Nous le faisons pour freiner les contagions », a expliqué le chef du gouvernement suédois lors d’une conférence de presse, précisant que la mesure serait appliquée à partir de lundi et jusqu’à la rentrée du 6 janvier. 

Lors de la première vague, les lycées avaient déjà été fermés mi-mars jusqu’à mi-juin. Crèches, écoles et collèges étaient toutefois restés ouverts, ce qui est également le cas actuellement. Dans un pays qui a attiré l’attention par une stratégie essentiellement non coercitive, la deuxième vague a largement dépassé les prévisions initiales de l’autorité de santé publique, qui pense désormais que le pic devrait être atteint autour de la mi-décembre. Avec 35 morts enregistrés ces dernières 24 heures, le bilan total de l’épidémie a dépassé jeudi les 7000 morts. 

Les déplacements limités en Italie

Le gouvernement italien a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un décret-loi durcissant les conditions de déplacement à l’intérieur du pays pour les fêtes de fin d’année dans le cadre de la lutte anti-Covid. Du 21 décembre au 6 janvier 2021, il sera interdit de se déplacer d’une des 20 régions italiennes à l’autre, sauf pour raisons de santé ou de travail. 

Jusqu’à présent il était possible de passer d’une région classée ‘jaune’, c’est-à-dire dans laquelle la situation épidémiologique présente un risque modéré, à une autre région de la même couleur. Les déplacements entre les régions ‘oranges’, avec une situation épidémiologique dégradée, et ‘rouges’, situation grave, étaient déjà interdits. En outre, il sera interdit les 25 et 26 décembre ainsi que le 1er janvier de se déplacer hors de sa propre commune, sauf toujours pour des raisons de santé et de travail. 

LIRE AUSSI >> En pleine épidémie, ces jeunes attirés de façon inattendue par le sud de l’Italie 

L’Italie, premier pays touché en Europe par la pandémie de Covid-19, a déjà enregistré plus de 57 000 morts et le gouvernement craint une troisième vague après les fêtes si des mesures rigoureuses ne sont pas prises, alors que le pic de la deuxième vague semble avoir été atteint. 

A Gaza, des restrictions renforcées

De nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus dans la bande de Gaza, dont un confinement le week-end, ont été annoncées jeudi soir par le ministère de l’Intérieur du Hamas qui contrôle l’enclave palestinienne. Un confinement total sera imposé les week-ends à partir du vendredi 11 décembre et jusqu’à la fin du mois, a annoncé le ministère dans un communiqué. 

Le reste de la semaine, le couvre-feu déjà existant sera rallongé à partir de samedi et débutera à 18h30 au lieu de 20 heures. Les commerces devront être fermés entre 17 heures et 8 heures. Par ailleurs, les écoles, universités, jardins d’enfants et les mosquées seront fermés à partir de samedi, précise le document. 

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Un avis sur « Italie, Suède, Etats-Unis, Québec…: déplacements limités, rassemblements limités ou annulés, fermetures d’écoles, »

Laisser un commentaire