Réflexions d’une étude chinoise sur les résultats des fermetures des écoles

Publié le 09/03/2020

https://www.jim.fr/e-docs/fermeture_des_ecoles_pour_cause_de_covid_19_quels_resultats_pour_les_eleves__182047/document_actu_med.phtml

Fermeture des écoles pour cause de Covid-19, quels résultats pour les élèves ?

Les établissements scolaires de l’Oise et du Haut-Rhin seront fermés à partir du 9 mars. Cette mesure de prévention contre la transmission du coronavirus concernerait plus de 300 000 élèves, à qui seront proposés des programmes d’enseignement à distance. En Chine, la fermeture des écoles avait touché plus de 220 millions d’élèves, et la mise en place de cours virtuels à domicile ne semble pas résoudre tous les problèmes. D’autres questions se sont posées quant aux conséquences sur la santé des enfants. Le Lancet publie les réflexions d’une équipe chinoise sur ce sujet.

Les enfants privés de leur activité scolaire « physique » sont aussi plus susceptibles de passer beaucoup de temps devant leur écran (ceci est aggravé par le télé-enseignement), d’avoir des horaires de sommeil irréguliers, une alimentation moins équilibrée, une activité physique réduite et, finalement, un risque accru de prise de poids. Ce risque est bien entendu accentué pour les enfants confinés à leur domicile, mais ne doit pas être négligé quand le confinement n’est pas absolu. En effet, de précédents travaux ont montré que l’hygiène de vie des enfants était moins rigoureuse pendant les week-ends ou les vacances.

Des répercussions sur l’hygiène de vie et des conséquences psychologiques

Mais pour les auteurs, les fermetures d’écoles auraient surtout des conséquences psychologiques. L’anxiété causée par la crainte d’une durée prolongée de fermeture, la peur de l’infection, l’ennui, le manque d’informations et la réduction des contacts avec les autres enfants et les enseignants, peuvent avoir un impact sur le bien-être psychologique de l’enfant et doivent être pris en compte par le corps éducatif et les parents.

Des mesures préventives existent. Pour les auteurs, les programmes d’enseignement à distance doivent intégrer des consignes précises pour assurer leur efficacité et développer l’apprentissage en autonomie. Ils pourraient être assortis d’encouragements au maintien d’une bonne hygiène de vie, attrayants et adaptés à l’âge des enfants.

Le rôle des parents est bien entendu essentiel. Pour les jeunes enfants, ils assurent le maintien de la relation avec les enseignants. Mais leur rôle ne se limite pas au suivi de la scolarité. Une bonne communication avec les enfants est déterminante pour repérer au plus vite une crainte ou un trouble psychologique chez ces derniers. Les parents doivent aussi s’assurer du maintien d’une bonne hygiène de vie pour leur enfant (alimentation, sommeil, activité physique).
Pour les auteurs, les modifications des habitudes et l’incertitude qui les accompagne nécessitent une vigilance particulière de la part de tous, des Gouvernements jusqu’aux parents, pour s’assurer que l’impact de l’épidémie de Covid-19 soit le plus léger possible sur les enfants et les adolescents.

Dr Roseline Péluchon

RÉFÉRENCES

Wang G. et coll. : Mitigate the effects of home confinment on children during the COVID-19 outbreak. Lancet , 2020 ; publication avancée en ligne le 3 mars doi.org/10.1016/S0140-6736(20)30547-X

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire