Joute entre la Maire d’Albi et la Préfète du Tarn à propos des petits commerçants, soutenus aussi par Philippe Bonnecarrère

Covid-19 : la préfète du Tarn menace les commerçants récalcitrants de sanctions

Publié le 03/11/2020 à 16h03|  Imprimer cette page

http://www.letarnlibre.com/2020/11/03/9943-covid-prefete-tarn-menace-commercants-recalcitrants-sanctions.html?utm_source=newsletter&utm_medium=newsletter&utm_campaign=newsletter

• Catherine Ferrier, préfète du Tarn.
• Catherine Ferrier, préfète du Tarn.

Voici le communiqué de la Préfecture en réponse aux quatre communes du département qui ont décidé de prendre des arrêtés municipaux de réouverture des commerces :
« La situation sanitaire de notre département est très préoccupante. Le taux d’incidence est actuellement de 387,7/100 000 etle taux de positivité de 21,6 %. La pression sur nos hôpitaux ne cesse de s’intensifier avec 125 personnes hospitalisée et 21 personnes en réanimation à ce jour. Des déprogrammations ont déjà commencé en début de semaine dernière. Le premier confinement a démontré l’efficacité de ce dispositif pour faire face à la Covid-19. Ce nouveau confinement a pour objectif de réduire la propagation du virus en réduisant les déplacements aux seuls déplacements essentiels du quotidien. Les communes qui prennent ce type d’arrêté exposent leurs commerçants à des sanctions. En cette période difficile, la préfète du Tarn en appelle à la responsabilité de tous et en particulier de celles des acteurs publics. »

Albi : pour Stéphanie Guiraud-Chaumeil , «le confinement ne saurait être un rouleau compresseur»

Stéphanie Guiraud-Chaumeil, présente l’arrêté autorisant l’ouverture des commerces de détails, qu’elle n’a finalement pas signé.Depuis elle a écrit au premier ministre Jean Castex.Stéphanie Guiraud-Chaumeil, présente l’arrêté autorisant l’ouverture des commerces de détails, qu’elle n’a finalement pas signé.Depuis elle a écrit au premier ministre Jean Castex. DDM – Ar.P.

Commerces,  Coronavirus – Covid 19,  EntreprisePublié le 03/11/2020 à 16:09 , mis à jour à 16:14

https://www.ladepeche.fr/2020/11/03/albi-pour-stephanie-guiraud-chaumeil-le-confinement-ne-saurait-etre-un-rouleau-compresseur-9180264.php

l’essentiel

La situation du commerce de proximité continue d’inquiéter le maire d’Albi Stéphanie Guiraud-Chaumeil qui écrit au Premier ministre Jean Castex.


Si elle a renoncé, finalement, à prendre l’arrêté municipal autorisant l’ouverture des commerces non alimentaires de détail au vu notamment de l’évolution de la situation, elle a écrit au Premier ministre Jean Castex.


Elle lui rappelle notamment son intention de publier cet arrêté et la mise en place à Albi « d’une charte des bonnes pratiques sanitaires que nos commerçants se sont largement appropriés. »
« Sa bonne application explique en partie l’incompréhension qui est la leur aujourd’hui et le sentiment d’injustice qu’ils éprouvent, sachant de surcroît qu’aucun cluster n’a été identifié dans leurs commerces » plaide Stéphanie Guiraud-Chaumail.
Elle alerte le Premier ministre sur « la nécessaire évolution de la définition de produits dits essentiels, qui doit être impérativement interprétée de manière plus large compte tenu des besoins qu’auront toutes les personnes concernées durant les semaines à venir. »

« Rupture d’égalité »

Pointant « une rupture d’égalité » entre types de commerce et le risque « de reports massifs d’achats » sur internet, insistant sur le respect des gestes barrière dans les commerces du centre-ville d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil demande à Jean Castex de « réexaminer cette mesure de fermeture des commerces dits non essentiels » en leur demandant notamment de respecter la norme de 4 m2 par client. »
Stéphanie Guiraud-Chaumeil, qui est vice-présidente de l’association Villes de France, met en avant le rôle d’équilibre des villes moyennes, « essentielles au lien avec la ruralité », pour demander « un traitement spécifique. Le confinement ne saurait être un rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage, mais une réponse différenciée à une crise globale qui emporte la plus large adhésion de nos concitoyens. »

Arnaud Paul

La maire d’Albi va prendre un arrêté pour la réouverture des commerces

Pour la maire d'Albi, les décisions du gouvernement concernant les commerçants sont " injustes, illisibles et surtout très dévastatrices".Pour la maire d’Albi, les décisions du gouvernement concernant les commerçants sont  » injustes, illisibles et surtout très dévastatrices ». illustration – DDM-MARIE PIERRE VOLLE

Coronavirus – Covid 19,  Tarn,  Albi

Publié le 31/10/2020 à 16:02

https://www.ladepeche.fr/2020/10/31/la-maire-dalbi-va-prendre-un-arrete-pour-la-reouverture-des-commerces-9174822.php

l’essentiel

Sur sa page Facebook, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi a exprimé sa volonté de prendre un arrêté municipal dès lundi matin pour rouvrir les commerces albigeois. Elle souhaite ainsi interpeller l’Etat pour demander un réexamen de cette problématique au niveau national.

« Nous ne comprenons pas les mesures prises par le gouvernement concernant les commerces dit « non-essentiels ». Elles nous paraissent injustes, illisibles et surtout très dévastatrices ». Dans une vidéo Facebook publiée sur son compte samedi, la maire d’Albi Stéphanie Guiraud-Chaumeil annonce sa décision de prendre un arrêté pour permettre la réouverture des commerces albigeois. Elle emboîte ainsi le pas à de nombreux maires qui expriment ainsi leur opposition à la fermeture de ces acteurs économiques locaux.

« Depuis hier, j’ai énormément consulté : des commerçants, des clients, d’autres maires de villes de France », indique Stéphanie Guiraud-Chaumeil. Celle-ci a également sollicité la préfecture du Tarn dès jeudi : « Je compte sur l’Etat dans le département pour faire preuve de tolérance, de compréhension et ne pas prendre de sanctions vis-à-vis de celles et ceux qui pourraient rouvrir ou de leurs consommateurs ».

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fstephanie.guiraudchaumeil%2Fvideos%2F3455146284605836%2F&show_text=false&width=267

Demande de réexamen de la décision

L’élue se dit aussi « parfaitement consciente » du contexte sanitaire et de l’importance de lutter contre la propagation du virus. « Mais il nous paraît totalement déséquilibré de sanctionner, de fragiliser tous ces commerces », poursuit la maire, qui demande un réexamen au niveau national de la fermeture des commerces « non-essentiels ».

Stéphanie Guiraud-Chaumeil conclut son message en exprimant sa confiance dans les commerçants pour appliquer les gestes barrières et dans les clients pour revenir : « Toutes ses boutiques ont besoin de vous. Continuons à consommer local dans le plus strict respect des mesures sanitaires »

Anouk Passelac

Une réflexion:

Il faut un certain toupet à Madame Guiraud-Chaumeil et au Sénateur Mr Bonnecarrère pour venir au secours des petits commerçants de la ville d’Albi, après avoir multiplié les grandes surfaces autour d’Albi, à tel point que nous sommes nettement au dessus de la moyenne de française en surface de vente. La dernière création de ce duo, tueur des petits commerces, qui a défrayé la chronique, c’est l’ensemble créé sur les terres agricoles de la ferme de la Renaudié avec Leroy-Merlin et les autres établisements avoisinants dont un fast-food de plus.

PS: Le sénateur Bonnecarrère vient de voter contre le reconfinement présenté par le gouvernement, son groupe union centriste s’étant partagé, Philippe Folliot ayant voté pour (voir ci-dessous).

Dr Jean Scheffer

Reconfinement. Le Sénat dit non au gouvernement et fustige un « vote pour rien »

Le Premier ministre Jean Castex présentait ce jeudi 29 octobre aux parlementaires le reconfinement décidé par le gouvernement. L’ Assemblée à dit oui, mais le Sénat à la majorité « Les Républicains », a voté non en dénonçant un « vote inutile » car il ne peut empêcher l’application des mesures.

https://www.mediapart.fr/journal/france/281020/la-tragedie-d-un-reconfinement-imperieux-et-previsible?tpid=115359655566&widgetid=Reco_Journal_news&limit=3&skip=0&fallbackalgo=popular&campaignid=464114661&utm_source=20201103&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-%5BQUOTIDIENNE%5D-20201103&fallbackAlgo=popular

Ouest-France avec AFP.

Publié le 29/10/2020 à 17h51Abonnez-vous

Le Sénat dominé par l’opposition de droite a refusé jeudi son soutien au gouvernement et au reconfinement décidé par l’exécutif face à la deuxième vague du Covid-19, le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau dénonçant un vote inutile.

En effet, l’article 50-1 de la constitution permet au gouvernement de faire voter une déclaration, sans que le refus n’entraîne sa démission.

Le Sénat s’est prononcé par 178 voix contre, 130 voix pour et 27 abstentions contre la déclaration du Premier ministre Jean Castex sur la crise sanitaire, dans une atmosphère lourde des annonces gouvernementales et encore assombrie par l’attentat de Nicequi avait interrompu la séance à l’Assemblée nationale.

La très grande majorité des sénateurs LR a voté contre, de même que près de la moitié des centristes.

Passe d’armes avec Bruno Retailleau

Vous nous demandez finalement une confiance, cette confiance nous ne pouvons pas vous l’accorder […] les Français ne vous font plus confiance, a déclaré Bruno Retailleau, regrettant un vote pour rienun vote inutile.

Les jeux sont faits, tout est décidé, c’est un théâtre d’ombres, ce débat et ce vote, a-t-il ajouté.

Votre vote n’est pas secondaire, votre vote n’est jamais secondaire, a répondu le Premier ministre Jean Castex, pour qui il s’agit d’abord d’un vote de clarification et de prise de responsabilité.

J’ai entendu au cours de vos interventions quelques touches de démagogie que les circonstances présentes ne me paraissent pas autoriser, a-t-il ajouté.

Hyper-présidentialisation

À l’Assemblée nationale jeudi matin les députés Les Républicains n’avaient pas pris part au vote en raison de l’attaque à Nice.

Également dans la majorité sénatoriale, le groupe centriste, par la voix de Philippe Bonnecarrère, a dénoncé un abaissement du Parlement.

L’hyper-présidentialisation de nos institutions va trop loin, a-t-il affirmé.

Le PS a voté pour, mais ce n’est en aucun cas un vote de confiance, a précisé le président du groupe Patrick Kanner.

C’est un vote pour protéger les Français, a-t-il dit, invitant l’exécutif à sortir de la verticalité.

Le Parlement est mis devant le fait accompli, a fait écho la présidente du groupe CRCE à majorité communiste Eliane Assassi, défendant le vote contre.

Les écologistes s’abstiennent

Le groupe écologiste a choisi l’abstention, son président Guillaume Gontard affirmant que le Parlement doit retrouver toute sa place.

Les parlementaires ne sont pas à votre botte, a lancé plus directement Stéphane Ravier (RN).

Pour le président du groupe RDPI (à majorité En marche) François Patriat, l’exécutif écoute le Parlement, fustigeant des critiques pas à la hauteur de la gravité de la situation.

Le groupe RDSE à majorité radicale a apporté pour sa majeure partie son soutien au gouvernement.

Tout le monde voit bien qu’on est en présence d’un phénomène inédit qui force à hésiter, à changer d’avis, à réagir au coup par coup, et pourtant tout le monde attend des décisions assurées et nettes, a pour sa part déclaré le président du groupe Indépendants Claude Malhuret.

Groupe Union Centriste (54)

Pour : 15 – MM. Arnaud de Belenet, Michel Canevet, Alain Cazabonne, Patrick Chauvet, Bernard Delcros, Stéphane Demilly, Mme Élisabeth Doineau, MM. Philippe Folliot, Jean-François Longeot, Pierre Louault, Pascal Martin, Jean-Paul Prince, Mme Lana Tetuanui, M. Jean-Marie Vanlerenberghe, Mme Sylvie Vermeillet
Contre : 26 – M. Jean-Michel Arnaud, Mme Annick Billon, MM. François Bonneau, Philippe Bonnecarrère, Vincent Delahaye, Alain Duffourg, Mmes Françoise Férat, Nathalie Goulet, Jocelyne Guidez, MM. Olivier Henno, Loïc Hervé, Jean Hingray, Jean-Marie Janssens, Claude Kern, Michel Laugier, Jacques Le Nay, Mme Valérie Létard, M. Pierre-Antoine Levi, Mme Anne-Catherine Loisier, MM. Hervé Marseille, Hervé Maurey, Jean-Marie Mizzon, Jean-Pierre Moga, Mmes Évelyne Perrot, Denise Saint-Pé, Dominique Vérien

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire