Publié le 20/10/2020
Former des aides-soignants en quinze jours ? La proposition de la DGOS qui ne passe pas

Paris, le 14 octobre 2020
– A l’occasion des « Rencontres RH de la Santé » qui se sont déroulées les 12 et 13 octobre, la DGOS a fait part de sa volonté de mettre en place une « autorisation temporaire d’exercice aide-soignant » moyennant une formation de 15 jours, afin de garantir des effectifs en nombre suffisant pour lutter contre la seconde vague de la Covid 19.
Le Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres (CEFIEC) n’a pas caché sa stupéfaction et sa réprobation « à la lecture d’une telle décision, nous nous interrogeons sur la réelle connaissance des décideurs des métiers des soignants et par conséquent de celui des aides-soignants. Cette décision s’apparente à un véritable mépris du métier. Que font les aides-soignants au quotidien pour les réduire à une formation de 15 jours ? Rappelons que la formation actuelle se déroule sur 10 mois pour garantir la qualité des soins ».
Aussi, le CEFIEC résume les interrogations de la profession : « Quels seraient les profils des candidats à cette formation ? Comment pourraient-ils acquérir en si peu de temps les nécessaires notions d’hygiène hospitalière ? Comment garantir la qualité, la sécurité des soins et la prise en charge des patients ? Qui se chargerait de la formation de ces personnes qui seraient confrontés à des situations complexes ? Quel accompagnement serait proposé sur le terrain à ces « nouveaux soignants » qui intégreraient des services en tension avec des personnels épuisés ? Par ailleurs, comment garantir en 15 jours le statut vaccinal de ces candidats alors que 3 mois minimum sont nécessaires habituellement aux étudiants/élèves intégrant les stages ? ».
Cette proposition de la DHOS est par ailleurs en contradiction avec le projet de « réingéniérie » de la formation et du métier d’aide-soignant, afin de les « faire monter en compétence » et de rendre la profession plus attractive sur lequel le ministère de la santé planche depuis… quatre ans !
Marlène Augustin