Pourquoi le comté est accusé de polluer les prairies et rivières de Franche-Comté
VIDÉO Les producteurs de ce fromage, dont les ventes ne cessent d’augmenter, sont pointés du doigt par les défenseurs de l’environnement en Franche-Comté.
Par Marc Bettinelli Publié le 03 septembre 2020 à 17h17
C’est un fromage que petits et grands adorent. Depuis trente ans, ses ventes n’ont cessé d’augmenter, en faisant le fromage AOP le plus vendu en France. Encore produit artisanalement par 2 500 fermes, il fait la fierté de la région dont il est issu : la Franche-Comté. Mais, en juin 2020, plusieurs associations écologistes ont publié une lettre ouverte accusant les producteurs de comté de « multiples atteintes à l’environnement ». Les militants leurs reprochent de chercher à produire toujours plus d’herbe pour nourrir leurs vaches afin d’accroître la production de lait. Or les engrais utilisés ruisseleraient dans les rivières de la région, et se retrouveraient alors « asphyxiées par des algues ». Notre journaliste s’est rendu en Franche-Comté afin d’en savoir plus.
Au plus près du terrain, en France et dans le monde, partez à la rencontre de celles et ceux qui relèvent les défis environnementaux d’aujourd’hui. Plan B, le rendez-vous vidéo du Monde, toutes les semaines sur Facebook, YouTube et le site duMonde.
______
Sources :
– Chiffres sur le marché du Comté
– La lettre ouverte de l’association SOS LRC aux producteurs de Comté
– Étude sur l’état de santé des rivières karstiques
– La filière lait en France-Comté, Draaf
– Cahier des charges de l’appellation « Comté »