Une deuxième infection est possible , qui plus est plus sévère

Covid-19 : une première infection n’immunise pas totalement contre le virus

Covid-19 : une première infection n'immunise pas totalement contre le virus
Par Mme Aude Rambaud – Saint-Germain-en-Laye[Déclaration de liens d’intérêts]
Une première infection par le SARS-CoV-2 ne procure pas une immunité totale contre le virus. Des réinfections par d’autres variants semblent possibles avec le même risque de symptômes. C’est ce qu’illustre une étude de cas parue dans The Lancet Infectious Disease. Un jeune homme de 25 ans a été infecté à deux reprises et ses symptômes étaient plus sévères au cours de la seconde infection.
 
La protection à long terme conférée par une primo-infection par le SARS-CoV-2 reste une grande inconnue. Le risque de réinfection n’est pas du tout exclu et pourrait même être réel à en croire l’étude de cas parue dans The Lancet Infectious Disease.
Il s’agit d’un jeune Américain de 25 ans qui s’est fait connaître auprès des services sanitaires à deux reprises pour des symptômes d’infection au SARS-CoV-2. La première fois à l’occasion d’un dépistage en avril 2020 et la deuxième fois en consultation en soins primaires puis à l’hôpital début juin 2020. A chaque fois, un échantillon nasopharyngé a été prélevé et a donné lieu à un test par RT-PCR. Le test a été renouvelé pour le suivi entre ces deux périodes. 
Le diagnostic a été confirmé positif les deux fois avec des symptômes plus sévères au cours de la seconde infection. Par contre, deux tests par RT-PCR ont été négatifs entre les deux périodes d’infection. L’analyse génétique a montré des différences très significatives entre les virus ayant provoqué les deux infections successives, indiquant qu’il s’agissait de variants différents et non d’une même souche ayant muté sur cet intervalle de temps.
Cette personne a été contaminée par deux variants à deux occasions différentes et la première infection ne l’a pas totalement immunisé contre le virus. Ce qui signifie en d’autres termes que toute personne malade et guérie doit se protéger comme les autres contre le virus et adopter les mesures sanitaires avec la même rigueur. Ces résultats servent également d’avertissement auprès des sociétés qui développent actuellement des vaccins.
 
Référence: 
Richard L Tillett et al.
Genomic evidence for reinfection with SARS-CoV-2: a case study
The Lancet Infectious Disease, october 2020
[Retrouvez l’abstract en ligne]

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire