Santé publique: après les stocks de masques et de médicaments insuffisants, on apprend que le gouvernement a supprimé 3 400 lits en 2019

Plus de 3.400 lits supprimés à l’hôpital en 2019   

Par M. J. le 29-09-2020 

https://www.egora.fr/actus-pro/hopitaux-cliniques/61340-plus-de-3400-lits-supprimes-a-l-hopital-en-2019#xtor=EPR-3-1%5BNews_En_Bref%5D-20200929-%5B_1%5D

Un peu plus de 3.400 lits d’hospitalisation complète ont été fermés en 2019 dans les établissements de santé français. 

Une tude de la Drees (ministère de la Santé) publiée ce mardi 29 septembre révèle que plus de 3.400 lits d’hospitalisation complète ont été fermés en 2019 dans les établissements de santé, qui parallèlement ont créé 1.500 places d’hospitalisation partielle. Les grèves et manifestations des soignants des hôpitaux, historiques, n’auront donc pas permis d’inverser la tendance. Au total, la capacité d’accueil a été réduite de 0,9%. 

Cette étude précise que les 3.005 établissements publics et privés disposaient très exactement de 392.262 lits d’hospitalisation complète, soit 3.408 de moins en un an, précise la direction statistique des ministères sociaux (Drees). Un « repli dans la tendance observée depuis plusieurs années », qui « reflète la volonté de réorganiser l’offre, parfois face à des contraintes de personnel empêchant de maintenir les lits ».Mobilisation massive des blouses blanches pour l’Hôpital [PHOTOS]

A l’inverse, le « virage ambulatoire » a poursuivi sa course avec 1.499 places « de jour » qui ont été ouvertes, soit une hausse de 1,9%, portant leur nombre total à 78.790. L’hospitalisation à domicile a même enregistré un bond de 5,5%, avec 19.100 patients, « pouvant être pris en charge simultanément sur le territoire ».

[avec AFP]

La Drees publie une étude sur le progression du nombre de places en hospitalisation partielle en 2019 (Communiqué)

Émis par : Drees29/09/2020

https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/157489/la-drees-publie-une-etude-sur-le-progression-du-nombre-de-places-en-hospitalisation-partielle-en-2019-communique/

En 2019, 1 352 hôpitaux publics, 671 établissements privés à but non lucratif et 982 cliniques privées composent le paysage hospitalier français. Au total, le nombre de sites géographiques répertoriés continue de diminuer.

Les capacités d’accueil de ces 3 005 établissements de santé se partagent entre hospitalisation complète (392 000 lits) et partielle (79 000 places). Reflet du développement de l’hospitalisation partielle à l’oeuvre depuis plusieurs années, le nombre de lits continue de reculer en 2019 (-0,9 %), tandis que le nombre de places reste dynamique (+1,9 %). Comme en 2018, la hausse du nombre de places est plus forte en moyen séjour (+6,5 %) qu’en court séjour (+1,2 %).

En 2019, les capacités de prise en charge en hospitalisation à domicile poursuivent également leur augmentation (+5,5 %). Elles représentent 6,2 % de celles de l’hospitalisation complète en court et moyen séjour (hors psychiatrie), contre 2,1 % en 2006.

À rebours des capacités d’accueil totales en hospitalisation complète, les lits de réanimation, soins intensifs et surveillance continue, très sollicités pendant l’épidémie de Covid-19, ont augmenté entre 2013 et 2019.

Commentaire Dr SCHEFFER:

Concernant les lits hospitaliers, il y a différents problèmes:

-celui des lits manquants en aval des urgences expliquant les attentes anormales sur des brancards dans les couloirs de nos hôpitaux. Cela n’est pas expliqué par le manque de prise en charge par la médecine libérale pour les soins ambulatoires non programmés. En effet les patients qui attendent nécessitent une hospitalisation. Cette situation avec les conditions de travail a été une des explications aux mouvements sociaux des hospitaliers depuis plus d’un an. -celui des lits de soins intensifs et de réanimation qui sont notoirement insuffisants comparativement à l’Allemagne, même s’ils sont les seuls à avoir bénéficier d’une légère augmentation. S’y ajoute dans les spécialités de médecine d’urgence et en Anesthésie-Réanimation, le manque criant de praticiens et l’utilisation de mercenaires qui une fois terminée leur vacation rentrent chez eu n’assurant pas le suivi des patients. -la vacance des postes de praticiens hospitaliers en moyenne de 30% atteint plus de 50% dans certains hôpitaux et dans certaines spécialités. Ces déserts hospitaliers peu dénoncés, s’ expliquent par une perte d’attractivité secondaire à des salaires insuffisants et à une mabiance de travail délèterre dans « l’hôpital entreprise » ou le praticien hospitalier n’est plus qu’un technicien comme un autre. -pendant que l’hôpital est en crise, avec des départs de plus en plus nombreux, tant au niveau médical que para-médical, les hôpitaux privés se créent dans toutes les grandes villes attirant les jeunes internes et chefs de clinique sortis des CHU et ces dernières années. Entre 1995 et 2016, 95 services d’urgence ont été fermés en hôpital public ou privé non lucratif, aucun en secteur lucratif; quant aux créations, 173 ouvertures au cours de la même période dont 124 en secteur lucratif.

La création de lits d’hospitalisation partielle, loin de compenser en nombre les suppressions des lits d’hospitalisation complète, ne répond pas à la majorité des besoins des patients venants à l’hôpital public (sujets âgés, sujets dépendants, sujets porteurs de poly-pathologies, patients en précarité…). Le virage ambulatoire, objectif prioritaire du ministère et de la Fédération Hospitalière de France, est beaucoup plus facile à réaliser dans les cliniques et hôpitaux privés qui n’ont pas la même clientèle et qui font un travail à la chaine (cataractes, prothèses de hanche et de genoux, thyroïdes, utérus , vésicules …).

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire