Hausse des patients en réanimation à Marseille

Covid-19 : à Marseille, les autorités inquiètes face à la hausse des patients en réanimation

Le nombre de personnes hospitalisées en réanimation à cause du coronavirus a doublé en une semaine.

 Les hôpitaux marseillais appellent à la vigilance. (Illustration)
Les hôpitaux marseillais appellent à la vigilance. (Illustration) LP/Guillaume Georges

Par Le ParisienLe 7 septembre 2020 à 13h32

https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-a-marseille-les-autorites-inquietes-face-a-la-hausse-des-patients-en-reanimation-07-09-2020-8380020.php?fbclid=IwAR0qzC9JKe9nupclN9hiZGe6h1ch2CLfnxKmWpn9H3_OdJ0byrOL6WgNX5U

La situation s’aggrave à Marseille et plusieurs professeurs appellent à la vigilance face au coronavirus. Depuis ce dimanche, les soignants tirent la sonnette d’alarme sur la situation dans leurs établissements qui font face à une hausse des hospitalisations liées au Covid.

Hervé Chambost, directeur médical de crise aux Hôpitaux Universitaires de Marseille, assure ainsi sur Twitter que « les personnes à risque présentent de nouveau des formes graves et se retrouvent actuellement en réanimation ».

#CORONAVIRUS #COVID19 | ⚠️🦠👨🏻‍⚕️💬Un message du Pr Hervé Chambost, Directeur Médical de crise aux Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM ⤵️@marseille@departement13 @Prefet13 @MaRegionSud @ARSPacapic.twitter.com/zJIqbNVviR— AP-HM – Hôpitaux Universitaires de Marseille (@aphm_actu) September 6, 2020

« Après avoir touché des tranches d’âge plus jeunes, le virus se manifeste de nouveau chez des sujets plus âgés, cela doit avoir un impact sur les comportements de chacun », ajoute-t-il.

« Pas d’affolement mais… »

En conséquence, les hôpitaux se retrouvent sous tension. Soixante-dix places de réanimation sont aujourd’hui dédiées aux malades du Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône, dont 25 dans les hôpitaux publics marseillais.

Soixante-sept de ces places, dont 21 à Marseille, étaient occupées lundi. Le 1er septembre, seuls 33 malades du Covid-19 étaient en réanimation dans le département des Bouches-du-Rhône, selon les chiffres de l’Agence régionale de santé. Des malades du Covid avaient déjà été transférés entre les services de réanimation du département.

LIRE AUSSI >  Raccourcir la quatorzaine, une bonne idée ?

« Il n’y a pas d’affolement général, on gère la situation, a précisé Dominique Rossi, chef de service d’urologie, président de la commission médicale d’établissement de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), sur France Info. Mais si on dépasse un certain seuil, on sait qu’il faudra déprogrammer des malades non-Covid, pour remplir avec des Covid et c’est ce que nous voulons éviter parce qu’il y a des gens qui ont besoin d’être soignés ».

Selon Santé publique France, c’est en région Provence-Alpes-Côte d’Azur que l’incidence du virus est la plus forte sur le territoire métropolitain.Newsletter – L’essentiel de l’actuChaque matin, l’actualité vue par Le ParisienJE M’INSCRISVotre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus

Samedi, le préfet des Bouches-du-Rhône a assoupli les mesures de lutte contre la propagation du virus, en décalant l’horaire de fermeture des bars de 23 heures à 00h30. Il a, en revanche, rendu obligatoire le port du masque dans toutes les agglomérations du département.

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire