LancetGate, épisode 2 : le douteux vaccin russe
Par A.M. le 11-09-2020

l’autre volet de la réponse immunitaire qui passe par les lymphocytes T.
Des essais de phase 3 ont depuis été lancés : les autorités de Moscou ont commencé à tester le vaccin sur 40.000 habitants de la capitale. Le président Vladimir Poutine, se vantant de disposer du premier vaccin au monde, affirme que l’une de ses filles a été vaccinée.
Mais pour Enrico Bucci, les données publiées dans The Lancet présentent des « incohérences potentielles ». Le scientifique italien déplore l’absence d’accès aux données originales de l’essai russe et estime que l’article publié dans The Lancet « présente plusieurs points de préoccupation ». Il relève notamment dans certaines expérimentations une similarité complète ou très élevée des données chez les volontaires qui ont testé le vaccin, ce qui lui semble « hautement improbable ».
En réponse à la lettre ouverte, la revue britannique « a invité les auteurs de l’étude sur le vaccin russe à répondre aux questions soulevées » et assuré qu’elle « suivait la situation de près ». Les travaux russes ont été évalués avant publication par un comité scientifique indépendant composé d’experts, du Covid-19 et des vaccins, a rappelé The Lancet à l’AFP
.Jeanne Calment : comment des chercheurs français démontent la « théorie du complot » russe
Denis Logounov, lui, a rejeté les accusations. « Le Centre Gamaleï rejette catégoriquement les accusations formulées par un groupe de scientifiques sur le manque de fiabilité des données statistiques publiées dans la revue The Lancet« , a-t-il indiqué selon RIA Novosti. « Le Centre a présenté (avant la publication) à The Lancetle protocole clinique complet et toutes les données recueillies au cours des recherches scientifiques », a-t-il précisé. « Ces données ont été soumises à une expertise minutieuse des relecteurs de la revue qui, avant la publication, ont posé toutes les questions nécessaires concernant le contenu de l’article et les données sur lesquelles il était fondé, et ils ont obtenu des réponses exhaustives », a-t-il expliqué.
[avec AFP]