Des reconfinements ciblés ont été réalisés avec succès en Europe

CORONAVIRUS : IL FAUT « UN PLAN DE RECONFINEMENTS CIBLÉS RÉALISTE, INTELLIGIBLE ET COMMUN »

TRIBUNE

Miquel Oliu-Barton – Maître de conférences en mathématiques à l’université Paris-Dauphine, PSL

Bary Pradelski – Chargé de recherche en économie au CNRS et membre associé du Oxford-Man Institute

Le mathématicien Miquel Oliu-Barton et l’économiste Bary Pradelski proposent, dans une tribune au « Monde », d’organiser les modalités des inévitables reconfinements partiels à venir à l’échelle européenne.

Publié aujourd’hui à 06h30    Temps de Lecture 3 min. 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/08/26/coronavirus-il-faut-un-plan-de-reconfinements-cibles-realiste-intelligible-et-commun_6049937_3232.html

Tribune. Les reconfinements ciblés se sont avérés efficaces pour contrôler les nouveaux foyers infectieux, tout en permettant une reprise économique progressive. De nombreux pays tels que l’Allemagne, la Belgique ou même le Royaume-Uni, où Boris Johnson avait lancé le célèbre « we are all in this together »(« nous sommes là-dedans tous ensemble », « The PM can now say with conviction that we’re all in this together », « The Telegraph », 28 mars), ont adopté des mesures sanitaires territoriales spécifiques, mieux accordées avec la période d’exception que nous vivons.

En France, la rentrée s’annonce particulièrement incertaine. Il y a quatre mois, le gouvernement avait adopté une stratégie de déconfinement basée sur les zones « rouges » et « vertes » qui s’est révélée efficace. Et pourtant, force est de constater que le passage en zone verte n’est pas à sens unique, du moins jusqu’à ce qu’un vaccin soit développé et largement administré.

L’Espagne, qui avait adopté une stratégie similaire, montre aujourd’hui une inquiétante résurgence du Covid-19 : certaines régions espagnoles – la Catalogne, notamment – sont redevenuesrouges après que le seuil fixé par le European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) a été largement dépassé. Les nouveaux foyers infectieux apparaissent dans des endroits insoupçonnés, et même leur taille semble varier de manière imprévisible. À son tour, cette imprévisibilité contribue à un sentiment d’impuissance qui alimente l’incertitude, et aggrave ainsi la crise économique.

ANALOGIE AVEC LES FEUX DE FORÊTS

Face à ces inévitables va-et-vient, il est impératif d’annoncer un plan d’action intelligible qui tienne compte de l’évolution erratique de la pandémie. Car si l’imprévisibilité est bien inhérente à la propagation d’une pandémie, on peut agir efficacement en tenant compte du hasard.Lire aussi  L’agence européenne des maladies infectieuses appelle à des mesures pour contrer la résurgence du coronavirus

L’analogie avec les feux de forêts peut nous éclairer : on ne peut pas savoir quand ni où aura lieu le prochain incendie, mais il existe des stratégies intelligentes pour faire face à un été de fortes chaleurs. Il s’agit, d’une part, de prendre des mesures préventives et de se doter d’un système d’alerte pour minimiser le risque, et, d’autre part, d’adopter d’une approche systématique et coordonnée pour agir en cas de feux.

Les politiques de tests et de traçage permettent aujourd’hui d’identifier les localités où le virus circule. Lorsqu’une localité passe au rouge, on devrait immédiatement adopter des mesures plus drastiques, définies à l’avance, notamment concernant les déplacements à l’intérieur et en provenance de cette localité. Ce reconfinement peut être strict mais bref – de deux à quatre semaines.Article réservé à nos abonnés Lire aussi  « Sauver la saison touristique européenne »

Toutes les localités avoisinantes – c’est-à-dire, les territoires ayant un haut niveau d’intermobilité lors des sept derniers jours – devraient être marquées en orange. Une extrême vigilance doit être le maître-mot dans les zones orange, avec notamment des restrictions supplémentaires et une augmentation du nombre de tests, afin de passer au vert plutôt qu’au rouge dans les jours suivants.

MESURES PROTECTIONNISTES NÉFASTES

Enfin, pour assurer la cohésion sociale et la stabilité économique, il faudrait définir des mesures économiques spécifiques pour compenser le passage au rouge, un plan de solidarité lui aussi défini à l’avance.

Les mois à venir seront cruciaux pour déterminer l’ampleur de la crise actuelle : nous devons donc les affronter avec sérénité. Au niveau national, il convient de mettre en place un plan de reconfinements ciblés, réaliste, intelligible et commun permettant de réduire l’impact économique de la pandémie tout en limitant la propagation du virus, et garantissant la sécurité et l’inclusion des zones rouges. La stratégie territoriale adoptée en France pendant le déconfinement permet une telle gestion localisée et flexible.Lire aussi  Quels pays, villes ou régions rétablissent un confinement pour endiguer la pandémie ?

Néanmoins, le virus n’est pas une question nationale.

Un tel plan gagnerait considérablement à être adopté par d’autres pays d’Europe. On éviterait ainsi des mesures protectionnistes néfastes, telle que la quatorzaine imposée récemment par le Royaume-Uni à tous les voyageurs provenant de France ou d’Espagne.

Plus important encore, un plan commun permettrait de rétablir la confiance des voyageurs, et donc la liberté de mouvement – cruciale pour la construction européenne – là où la situation épidémiologique le permet. Aujourd’hui plus que jamais auparavant, « we are all in this together ». L’Europe a été capable de s’accorder sur un plan de relance économique commun d’une ampleur historique. Ne peut-on pas espérer qu’elle mène une politique commune de reconfinements ciblés pour faire face à la résurgence du virus ?

Miquel Oliu-Barton(Maître de conférences en mathématiques à l’université Paris-Dauphine, PSL) et  Bary Pradelski(Chargé de recherche en économie au CNRS et membre associé du Oxford-Man Institute)

Publié par jscheffer81

Cardiologue ancien chef de service au CH d'Albi et ancien administrateur Ancien membre de Conseil de Faculté Toulouse-Purpan et du bureau de la fédération des internes de région sanitaire Cofondateur de syndicats de praticiens hospitaliers et d'associations sur l'hôpital public et l'accès au soins - Comité de Défense de l'Hopital et de la Santé d'Albi Auteur du pacte écologique pour l'Albigeois en 2007 Candidat aux municipales sur les listes des verts et d'EELV avant 2020 Membre du Collectif Citoyen Albi

Laisser un commentaire